La Valise et le Cercueil
Dario2014

18.8

Ça y est ! Enfin, et pour de bon cette fois, la guerre d'Algérie est terminée. Soulagée, la France des années 60 s'engouffre enthousiaste sur les chemins de la croissance, de la consommation et de l'oubli. À Paris, entre Clignancourt et Pigalle, cinq assassinats inexpliqués d'ouvriers laissent à penser que le feu qui a embrasé l'Algérie française a peut-être été mal éteint. Faut-il voir derrière le meurtre des cinq métallos la main vengeresse de l'OAS, voire une résurgence de la Cagoule ? Sous la pluie du quartier de son enfance, l'inspecteur divisionnaire Claude Fourrier, en proie à ses propres démons, mène l'enquête, loin, si loin du soleil d'Alger.

2014 Editions Les 2 Encres (Sang d'encre)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 6 août 2014 | ISBN : 9782351686805

On en parle aussi sur le forum

• MichelS Le 06 Novembre 2014 à 17:18
    J'ai beaucoup aimé, un très bon roman policier qui se passe dans le 18ème arrondissement de Paris, Pigalle, Montmartre, Marché aux puces dans les années 60 sur fond de guerre d'Algérie, j'ai mis 19 pour ne pas mettre 20 ;) à lire !
  • JulietteVill Le 11 Novembre 2014 à 13:53
    Un premier polar très plaisant et très visuel qui fait la part belle aux quartiers populaires entre Pigalle et Montmartre des années 60 dans un contexte historique très présent !
  • grondinou Le 25 Novembre 2014 à 00:01
    L'Histoire, c'est pas trop mon truc d'habitude: les essais tout ça. Mais ici, la vérité historique vit pour de vrai, avec des personnages auxquels on croit! J'ai vraiment aimé lire ce petit livre! Et puis, j'avoue, je suis curieux: dès lors qu'on a commencé la première page, on a envie de connaître la suite: qui a tué ces 5 malheureux?
  • Vale54 Le 29 Mars 2015 à 14:07
    Les polars, ce n'est pas ce que je préfère... mais avec surprise, je me suis laissée emporter par l'histoire, l'époque, les personnages. Je dois avouer que je n'ai pas compris certains dialogues tant cet argot m'est étranger, cependant je reste impressionnée par le travail réalisé, on s'y croirait vraiment ! A découvrir...
  • Régine Lectrice Le 11 Août 2015 à 11:17
    J'ai lu ce livre et j'y ai pris beaucoup de plaisir. J'ai vu que Dario s'était choisi des parrains prestigieux: Dard, Audiard, Boudard, Fallet, Simenon... il n'y manque que Léo Malet ! J'ai beaucoup apprécié sa manière d'écrire "selon l'époque" et j'adore les anti-héros ! Alors j'attends avec impatience le prochain.
  • LucienThr Le 30 Octobre 2015 à 10:12
    J'ai bien cru croiser Mado au petit-Mulhouse, moi qui habite à deux pas... à Pigalle. Bien menée l'enquête de Claude Fourrier. J'ai failli avoir la mâchoire qui se décroche à certains passages. En tant que lecteur, j'ai été ému par la profonde nostalgie que dégage ce roman. Et le coupable... qui l'eut soupçonné? Joli coup d'essai, bravo l'artiste.
  • Catherine P Le 20 Novembre 2015 à 21:58
    Dario entretient la nostalgie du passé, il fait revivre la douceur d'avant racontée par la "dame blanche". J'attends avec impatience le deuxième ouvrage. Une adaptation au cinéma est possible tant les images viennent à la lecture des mots. Dépéchez-vous de lire ce polar!
  • VinFou Le 27 Novembre 2015 à 17:05
    J’ai bien aimé ce 1er roman, en espérant que le prochain est en route… Il faut cependant rester bien concentré sur les différents personnages pour bien suivre la chronologie de l’histoire et les influences de chacun.
  • DidiLecteur Le 14 Mars 2016 à 17:51
    Dehors le temps est froid et pluvieux. Il est 23h00, j’ouvre la valise et le cercueil. Et là, tout un univers apparait. On lit en noir et blanc. On s’attache à l’inspecteur Fourrier, et on croit apercevoir les phares jaunes d'une DS 19 de chez Citroën, passer dans la rue. Le cocktail de Simenon, de Maigret, et de réalisme politique fonctionne. A découvrir !
  • JosephineFR44 Le 23 Mars 2016 à 15:35
    Avec ce premier roman très documenté, Dario, sans doute un brin nostalgique, nous transporte dans le Paris des années 60. Des personnages hauts en couleur, une ambiance sombre bien retranscrite, une écriture très typée bien qu'également ardue, due au langage argotique d'époque employé. Je ne suis pas une adepte des romans policiers mais il faut avouer que l'auteur a résolument beaucoup de talent.
  • Laurencefromparis Le 31 Mars 2016 à 21:36
    Je conseille La valise et le cercueil à tous les habitants de Paris. Via une intrigue policière bien menée, Dario nous donne à voir d’un œil nouveau – ou donne à revoir pour les lecteurs plus âgés - les quartiers que nous connaissons. C’est une plongée dans l’ambiance parisienne des années 50 avant que ne s’efface son côté populaire. Amoureux de la capitale, précipitez-vous !
  • OlivrePolar Le 13 Avril 2016 à 12:42
    Y a du Audiart dans Dario ! Un bon polar qu'on lit d'une traite avec une touche d'argot comme je l'aime. Bravo Dario, balance nous vite le prochain !
  • Matheux Le 02 Mai 2016 à 17:13
    D'abord un grand bravo à l'auteur! C'est un vrai roman, avec un début, un milieu et une fin. Et ça marche très bien. On rentre bien dans l'histoire, les personnages sont attachants. Et bien sûr, son style mauvais garçon post-Algérie française est savoureux.
  • CLEO_top Le 27 Mai 2016 à 17:28
    Ayant acheté la Valise et le Cercueil à l'occasion d'une dédicace de l'auteur, je me suis laissée emporter, voire «piéger», dans l’ambiance évoquée dans ce livre, très plaisant et très visuel, riche d'enseignement et un brin nostalgique pour Paris des années 60. Les descriptions sont très pointues, l'auteur a su faire appel à son sens aigu et poussé de l’observation. Avec talent.
  • Olla Le 08 Juin 2016 à 11:34
    Belle surprise que ce pur polar. Baigné plus jeune dans mes lectures nocturnes de San Antonio, mes comprehensions approximatives et adolescentes d'Audiard, les évocations familiale du "vrai Paris" (lire vrâî PÂris), celui des voyous et des bandits de l'après-guerre aux années 70. C'est tout cet univers dans lequel vous plongerez goulument pour peu que vous vous y ayez quelques sensibilités.
  • ElieLecture57 Le 29 Juin 2016 à 22:50
    Je ne suis pas adepte du polar, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à lire la Valise et le Cercueil. Du talent, et mine de rien, une écriture qui ressemble à l'auteur que j'ai déjà croisé. J'espère qu'il percera...
  • AimeFord Le 14 Juillet 2016 à 11:58
    J'ai adoré ce polar dont l'intrigue est solide, les personnages profonds et intéressants. Le style est remarquable, le langage colle aux personnages et à l'époque, il y a une documentation riche qui participe à la crédibilité du récit. C'est une véritable réussite !
  • Stevec Le 16 Août 2016 à 19:50
    Dans ce polar, le travail sur l'atmosphère est très réussi. Ça continue de s'accrocher au lecteur une fois le livre refermé.
  • Priscille54 Le 18 Octobre 2016 à 12:08
    J’ai beaucoup aimé ce polar, il est rythmé de bout en bout, les détails sont fouillés, digne d’un Tilliez ou d’un Christophe Grangé. L’histoire a lieu dans des endroits connus de Paris avec toute une atmosphère savamment restituée.
  • Jeepol Le 13 Avril 2017 à 10:11
    Sur Amazon, j'ai acheté le même jour, le roman de Dario auteur quasi inconnu, et un best-seller au titre plein de Cocaïne. J'ai lu la Valise & le cercueil d'un trait... tout ma plu, le langage, les ambiances et les rappels historiques concernant l'Oas entre autres. Bonne surprise ! J'ai été bien, bien moins speed sur le polar à Cocaïne... encensé par la critique.