Shit !
Jacky Schwartzmann2023

15.7

Quand Thibault débarque à Planoise, quartier sensible de Besançon, il est loin de se douter que la vie lui réserve un bon paquet de shit. Conseiller d’éducation au collège, il mène une existence tout ce qu’il y a de plus banale. Sauf qu’en face de chez lui se trouve un four, une zone de deal tenue par les frères Mehmeti, des trafiquants albanais qui ont la particularité d’avoir la baffe facile. Alors que ces derniers se font descendre lors d’un règlement de comptes, Thibault et sa voisine, la très pragmatique Mme Ramla, tombent sur la cache de drogue.
Que faire de toute cette came ? Lorsque notre duo improvisé compare ses fiches de paie avec le prix de la barrette, il prend rapidement une décision. Un choix qui pourrait bien concerner tout Planoise.

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 325 pages | Sortie : 28 février 2024 | ISBN : 9782253196143

2023 Editions Seuil (Cadre noir)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 3 mars 2023 | ISBN : 9782021526714

• Musemania Le 23 Mars 2023 à 21:37
    Coup de coeur pour ce polar jouissif!
  • Armony22 Le 26 Mars 2023 à 15:12
    Un roman à l'humour décalé et décapant, immoral et irrévérencieux. Un vrai régal ! Entre deux lectures plus exigeantes, un peu de "légèreté" ça passe crème. Détente et divertissement garantis.
  • Bliss52 Le 27 Juin 2023 à 20:53
    Coup de coeur pour cette comédie noire ! C'est frais, drôle, déjanté, politiquement incorrect, à prendre au second degré bien sûr. On retrouve un peu du "Qui a tué l'homme-homard ?" de JM Erre dans ce polar complètement barré aux personnages attachants. Attention pour les bizontins un peu chauvins, l'image que donne l'auteur de Besançon ne donne pas spécialement envie d'y faire du tourisme ;)
  • Mapi52 Le 04 Août 2023 à 11:08
    Je n'ai pas accroché.
  • Booksplease Le 20 Octobre 2023 à 20:03
    Un roman dans l'univers du trafic de drogues. Quand on est bisontin comme moi, on reconnait le quartier où se trame l'action. on reconnait les rues, l'ambiance qui s'en dégage... Dans ce récit, l'auteur a cherché à dénoncer l'univers de la drogue en utilisant de l'humour . J'ai trouvé que c'était un peu tiré par les cheveux. Cela reste une lecture qui se lit rapidement.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Octobre 2023 à 18:16
    A l’heure où des enfants meurent sous les balles des trafiquants de drogue dans Notre Pays, peut-on rire du trafique de drogue ? Oui, grâce à Jacky Schwartzmann qui réussi le tour de force de rendre ce travail violent social. J’ai aimé que Thibault, CPE fraîchement débarqué, se trouve malgré lui dans la planque des trafiquants tout juste refroidit.
  • lecture et livre Le 09 Avril 2024 à 16:56
    on se croirait dans un monde de Bisounours. C'est bourré de clichéS et de phrases immorales. Il faut tout prendre au troisième degré, et on peut alors rigoler et passer un bon moment