Un fond de vérité
Zygmunt Miloszewski2015

15.8

Fraîchement divorcé, Teodore Szacki a quitté son travail de procureur à Varsovie et débarque dans la paisible bourgade de Sandomierz, où il compte bien refaire sa vie. Mais six mois à peine après avoir abandonné l’agitation de la capitale et l’asphyxie de son mariage, il s’ennuie déjà.

Heureusement, devant l’ancienne synagogue de la vieille ville, du travail l’attend : un corps de femme drainé de son sang, tout comme dans un rite sacrificiel juif… Lorsque le mari de la victime subit le même sort, la population de la ville renoue avec des peurs vieilles de plusieurs décennies. Aux prises avec une flambée d’antisémitisme sans précédent, Szacki va devoir plonger dans un passé aux échos douloureux, et tenter de trouver la vérité dans une histoire qui déchaîne toutes les passions.

Titre original : Ziarno prawdy (2011)

2016 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 8 septembre 2016 | ISBN : 2266263684

2015 Editions Mirobole (Horizons Noirs)

Française Langue française | 472 pages | Sortie : 6 janvier 2015 | ISBN : 9791092145335

2015 [E-book] Editions Mirobole

Française Langue française | Traduit par Kamil Barbarski | 472 pages | Format : ePub | Sortie : 6 janvier 2015 | ISBN : 9791092145342

• Garoupe Le 29 Décembre 2014 à 16:52
    Encore une pépite dénichée par les éditions Mirobole. Une pépite polonaise cette fois-ci. Teodore Szacki déterre le dossier des relations plus que compliquées des polonais avec les juifs sur fond de jalousies nauséabondes des petites vies provinciales... A lire !
  • Melicee Le 21 Mai 2017 à 21:32
    Un thriller a l'écriture franche et à l'intrigue bien ficelée, qui nous conduit dans une Pologne superstitieuse et patriote.
  • Anima Lecteur Le 23 Mars 2022 à 09:37
    Polar avec crimes sordides avec quelques passages historiques sur la Pologne intéressants mais trop axés sur l'antisémitisme à mon goût mais lecture gâchée par l'image macho des femmes considérées comme objets sexuels ou évoquant de la pitié si elles sont repoussantes. Pénible à lire même si on essaie le 2nd degré. Entre 2009 et 2022, je n'arrive plus à lire du stéréotypage féminin aussi bas.
  • Vaness M Lire Le 30 Janvier 2023 à 20:16
    Un roman excellent, addictif et passionnant. Comme son roman Inavouable, Zygmunt Miloszewski nous livre un récit avec des rebondissements. J'ai beaucoup aimé le personnage de Teodore.