L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Six fourmis blanches

de Sandrine Collette (2015)

15.7

Le mal rôde depuis toujours dans ces montagnes maudites. Parviendront-ils à lui échapper? Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant. À des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l’effort. Leur cordée a l’air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches… Lou l’ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c’est pour leur propre survie qu’ils vont devoir lutter.

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 27 Janvier 2016 | ISBN : 2253092878

2015 [E-book] Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 5 Février 2015 | ISBN : 9791091211291

2015 Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | 275 pages | Sortie : 22 Janvier 2015 | ISBN : 9782207124369

• Mickaéline Le 27 Janvier 2015 à 20:22
    il me manque, un petit rien pour que se soit un coup de cœur. Il n'en demeure pas moins cependant que c'est une excellente lecture.
  • ramettes Le 08 Février 2015 à 17:57
    J'ai eu trop froid, trop longtemps c'est peut-être pour cela que je n'ai pas pu en faire un coup de coeur... mais ça y était presque.
  • leslivresdunevie Le 01 Mai 2015 à 14:49
    Un bon polar que l'on dévore avec angoisse tant l'auteur sait faire monter la tension pour mieux nous tenir en haleine.Je vous préviens: vous allez avoir froid!
  • Ichmagbücher Le 17 Août 2015 à 13:31
    J'ai beaucoup apprécié le style et la façon dont elle parle des montagnes, mais j'ai un peu moins accroché à l'histoire. Cependant, ça reste une bonne lecture.
  • Marion sait lire Le 29 Septembre 2015 à 18:49
    Globalement, il ne se passe rien. Les personnages n'ont aucune épaisseur, contrairement à la couche de neige (qui sera, elle, très largement décrite). Ce livre de chaises musicales montagnardes m'a laissée... de glace.
  • JadElit Le 12 Décembre 2015 à 17:15
    Une excellente surprise, à la limite du coup de coeur
  • CorinneMa Le 01 Janvier 2016 à 18:40
    Du suspens enneigé et qui nous ne fera plus voir la montagne de la même manière. Deux histoires en parallèle qui coupent un peu le rythme au début.
  • leslecturesdedoris Le 02 Janvier 2016 à 21:48
    un bon thriller mais peut-être à cause du résumé, je m'attendais à une toute autre histoire. C'est tout de même bien écrit et ça se lit très facilement.
  • Mountain Le 29 Mai 2016 à 22:13
    J'ai adoré, on suit ici deux personnages, une jeune touriste et un sacrificateur local dans un survival en pleine montagne, le style d'ecriture en alternance m'a beaucoup plu, les descriptions de paysages montagnards absolument parfaites... Je recommande ce livre, attention tout de meme, a lire sous la couette ou vous risquez d'etre completement gelé
  • Leslivresdestelle Le 01 Octobre 2016 à 12:01
    Ttop de decription tue la description. Il ne se passe pas grand chose. Je me suis ennuyée à mourir en lisant ce livre. Je ne comprends pas comment ce livre a pu avoir un prix des lecteurs 2016. Je m'attendais à autre chose. Je suis déçue.
  • Servane29 Le 06 Février 2017 à 12:43
    J'ai bien aimé ce roman au style agréable, je me suis laissée prendre au jeu et quelques passages m'ont même angoissée, ce qui est assez rare. La sensation de froid est presque palpable, frissons garantis.
  • squirowl Le 04 Juillet 2017 à 19:04
    Un périple en montagne qui tourne mal, un sacrifice inattendu, impensable. Et deux destinées qui se rejoignent. Cela donne un roman qui nous tient en haleine, jusqu'à ce que l'on découvre, vers les trois quart de la fin, le nœud de l'intrigue. Des personnages attachants, parfois un peu agaçants sur les bords mais auxquels on peut facilement s'identifier. Au final, un roman à lire.
  • Nath2639 Le 30 Juillet 2017 à 18:35
    Sandrine Collette a le don de l'écriture et les personnages prennent une réelle profondeur alors qu'effectivement l'histoire reste simple. Mais on en ressort le cœur blanc et froid comme toute cette neige.
  • Hindisvik Le 25 Septembre 2017 à 21:19
    Un roman court et efficace. Sandrine Collette a un style d'écriture très agréable. Ici la montagne est un personnage à part entière, poétique et terrifiante à la fois. Un très bon roman !
  • upsy Le 09 Novembre 2017 à 19:19
    Très Bon rythme.peut de dialogue mais les descriptions ont de l intensité.bonne découverte