13.1

A quinze ans, Evariste Galois découvre les mathématiques ; à dix-huit, il les révolutionne ; à vingt, il meurt en duel. Il a connu Raspail, Nerval, Dumas, Cauchy, les Trois Glorieuses et la prison, le miracle de la dernière nuit, l'amour et la mort à l'aube, sur le pré. C'est cette vie fulgurante, cette vie qui fut un crescendo tourmenté, au rythme marqué par le tambour de passions frénétiques, qui nous est ici racontée.

2016 Editions Folio

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 9782070793471

2015 Editions Gallimard (Blanche)

2015 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

• lolodec Le 09 Avril 2015 à 20:23
    C'est un personnage dont l'histoire m'a toujours touché (cf un n° spécial de la revue "pour la science" début 2000). reste une biographie assez scolaire, peut être un peu courte et trop sage. intéressant tout de même
  • pilyen Le 15 Mai 2015 à 19:49
    Plus pour la performance romanesque que pour la biographie
  • Cajou Le 17 Juillet 2015 à 09:54
    Prétentieux.
  • joyeux-drille Le 28 Août 2015 à 20:35
    Plus un portrait qu'une véritable biographie romanesque, au style qui peut agacer comme il peut plaire, mais que je vois dans dans la continuité du premier livre de l'auteur. On y découvre un loser magnifique, passé continuellement à côté de son destin et qui ne sera reconnu que longtemps après sa mort. Un garçon en colère, aussi, dans une époque troublée, où l'on révolutionne sans cesse. Agréable
  • polgarra Le 09 Mai 2016 à 19:43
    Une biographie qui aurait pu être intéressante si elle avait été écrite dans un autre style. 10 pages, c'est amusant. Tout le livre, c'est prétentieux !
  • clarisselaure Le 11 Juin 2017 à 18:19
    Biographie trop pompeuse à mon goût. Je suis plutôt déçue de ce livre, qui a quand même le mérite de rendre hommage à un grand mathématicien.
  • Anita Stiches Le 26 Octobre 2017 à 18:45
    Il faut se forcer à passer outre le style pompeux et les blagues d'intellos même si le personnage est intéressant.
  • Croque-Bouquins Le 22 Juin 2018 à 14:50
    Roman non historique. Les scènes sont romancées et le ton est plutôt pompeux. Pour ma part, je connaissais Evariste Gallois pour avoir un peu étudié sa vie au lycée. J'ai bien aimé la liberté de l'auteur d'imaginer des morceaux de vie et de les prêter à ce mathématicien de génie, mort très tôt bêtement !
  • Camille Thibault Le 09 Décembre 2020 à 11:39
    Un style acéré et magnifique, loin d'être prétentieux comme on peut le lire. On se surprend à relire des pages par pur plaisir. Un bel hommage à un homme qui reste trop méconnu du public littéraire, et qui pourtant, à l'âge de 20 ans a révolutionné les mathématiques. On y découvre aussi les grands noms de cet Art, autrement qu'à travers leurs lois et théorèmes : Abel, Cauchy, Poisson... Un bijou
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 12:03
    J'ai bien plus poursuivi ma lecture pour le propos que pour le style, très franchement ampoulé. J'ai aussi eu l'impression que l'auteur cherchait à montrer le plus de culture possible.
  • Audrey63 Le 15 Février 2022 à 20:09
    J'aime l'auteur mais pas tellement le thème. Toujours très bien écrit et bien documenté mais j'ai eu du mal à me passionner pour la vie de ce mathématicien, dommage.
  • talou61 Le 09 Novembre 2022 à 17:46
    Le style de l'auteur : pompeux, ampoulé, ronflant, abscons? inintéressant, des digressions et des descriptions et propos sans intérêt ! Encore, une sélection incompréhensible : ce livre fait partie des 5 finalistes du prix RTL-Lire 2015 !!! Dommage, car la vie d'Evariste Galois, mort à 20 ans lors d'un duel par amour, est vraiment dans la veine des romantiques du XIXe siècle.