Pour qu'un ciel flamboie...
Bernard de La Véga2008

"Depuis toujours, elle courait dans la montagne, la rivière qui descend vers la plaine de Koné-Pouembout. Au fil des millénaires, son cours tumultueux s'était enfoncé dans les vieilles roches précambriennes du massif, respectant les plus dures, emportant les plus tendres."
Dans ce décor paisible, le temps se compte en actes rituels et en luttes hégémoniques entre clans kanak.
Le farouche guerrier païci Goodu étend son pouvoir, menaçant l'autorité des autres chefferies. Lorsque les santaliers débarquent, en quête de bois précieux, de main d’œuvre et de terres, les contacts avec les Mélanésiens se teintent vite d'incompréhension et de mépris mutuel.
30 Mars 1871 : chargé de condamnés à la transportation, un bateau franchit la passe de Boulari. À bord, Jean et Erardt, qui vont purger leur peine sur l'île Nou, et découvrir l'enfer du bagne...

Pour qu'un ciel flamboie est le premier volet d'un récit historique consacré à la Nouvelle-Calédonie.

2008 Editions Grain de sable