L’inconnue du portrait
Camille de Peretti2024

17.8

« La toile vibrait de beauté. Elle en avait le souffle coupé et se noyait dans l’œil bleu ciel piqueté de vert. Est-ce qu’elle était réellement le sosie de cette inconnue ? »

Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d’une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie.
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait.

Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.

2024 Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 356 pages | Sortie : 3 janvier 2024 | ISBN : 9782702185179

• owlhazel Le 18 Décembre 2023 à 19:36
    Un roman qui mélange histoire, art et secret de famille, le tout avec brio ! J’ai été fascinée par ce secret derrière ce portrait, l’envie d’en découvrir plus et de suivre chaque personnage à travers les méandres de la vie et de l’histoire. Un excellent roman, une écriture fascinante.
  • Lovebooks200 Le 31 Décembre 2023 à 15:09
    Un roman magnifique qui mêle histoire de l'art, mystère et saga familiale de manière saisissante. Camille de Peretti nous offre une œuvre magistrale, remplie d'émotions, de suspense et de réflexions sur la vie et l'art. Une lecture inoubliable.
  • lisagiraudtaylor Le 03 Janvier 2024 à 18:37
    Avec sa plume légère, intelligente, délicate, Camille de Peretti vous fait virevolter dans les époques, dans le trouble de ces pays, dans la vie quotidienne et ordinaire de ces femmes et hommes qui auront un impact sur leurs prochains sans véritablement le savoir. C’est touchant, émouvant, remuant. cette écrivaine hyper talentueuse nous plonge dans le tourbillon et notre cœur s’emballe, soupire..
  • Henri-Charles Dahlem Le 26 Janvier 2024 à 10:01
    Autour d'un mystérieux tableau de Gustav Klimt, Camille de Peretti a construit un somptueux roman, mêlant secrets de famille et drames, réussites spectaculaires et homicide, histoire de l'art et quêtes passionnées. Une formidable réussite!
  • LynePRose Le 15 Février 2024 à 20:41
    Un énorme coup de coeur ! J'aime énormément ce genre de roman historique et j'ai pas été déçue. Les personnages sont attachants, l'intrigue évolue à un rythme parfait, les révélations creusent encore plus notre curiosité. On se laisse happer par le mystère qui tourne autour de cette peinture. On veut croire à la version de de Peretti. Un sans faute !
  • et_ineffablement Le 02 Mars 2024 à 08:06
    À la manière d'un peintre, avec une plume en guise de pinceau, Camille de Peretti dresse un tableau en mêlant les lieux et les époques. Elle y ajoute des touches d'Histoire. C'est immersif et captivant !
  • Virtchou Le 18 Mars 2024 à 11:12
    Coup de coeur! Histoire romanesque, bien écrite et totalement addictive et immersive! Découvrir ce qui se cache derrière ce tableau fait de ce roman une lecture incroyable!
  • Cannetille Le 09 Avril 2024 à 08:35
    Est-ce d’avoir déjà trop lu de ces récits usant d’une œuvre, d’un instrument de musique ou d’un objet comme trait d’union entre plusieurs destins et périodes ? Cette impression de déjà-lu et d’assez convenu laisse poindre le regret d’un plat un peu trop fade pour régaler totalement. L’on pourra tenter de s’en consoler en se raccrochant à l’agréable fluidité de sa lecture.