L'homme montagne
Séverine Gauthier et Amélie Fléchais2015

17.5

Grand-père ne peut plus voyager. Les montagnes qui ont poussé sur son dos tout au long de sa vie sont devenues trop lourdes. L’heure est venue pour lui de penser à son dernier voyage, mais c’est un voyage qu’il doit faire seul. L’enfant lui fait alors promettre de ne pas partir tout de suite. Il va aller chercher pour lui le vent le plus puissant qui soit, celui qui peut soulever les montagnes.

2015 Editions Delcourt (Jeunesse)

Française Langue française | 40 pages | Sortie : 18 mars 2015 | ISBN : 9782756054391

• Kent1 Le 17 Mai 2015 à 19:39
    Joli, triste et plein d'enseignements. Séverine Gauthier sait décidément raconter de belles histoires pour petits et grands. Un dessin magnifique vient compléter le tout. Après Coeur de Pierre, cette collection de chez Delcourt recelle vraiment des petites perles!
  • Anou Le 25 Septembre 2015 à 08:39
    Une bande dessinée jeunesse très tendre et poétique. Les dessins et surtout les couleurs sont superbes.
  • QueLire? Le 12 Novembre 2015 à 16:48
    Les couleurs dans les tons de terres et de gris bleus fonctionnent à merveille avec l’atmosphère ambiante. Les dessins, quant à eux, sont vraiment poétiques, à l’image de ces nuées d’oiseaux qui forment le vent.
  • prettybooks Le 24 Janvier 2016 à 14:33
    Une superbe histoire et de superbes illustrations. Les couleurs, les dessins.. Tout nous envoute, et le sujet ne peut que nous émouvoir. Une véritable belle découverte.
  • Le Boudu Monde Le 28 Février 2016 à 21:39
    Une magnifique petite BD pleine de poésie sur le décès des personnes âgées. Sur la vie qui doit continuer pour ceux qui restent. Je suis séduite par les oeuvres de Séverine Gauthier.
  • Owlygirl Le 10 Mars 2016 à 21:57
    Des dessins magnifiques (j'adore les cailloux^^) et une histoire très poétique :)
  • La marmotte qui lit Le 18 Mars 2016 à 23:49
    Cette bande dessiné m'a toucher le sujet qui est traiter sans ce livre cet pourtant très triste mais c'est tellement bien approché qui finalement ca passe très bien. Les illustrations sont très belle
  • Eloselivre Le 30 Avril 2016 à 14:30
    Une jolie petite histoire qui explique simplement la notion de racine. Des planches magnifiques et un texte touchant.
  • Pikobooks Le 05 Mai 2016 à 00:28
    Certains y verront le passage de l’enfance à l’âge adulte, d’autre y verront un deuil et la découverte de la mort, d’autres encore la prise d’indépendance ou l’ouverture au monde. Alors c’est vrai qu’il est unanimement admis qu’il s’agit plus du voyage de deuil que d’une ouverture au monde, mais c’est ainsi que j’ai vécu cette lecture. Et comme une énorme claque graphique ! :)
  • Bibliozoé Le 15 Mai 2016 à 20:19
    Je crois que cette BD délivre plusieurs messages, peut-être trop intimes pour être évoqués. Ici, dans ce petit commentaire, je dirais seulement que j'ai été profondément retournée. Pour petits ou grands, l'onirisme de la narration et des dessins sont pour tous. Sublime.
  • Sia Le 05 Septembre 2016 à 12:50
    En un mot ? SUBLIME. J'ai adoré cette quête initiatique profonde et poétique, quoiqu'un peu triste. Les couleurs sont hyper adaptées à l'ambiance, avec des ocres et des gris bleus magistraux. Un coup de cœur !
  • Anouklibrary Le 24 Septembre 2016 à 20:54
    Une BD magnifique et envoûtante sur la noble quête et le somptueux voyage d'un petit garçon. Des dessins sublimes parsemés de couleurs chaudes.
  • Libounichepa Le 06 Décembre 2016 à 00:32
    Une BD très poétique, des messages à prendre ou à laisser, à vous de voir si la graine planter par ce livre fait racine en vous. Dommage que la couverture du livre ne soit pas très attractive, il aurait certainement eu plus de succès (qu'il mérite).
  • Carla Black Cat Le 27 Décembre 2016 à 14:17
    Un superbe album autant par le texte que par les illustrations ! 20/20
  • Neftisse Le 01 Janvier 2017 à 15:42
    De belles illustrations qui relatent une quête initiatique très poétique. Je recommande à tous !
  • NanaSoligny Le 13 Mai 2017 à 22:12
    Un très beau livre, malgré des moments parfois un peu trop clichés...
  • _Nephtys Le 09 Juin 2017 à 13:22
    Le récit est très poétique, et les magnifiques illustrations accompagnent l'histoire de façon fluide. Les sujets évoqués peuvent être durs -la quête d'identité et la mort- mais c'est traité d'une assez belle façon.
  • NatachaO Le 06 Mars 2018 à 08:33
    Une magnifique BD, très poétique, avec de beaux dessins.
  • noemaus Le 25 Mars 2018 à 17:29
    Quelle petite BD très bien dessinée, toute douce et toute poétique. Même si le scénario est lineaire et prévisible pour les adultes, les dessins sont tellement fantastiques que ça passe tout seul.
  • mxnomad Le 11 Mai 2018 à 10:13
    Beau et poétique
  • Izilius Le 16 Décembre 2018 à 08:40
    Encore une très jolie histoire de Severine Gauthier, pleine de poésie et d’enseignements très délicatement amnés, dans laquelle enfants comme adultes peuvent trouver des echos.
  • Labouquineriecéleste Le 06 Janvier 2019 à 00:22
    Voici une petite histoire triste et pleine d'espoir à la fois. Des dessins magnifiques ! C'était doux et tendre. Une belle leçon pleine de poésie pour les petits mais qui peut aussi aider certains adultes ou du moins les faire réfléchir...
  • madeinFrance Le 07 Janvier 2019 à 00:17
    Une montagne d’émotions, de poésie, de tendresse et de délicatesse. Que ce soit dans les dessins ou dans le texte tout est parfait. Cette album est une pure merveille !
  • Florence Oh'Well Le 13 Janvier 2019 à 20:12
    Elle est merveilleuse cette BD. Elle est douce, poétique. Les illustrations sont vraiment belles et l'histoire est toute tendre. J'ai aimé cette ambiance, immersive immédiatement grâce à ces couleurs douces et ses personnages attachants à souhait. Un moment de bonheur que j'aurais aimé faire durer plus longtemps.
  • Christelle Le 18 Février 2019 à 19:03
    une merveille !!
  • DraikoPinpix Le 17 Mai 2019 à 18:20
    Jolie et poétique. Des graphismes et une histoire qui m'ont transportée :)
  • Fei Le 22 Juin 2019 à 08:52
    Petit coup de cœur pour cette très courte BD jeunesse <3
  • L_ourse_bibliophile Le 07 Juillet 2019 à 09:21
    Cette BD propose une histoire à la fois tendre et poétique. Un peu triste aussi, mais non pas dénuée d’optimisme et de joie de vivre. Les illustrations pleines de douceur et de lumière instaurent une ambiance paisible et propice à la réflexion.
  • Autantenemporteleslivres Le 01 Novembre 2019 à 12:11
    Un album envoûtant avec des illustrations douces aux couleurs chaudes et une histoire émouvante tout en métaphores sur le grand voyage qu'est la vie. A faire découvrir absolument aux enfants car il prône de jolies valeurs familiales, de partage et d'entraide. Magnifique.
  • Prissy Le 12 Novembre 2019 à 22:02
    Mamily bientôt un an sans toi. Tu es mes racines. <3
  • Llhyn Le 10 Février 2020 à 22:18
    Adultes ou enfants chacun lit cette BD différemment. Certains avec ce goût de l'aventure et des rencontres merveilleuses, d'autres comme une quête initiatique, certains y verront un appel au voyage, à l'amitié, au partage, d'autres des notions de deuil et de résilience. Tout le monde ici y a trouvé de la poésie et de l'onirisme. C'est un coup de coeur groupé!
  • Mathiilde Le 13 Février 2020 à 19:15
    J'ai eu un coup de cœur pour cette très très très belle bande-dessinée. L'histoire est si belle, si poétique, si douce. Ajoutez à cela les illustrations d'Amélie Fléchais et vous obtenez cette merveilleuse BD.
  • Wonderbooks_ Le 29 Février 2020 à 09:15
    Une magnifique bande dessinée que je ne regrette pas d'avoir lu ! Il y a un double niveau de lecture avec, d'un côté, une aventure fantastique d'un enfant et des rencontres merveilleuses et, de l'autre, une réfléxion sur le deuil et une quête d'identité. Les thèmes sont abordés avec justesse et woaw : quelle claque graphique !!!! Je recommande cette histoire à tout le monde !
  • Chloélit Le 30 Octobre 2020 à 10:31
    Le trait tout en douceur d’Amélie Fléchais côtoie à merveille la tendre poésie de Séverine Gauthier. Une lecture sensible, touchante, nuageuse. Si belle, si juste. Laissez-vous transporter par cet incroyable voyage initiatique dont vous ne reviendrez que plus grands !
  • Lullypop Le 10 Avril 2021 à 13:48
    Magnifique. Les dessins sont incroyables. Un joli voyage initiatique pour ce jeune homme-montagne. L'histoire est tendre et douce. Cette bande dessinée abordé le sujet du deuil de manière très poétique.
  • Liam Azerio Le 04 Juillet 2021 à 18:26
    Un album poétique sur un enfant à la recherche du plus puissant des vents, pour porter son grand-père durant son ultime voyage. L'intrigue est sympathique, c'est une quête initiatique de ce qui trace le chemin des autres... pour soi-même trouver sa voie. Les dessins sont doux, colorés, inspirés. J'aime tout particulièrement comment est esquissé le maître des vents ! Une belle lecture.
  • Alexia JM Le 13 Juillet 2021 à 14:36
    Sublime histoire pour laquelle j'ai eu un coup de cœur ! Et magnifiquement illustré par Amélie Fléchais
  • Poucet Le 23 Novembre 2021 à 15:42
    Un album très doux et très beau visuellement. Le héros m'a un peu fait penser au Petit Prince.
  • Cha'lice Le 01 Décembre 2021 à 17:55
    Une magnifique BD jeunesse sur le passage à l'âge adulte (ou du moins sur le fait de grandir), qui n'hésite pas à parler de deuil, de recherche d'identité et d'émancipation. Les planches sont magnifiques et les couleurs nous emportent autant que les personnages. Je regrette seulement que ce soit si court !
  • greykitten Le 16 Janvier 2022 à 19:03
    C'est mignon tout plein ! Cette BD se lit très rapidement, est plutôt adaptée pour des enfants mais se savoure également en tant qu'adulte. Les dessins sont parfaits, ils brillent de douceur et de simplicité.
  • |_ucile Le 10 Février 2022 à 17:34
    Coup de cœur pour cet ouvrage entre l'album et la bande-dessinée qui nous offre une leçon de vie aussi douce qu'un nuage !
  • JillHarper Le 06 Juin 2022 à 20:06
    Une véritable beauté, visuellement c'est juste somptueux !
  • D.Séverine Le 19 Octobre 2022 à 17:40
    Une très jolie BD. Les graphismes et les couleurs sont justes sublimes et remplis de poésie et de douceur. L'histoire est belle et touchante. J'apprécie qu'il y ai plusieurs façons d'interpréter ce merveilleux voyage et sa finalité. Un ouvrage à lire et relire encore pour en découvrir toutes les subtilités !
  • Torie Le 25 Octobre 2022 à 00:05
    Quête initiatique et récit poétique ! De jolies messages et de très belles illustrations !
  • Millianaa-02 Le 24 Août 2023 à 22:02
    Doux et poétique !
  • P'tite Faucheuse Le 24 Mars 2024 à 20:59
    Une splendide BD avec de jolis messages... je vous la conseille qu'importe votre âge.