Ne pleure pas
Guy Lagorce1976

14.3

Marc, treize ans, qui raconte l'histoire, aime Thomas son frère aîné, vingt et un ans, d'un amour-passion absolu et brutal. Mais qui est-il vraiment ce grand frère ? Est-il le héros de bande dessinée que Marc a fabriqué dans sa tête : celui qui ne rate jamais un examen, qui ne perd jamais un combat de boxe, qui ne cède à aucune mode, et qui corrige tous ceux qui se dressent sur sa route ? Ou bien n'est-il qu'un caractériel qui campe dans le refus, dans une sombre révolte ? Lorsque Thomas, à la suite d'un accident, se retrouve paralysé à vie, le petit frère assiste, étonné, à la dégradation de son héros qui appelle la mort. Cette mort-délivrance qui fait peur à tous les autres membres de la famille y compris au grand-père, vieux chêne tutélaire, le petit garçon osera-t-il la regarder en face et la donner à son frère ?

1976 Editions Grasset

• Exuline Le 12 Mai 2015 à 10:38
    Un roman qui se lit le temps des vacances, qui parle de l'amour inconditionnel d'un garçon pour son grand frère. Ce livre sent bon les souvenirs d'enfance malgré la fin tragique : affronter la souffrance psychologique de quelqu'un qu'on aime plus que tout et que peut-on faire pour l'aider.