Ce qu'il reste d'AliceT.R. Richmond2015

Synopsis

Rien ne s’efface sur Internet, même après la mort. Février 2012 : Alice Salmon, vingt-cinq ans, retourne dans sa ville universitaire pour y passer une nuit entre amies. Sept ans plus tôt, en ces mêmes lieux, elle basculait dans l’âge adulte – candide, curieuse, insatiable. Aujourd’hui, Alice est sur le point de dévoiler un secret dangereux. Mais il est trop tard. Au petit matin, son corps est découvert, balayé par la rivière. L’onde de choc se propage dans les médias, sur Internet et jusque dans le cœur de ceux qui la connaissaient vraiment. Le professeur Jeremy Cooke n’a plus aucune perspective de carrière. Seul dans son bureau, il décide de se lancer dans un nouveau et ultime projet de recherches : il veut reconstituer la vie d’Alice, dans tout ce qu’elle avait d’imparfaite et de sincère. Il fouille Internet, les journaux intimes, les lettres ; il parle avec les amis, la famille, les amants. Pièce par pièce, il assemble une version dérangeante de cette jeune fille qu’il connaît en vérité mieux que personne. Mais ce travail le consume et il ne sait pas encore jusqu’où ses recherches vont le mener ni quelles vérités choquantes il s’apprête à dévoiler.

Titre original : What she left (2015)

Moyenne

13.1

28 votes

MOYEN

4 éditions pour ce livre

2016 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

504 pages

2 mars 2016

ISBN : 2253085979

2015 Editions Calmann-Lévy

400 pages

29 avril 2015

ISBN : 2702155413

2016 Editions Goldmann

448 pages

2015 Editions Calmann-Lévy

400 pages

Format : ePub

Qui a lu ce livre ?

37 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

64 membres veulent lire ce livre

69 membres possèdent ce livre

6 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

9 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Riz-Deux-ZzZ
    16 / 20 Le 22 Juillet 2024 à 09:58 Riz-Deux-ZzZ

    En bref, un thriller à la construction très originale qui ne plaira sans doute pas à tout le monde... Les pistes de réflexion sont nombreuses, les points de vue variés malgré un rythme assez lent et une intrigue plutôt classique.

  • avatar La_plume56_sevade
    8 / 20 Le 22 Octobre 2017 à 17:28 La_plume56_sevade

    Roman fini en début de semaine avec beaucoup de mal ! Pas accrocher du tout, Une totale déception ! C'est mou, sans intérêt.
    Je ne conseille pas ce livre !

  • avatar Pauline_Mustache
    11 / 20 Le 23 Août 2017 à 16:07 Pauline_Mustache

    Comme beaucoup j'ai eu du mal à continuer et finir ce livre dont les longueurs sont pesantes. Je me suis accrochée par curiosité mais meme le dénouement de l'histoire m'a déçue. Quant à la "présentation de l'histoire" je n'ai pas accroche car (surtout au debut) je me perdais chronologiquement entre toutes les pièces retranscrites. En revanche j'ai bien aimé le personnage d'Alice.

  • avatar Lau'vatic
    8 / 20 Le 07 Janvier 2017 à 16:39 Lau'vatic

    J'ai eu l'impression de lire son histoire plutôt que celle d'Alice. Et je ne me suis d'ailleurs pas plus attachée à elle ou un quelconque autre personnage. Je n'ai ressenti aucune tension à la lecture de ce "thriller". Bref, une énorme déception et un vrai soulagement d'être enfin arrivée au bout.

  • avatar Lau'vatic
    8 / 20 Le 07 Janvier 2017 à 16:39 Lau'vatic

    J'ai eu énormément de mal avec ce livre et si j'ai insisté, c'est uniquement pour connaitre le dénouement mais même ça ne m'a pas convaincue. Dès le départ, il m'a été très difficile de reconstituer les évènements avec ces passages très courts qui n'ont aucun lien entre eux. Les lettres de Jérémy sont sans intérêt et ce personnage m'a tout simplement exaspérée. +

  • 1
  • 2