Le Dernier Festin des vaincus
Estelle Tharreau2023

16.8

Un soir de réveillon, Naomi Shehaan disparaît de la réserve indienne de Meshkanau.

Dans une région minée par la corruption, le racisme, la violence et la misère, un jeune flic, Logan Robertson, tente de briser l'omerta qui entoure cette affaire. Il est rejoint par Nathan et Alice qui, en renouant avec leur passé, plongent dans l'enfer de ce dernier jalon avant la toundra.

Un thriller dur qui éclaire sur les violences intracommunautaires et les traumatismes liés aux pensionnats indiens, dont les femmes sont les premières victimes.

« Au Canada, une autochtone a dix fois plus de risque de se faire assassiner qu'une autre femme. »

2023 Editions Taurnada (Le tourbillon des mots)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782372581257

2023 [E-book] Editions Taurnada (Le tourbillon des mots)

Française Langue française | 218 pages | Format : ePub | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782372581264

2023 [E-book] Editions Taurnada (Le tourbillon des mots)

Française Langue française | 218 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782372581264

• lecture et livre Le 26 Octobre 2023 à 18:04
    un roman qui nous fait découvrir l'intolérance et le racisme des blancs contre les innus peuple autochtone, miséreux, violent, alcoolique, drogué . Avec en fil rouge la disparition d'une jeune indienne
  • NessaBook Le 01 Novembre 2023 à 06:41
    Une pépite à lire obligatoirement. Un histoire poignante ou des faits historique se mêlent à une intrigue palpitante. Des révélations tout au long des pages. Une écriture fluide et addictive.
  • Julieetsapassionlivresque Le 02 Novembre 2023 à 10:41
    Ce roman se lit très rapidement car on est happé dans l’histoire. Les chapitres sont très courts et haletants. J’ai lu ce roman en 2 jours, il est impossible à lâcher. La plume est incisive, recherchée, fluide, addictive. La psychologie des personnages est parfaite, on s’attache, on déteste, on a envie de baffer certains et on a tellement envie d’en aider d’autres.
  • Armony22 Le 07 Novembre 2023 à 18:34
    C'est toujours un immense plaisir de retrouver la plume d'Estelle, une auteure incontournable qui se renouvelle à chaque roman. Elle nous livre une histoire forte, révoltante et bouleversante. Hyper bien documentée, cette fiction est d'un réalisme criant de vérité. Un roman très noir et poignant qui ne vous laissera pas indifférent. C'est dur, c'est violent, c'est bouleversant, c'est à lire !
  • Kiriiti Le 10 Novembre 2023 à 10:55
    Ce livre nous raconte la crise sociale et humanitaire dont sont sujets les autochtones au Canada. L’enquête n’est qu’un fil conducteur qui va nous permette de réunir différents points de vue sur la situation. En ce faisant, l’auteur met en lumière des problématiques passé et présent. Cela donne une lecture instructive et passionnante bien qu’un peu mou par moment.
  • Roxymoka Le 26 Décembre 2023 à 15:45
    Le thème de ce thriller m’a beaucoup touché mais le style hyper simple de l’auteure ne m’a pas convaincue
  • Cannetille Le 08 Janvier 2024 à 12:35
    Ce thriller a le mérite, au travers d’une histoire addictive et bien ficelée, aux personnages intelligemment croqués et au style efficace, de peindre en peu de traits un tableau d’ensemble clair et représentatif d’un sujet encore trop largement méconnu. Il ne semble pas exagéré de dire que le génocide – physique et culturel – amérindien continue plus ou moins directement des victimes.
  • Mickadu72 Le 28 Janvier 2024 à 01:48
    Beaucoup de plaisir à chaque fois avec cette autrice.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 03 Février 2024 à 09:36
    En bref, le nouveau thriller d'Estelle Tharreau est arrivé ! Une plume fluide et engagée, une intrigue captivante pour un très bon moment de lecture. Après la peine de mort dans "La peine du bourreau" et l'abandon des vétérans de guerre dans "Il était une fois la guerre", l'auteure s'attaque au racisme et à l'assimilation culturelle.
  • CP75013 Le 29 Février 2024 à 13:23
    La photographie es relations entre communautés est très intéressante, sur fonds d'enquête policière. 16/20.