Une enfance en enfer : Cambodge, 17 avril 1975 - 8 mars 1980
Malay Phcar2006

Le 17 avril 1975, les Khmers rouges prennent Phnom Penh et donnent l'ordre d'évacuer la ville. Malay, qui vivait jusque-là une enfance heureuse avec ses huit frères et soeurs, est déporté avec toute sa famille et des centaines de milliers de citadins. Sur la route jonchée de cadavres, il comprend mal ce qui est en train de se passer : il n'a que neuf ans. Commence alors la longue descente aux enfers de la " rééducation rurale " : cinq années de souffrances au cours desquelles Malay va perdre presque tous ses proches. De sa voix poignante d'enfant, il raconte la famine organisée, la maladie, le travail forcé, même pour les garçons de son âge.
Brutalement arraché à l'enfance, pris dans la tourmente de la déshumanisation, Malay lutte jusqu'au bout pour rester vivant.
Trente ans après, les tortionnaires Khmers rouges n'ont toujours pas été jugés pour leurs crimes, empêchant la réconciliation de tout un peuple. (4ème de couverture)

2007 Editions J'ai Lu (Récit)

2006 Editions France Loisirs

• Frankie Le 02 Juillet 2011 à 09:17
    Un témoignage poignant et terrible sur les exactions des Khmers Rouges vécues par un petit garçon. À lire.