ZaÏ zaï zaï zaï
Fabrice Caro dit Fabcaro2015

17.1

Un auteur de bande dessinée, alors qu’il fait ses courses, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l’auteur le menace et parvient à s’enfuir.

La police est alertée, s’engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles.

Assez vite les médias s’emparent de l’affaire et le pays est en émoi. L’histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d'engagement, entre compassion et idées fascisantes. Car finalement on connaît mal l’auteur de BD, il pourrait très bien constituer une menace pour l’ensemble de la société.

Voici le nouveau récit choral de l’imparable Fabcaro, entre road-movie et fait-divers, l’auteur fait surgir autour de son personnage en fuite, toutes les figures marquantes -et concernées- de la société (famille, médias, police, voisinage...) et l’on reste sans voix face à ce déferlement de réactions improbables ou, au contraire, bien trop prévisibles.

2015 Editions 6 pieds sous terre (Monotrème - Mini)

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 21 mai 2015 | ISBN : 9782352121169

• Noémie031187 Le 28 Novembre 2015 à 09:02
    Complètement barré et jubilatoire!
  • tortuesolaire Le 01 Février 2016 à 18:48
    Un gros coup de coeur ! Humour absurde mais pas dénué de poésie. A lire d'urgence !
  • Pokaiju Le 21 Avril 2016 à 22:59
    Génial!
  • Itenarasa Le 16 Juin 2016 à 00:18
    2-3 pages pour rentrer dedans mais après quel plaisir. Absurde, loufoque et tellement drôle! Je recommande ^^
  • Milena19 Le 12 Septembre 2016 à 10:15
    Au départ, le dessin m'a un peu rebutée mais au final J'ai adoré !! c'est excellent ! Une dénonciation de notre société de consommation !! On rit mais on rit jaune !!
  • prettybooks Le 04 Octobre 2016 à 10:05
    Une véritable caricature d'une enquête de police et de tout l'engouement des médias pour l'affaire en question. J'ai trouvé cette bande dessinée très pertinente dans sa façon de refléter notre société de l'information et nos politiques actuelles. Une idée originale et un bon moment de lecture. Peut-être un peu trop loufoque cependant, et des dessins beaucoup trop froids à mon goût.
  • Sita Le 18 Octobre 2016 à 19:13
    Cynique, absurde et acerbe à souhait, je suis tombée amoureuse dès les premières pages. Tout est incroyablement juste et intelligent, on voudrait couper des cases toutes les 3 pages pour les afficher et les avoir sous le nez !
  • Poucet Le 25 Novembre 2016 à 14:09
    L'histoire absurde est un prétexte pour critiquer notre société. Si les dessins sont simples, les situations sont, par contre, très hilarantes et l'auteur fait preuve de beaucoup d'auto-dérision.
  • laetiti Le 30 Novembre 2016 à 19:48
    J'ai adoré. C'est absurde,décalé et tellement drôle. Caricature de notre société. 1 société qui peut s'emballer pour tout et n'importe quoi, et surtout n'importe quoi. A lire!
  • Gustavo Woltmann Le 29 Janvier 2017 à 20:27
    Cela fait des mois que tout le monde m'a conseille ce livre. Je suis content de l'avoir enfin lu. Excellent.
  • MarcM Le 24 Février 2017 à 14:10
    Totalement absurde et décalé, une vive critique de notre société qui m'a fait rire d'un bout à l'autre.
  • Ozy Le 12 Mai 2017 à 11:11
    Incroyablement absurde, mais hilarant xD
  • Albuginee Le 16 Juin 2017 à 21:41
    Beaucoup d'amour et beaucoup d'humour, pour cette BD parfaitement absurde. Malgré son cynisme, Fabcaro nous fait un portrait acerbe de notre société : superficialité, divertissement et consommation. Une de mes meilleures lectures de l'année.
  • Owlygirl Le 12 Août 2017 à 09:16
    Absurde ET génial !
  • Melimoli Le 20 Août 2017 à 21:20
    Ah ah ah, génial, il fallait y penser !
  • Puratipasu Le 25 Octobre 2017 à 17:23
    Tellement amusant de lire cette pépite d'absurde pas si absurde que cela. On se pose en critique de la société et avec beaucoup de brio et de talent!
  • Tsu Le 22 Avril 2018 à 08:51
    Excellent ! Exactement le genre d'humour absurde qui me fait pouffer de rire à chaque page ! La bd que j'offrirai volontier à mon entourage.
  • Hortense_L Le 14 Mai 2018 à 14:35
    Hilarant, absurde et redoutablement intelligent. Cette BD complètement barrée va vous emmener très loin !
  • Bookimia Le 02 Juin 2018 à 22:39
    Un comique de l'absurde pour dénoncer une société du non-sens : une pépite !
  • Elann Le 04 Juin 2018 à 20:17
    Je ne m'y attendais pas du tout mais j'ai adoré cette BD. Quelques "gags" tombent un peu à plat ou ne sont pas vraiment originaux mais d'autres m'ont fait vraiment rire et j'ai beaucoup aimé l'ensemble.
  • meredeslicornes Le 08 Juin 2018 à 09:38
    Un vrai petit bijou ! Absurde, bien pensé et si vrai ! Les situations sont absurdes mais tellement parlantes. Je suis moins sensible au trait mais c'est à mettre dans toutes les mains !
  • audette Le 07 Juillet 2018 à 11:18
    Hilarant !! Absurde, cinique, et tellement drôle ! Un énorme coup de coeur =)
  • yooruichi Le 31 Juillet 2018 à 22:58
    Il m’a fallu quelques pages pour comprendre ce que je lisais. C’est complètement barré !! Mais ça vaut clairement le détour!!
  • Siffli Le 18 Août 2018 à 09:57
    C'est barré ! C'est génial ! Aussitôt lu et aussitôt partagé ! Une pépite !
  • Isa De la Montalay Le 06 Septembre 2018 à 21:16
    J'ai rarement autant ri ;-) Les conneries s'enchaînent à un rythme diabolique dans ce monde absurde et déjanté !
  • Plural Le 07 Octobre 2018 à 13:43
    Je n'oublierai jamais plus ma carte de fidélité... J'en ris encore !
  • miss.acacia Le 23 Octobre 2018 à 21:36
    Ge-Ni-Al!!!!!!un régal ! drôle à souhait, cynique, absurde
  • Au vrai chic littérère Le 01 Novembre 2018 à 11:08
    Quelles difficultés j'ai eu de vouloir retenir mes fou-rires en lisant cet album au milieu de la foule de la bibliothèque. Je voyais les regards de mes voisins interrogateurs et quelquefois exaspérés de me voir interrompre la quiétude du lieu. Certains ont, néanmoins, noté dans un coin de leur tête, le nom de l'album qui me mettait dans cet état de jubilation rigolarde.
  • Arcaalea Le 07 Novembre 2018 à 17:11
    Extrêmement intelligent !
  • L_ourse_bibliophile Le 17 Novembre 2018 à 15:28
    Chorale, futée, atypique et franchement barge, voilà comment je qualifierais cette BD désopilante qui souligne avec justesse quelques tares de notre société. Autant d’humour et autant d’intelligence, pourquoi se priver ?
  • Coper Le 18 Novembre 2018 à 22:14
    Avis mitigé... Le côté absurde pour traiter de ce sujet contemporain sur le « tout-sécurité » est intéressant mais je trouve que cette BD n’est in fine pas drôle et manque surtout cruellement de finesse...
  • manue lit des histoires Le 03 Mai 2019 à 18:42
    Absurde oui... peut-être pas tant que ça...! Drôle... Ouiiii, même si sur certaines pages je n'ai pas saisi le second degré de suite !
  • Nelfe Le 08 Mai 2019 à 15:33
    Quel bonheur cette BD où on pleure de rire et où l'auteur démâte bien toute l'absurdité de notre époque ! Tout le monde en prend pour son grade dans cet ouvrage court bourré d'autodérision, de cynisme et de second degré. Tellement efficace !
  • fred37 Le 24 Mai 2019 à 15:01
    Un ovni qui flirte entre absurdité et cynisme. Peut-être un chouïa trop barré pour moi...
  • Aealo Le 08 Juin 2019 à 00:07
    Jubilatoire de décalage et d'humour par l'absurde ! Un vrai plaisir ! ^^
  • lunours Le 05 Août 2019 à 18:31
    Une BD absurde et hilarante, avec un humour barré, mais qui reste compréhensible. Une très bonne lecture, que je recommanderai ! Un coup de cœur !
  • Mr K Le 08 Septembre 2019 à 10:04
    Hilarant, surréaliste et en même temps très juste.
  • Panda Laveur Le 23 Septembre 2019 à 23:22
    Putain mais que j’ai ri..!
  • Titelotie Le 13 Janvier 2020 à 10:24
    J'ai adoré cette bd et cet humour complètement absurde ! J'ai vraiment beaucoup ri et j'ai bien envie de découvrir les autres livres de l'auteur.
  • Aenor Le 22 Janvier 2020 à 13:48
    J'ai souri et même ri tout au long de la lecture, j'aime énormément cet humour !
  • alex.mandy Le 16 Mai 2020 à 09:51
    Génial ! Drôle, absurde, loufoque... mais aussi critique envers la société, j'ai ri jaune plusieurs fois.
  • Cofaep Le 13 Juillet 2020 à 11:16
    Une très belle tranche de rire! D'une absurdité sans nom, une critique de la société... tout y est pour passer un bon moment! Je vous le recommande vivement !
  • Miyuki_ Le 05 Août 2020 à 17:01
    J'ai beaucoup aimé ! C'est totalement loufoque, absurde et très drôle avec une légère pointe de cynisme et une critique sociétale ... C'était très chouette !
  • Clé Le 10 Août 2020 à 10:07
    A mourir de rire ! J'ai adoré l'humour absurde et l'autodérision. Moins fan des dessins mais le texte fait tout. Je pense même le relire !
  • lydls Le 17 Août 2020 à 21:07
    Une perle d'humour, une bonne dose d’autodérision, juste ce qu'il faut de cynisme, un décalage maîtrisé, une belle caricature absurde de notre société, le tout servi avec un coup de crayon original : cette BD est un chef d’œuvre !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 20 Août 2020 à 22:13
    De l'absurde avec du sens. C'est très bon.
  • LouSunshine Le 12 Septembre 2020 à 10:22
    Une pépite de BD pleine d'humour, de rires, d'asburde mais de sens malgré tout ! À dévorer sans modération !
  • Versatilité Le 08 Novembre 2020 à 11:08
    Il m'a fallu quelques pages pour rentrer dans ce jeu d'humour absurde et décalée, et j'ai finalement eu des rires francs devant cette BD originale. A lire !
  • Caedy Le 27 Décembre 2020 à 16:13
    Une BD décalée et absurde à souhait ! J’ai tout simplement adoré cet ouvrage décalé qui m’a fait rire aux éclats.
  • Wall.ivre Le 07 Janvier 2021 à 20:24
    Absurde, mordant et vraiment hilarant!!
  • dixdoudou Le 20 Janvier 2021 à 12:06
    J'ai adoré et passé un excellent moment. J'ai énormément ri. Je vous la conseille vraiment. Gros coup de coeur
  • Koalivre Le 02 Février 2021 à 14:52
    Humour vraiment irrésistible
  • Koalivre Le 02 Février 2021 à 16:16
    Humour vraiment irrésistible
  • Liam Azerio Le 10 Mars 2021 à 23:20
    Une BD en forme de critique acerbe et drolatique contre les médias gaga et les pigeons à gogo ! Le fil rouge de l'intrigue est un peu chaotique, mais les sketchs pris séparément sont très sympas et tapent bien souvent juste. Bonne lecture :)
  • AprilJoeee Le 02 Avril 2021 à 13:38
    Je ne m'attendais à rien en commençant cette bande-dessinée... mais mamamia qu'est ce que j'ai aimé ! Fabcaro fait une critique extrêmement drôle et déjanté de notre société. C'était une première avec cet auteur et je peux confirmé que ce ne sera pas une dernière ! 18/20
  • Sylvanay Le 26 Juin 2021 à 16:08
    Parfaitement absurde et drôle :)
  • valoushette Le 09 Août 2021 à 22:45
    Absurde comme le monde dans lequel on vit actuellement, j’ai adoré
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 11:31
    Que c'est loufoque ! Une cavale absurde qui m'a bien fait rire, je vais continuer à explorer l'œuvre de Fabcaro.
  • Camliou Le 22 Août 2021 à 11:06
    Complètement décalé mais tellement drôle ! Le genre de lecture qui remet de bonne humeur et qui fait chantonner toute la journée ! Foncez !
  • Marion sait lire Le 31 Août 2021 à 20:46
    Oh bon sang que j’ai ri !!!
  • Audrey63 Le 01 Octobre 2021 à 11:43
    Alors un très gros coup de coeur pour ce roman graphique! FabCaro allie humour et poésie dans cette histoire complètement déjantée. Déjà fan des romans de cet auteur, je persiste et signe après cette lecture.
  • Claiiire Le 02 Février 2022 à 04:53
    Une lecture amusante remplie de poésie et de petites histoires courtes assez décalées à la limite des critiques de notre société actuelle. Je conseil cette caricatures afin de passer un excellent moment sans se prendre la tête.
  • Fanfan Do Le 13 Février 2022 à 17:37
    Fab Caro se paie notre tête sur tout ce qui dérape dans notre époque et c'est super drôle.
  • Gwours Le 24 Février 2022 à 08:15
    Aussi drôle que beau. Encore un objet absurde qui rafraichit un peu l'esprit.
  • Plumee.e Le 12 Mars 2022 à 22:49
    Une BD à l'humour absurde et décalé qui m'a beaucoup fait rire ! Je ne suis pas une grande adepte du style de dessin qui est très simple, mais le texte fait tout. Une amusante critique de la société, je recommande.
  • Anouschka Le 05 Juillet 2022 à 13:45
    Aussi lourd qu'absurde, j'ai dû faire un effort surhumain pour finir cette BD, je n'ai pas compris l'engouement à son égard, je n'ai ri à aucun moment, le graphisme ne m'a pas plu, si vous aimez Quentin Dupieux cette BD vous plaira sinon passez votre chemin au plus vite, c'est un calvaire sans nom !
  • Anakena Le 08 Septembre 2022 à 23:32
    Un délicieux cocktail de cynisme, d'humour noir et absurde, et surtout très pertinent. J'ai quasiment ri à chaque page. Un coup de cœur !
  • Skud Hausakljulr Le 02 Novembre 2022 à 21:02
    J'ai mis plusieurs moi a ouvrir ce livre que l'on m'avait offert, étant assez rebuté par les dessins de prime à bord. Au final, c'était une superbe lecture. L'absurde est toujours aussi plaisant ! Je me suis bien poilé =)
  • Pops33 Le 12 Novembre 2022 à 11:24
    Absurdement drôle et intelligent. Must have !
  • Dreadz23 Le 05 Février 2023 à 23:11
    Ah mon dieu, j'ai tellement ri ! XD
  • aurlie1924 Le 02 Août 2023 à 14:20
    Excellent! J'ai adoré et surtout beaucoup ri. Un humour absurde et décalé qui m'a complètement embarqué malgré des illustrations très simples.
  • Cendre Le 01 Septembre 2023 à 22:37
    Super méga absurde. On aime ou on n'aime pas mais perso j'ai pouffé de nombreuses fois. Complètement décalé, Fabcaro joue avec la mise en page, les dessins et bien sûr le scénario (critique de la société sur de nombreux aspects) avec intelligence et cynisme.
  • Nelle_EB Le 06 Avril 2024 à 08:41
    Il m'a fallu un temps pour comprendre qu'il fallait arrêter mon cerveau pour lire cette BD, mais une fois fait, qu'est-ce que j'ai ri ! Absurdement absurde, j'adore !