Histoire d'Irène
Erri De Luca2013

12.6

FAIBLE

« Toutes les nuits, Irène rejoint la famille des dauphins, onze avec elle, guidés par une femelle adulte. Elle vide pour eux les filets sans les couper, elle descend sur le fond et détache des hameçons les anchois et les morceaux de calamars, elle ouvre les nasses. Avec son couteau italien, elle libère et sauve les siens empêtrés dans les filets. Elle reste avec eux jusqu'à la fin de la nuit. Elle a le même âge que deux des dauphins, une femelle et un mâle.
Ils ont grandi ensemble, ils ont exploré les jeux jusqu'à la venue de la maturité. »

Titre original : Storia di Irene (2013)

2017 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Danièle Valin | 117 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 9782072716041

2015 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Danièle Valin | 120 pages | Sortie : 4 mai 2015 | ISBN : 9782070148912

2015 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 121 pages | Sortie : avril 2015 | ISBN : 9782070148912

2015 Editions Feltrinelli (Universale Economica)

Italienne Langue italienne | 112 pages | Sortie : 8 avril 2015 | ISBN : 9788807886041

2013 Editions Feltrinelli

Italienne Langue italienne | 112 pages | Sortie : 1er septembre 2013

• missmolko1 Le 10 Octobre 2015 à 10:15
    Première rencontre avec Erri de Luca et je pense que Histoire d'Irène n'est pas le bon roman pour découvrir l'auteur.......J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'écrivain mais l'histoire ne m'a pas plu du tout et le livre n'est tombé des mains. Irène m'a semblé tellement froide et distante que je n'ai pas réussi a m'y attacher.
  • CorinneMa Le 06 Mai 2017 à 16:38
    Un peu déçue par l'histoire trop onirique pour moi mais toujours sous le charme de la plume de cet auteur.
  • Wall.ivre Le 09 Octobre 2017 à 18:02
    Je suis complètement passé à côté de ce livre. La plume se veut onirique et métaphorique mais c'est souvent décousu et même très "aware"; et le fond flirte même avec le glauque pour moi. Bref, grosse déception.