Le cri de la carotte
Sandrine Delorme2011

15.8

[…] Je suis devenue végétarienne parce que j’ai compris ce qui se cachait de l'autre côté de mon assiette. Pour le veau, comme pour tout autre animal devenu viande. Je n’avais alors aucune idée des conséquences, ni de la longue évolution qui m’attendait, ni de brusquement devenir, simplement parce que je changeais mon alimentation, une sorte d’objecteur de conscience. […]

Les mouvements pour le végétarisme, pour le véganisme et pour les droits des animaux ne cessent de préoccuper les consciences collectives et s’invitent de plus en plus souvent dans les médias.

Sandrine Delorme, à travers un récit de vie, drôle, nourri par de nombreuses réflexions, répond avec brio à une foultitude de questions : qui sont les « VG » ? Pourquoi et comment devient-on végétarien, végétalien, végane, militant de la cause animale ? Quels liens avec le bio, l’écologie, la décroissance ? Pourquoi s’occuper d’animaux plutôt que des humains ? Et quid des végétaux ? Enfin, les animaux ne se mangent-ils pas entre eux ?...

« Le cri de la carotte » propose de s'orienter vers une réflexion commune pour la cause animale ; en effet, depuis quand un comportement ancré dans nos habitudes lui confère-t-il une légitimité ?
Aux omnivores, aux apprentis végétariens ou aux activistes des droits des animaux, cet ouvrage suggère de nombreuses pistes et aide chacun d’entre nous à élargir le champ de son humanité.

Préface de Jacques Boutault, maire du 2e arrondissement de Paris, où les cantines scolaires servent depuis janvier 2009 un repas végétarien hebdomadaire. Sandrine Delorme, outre son combat pour les animaux, est orthophoniste dans deux centres médico-psychologiques pour enfants du XVIIème arrondissement parisien. Elle est également l’auteure de deux recueils de nouvelles pour adultes, « N’aie jamais d’enfant » et « L’Entière Vérité », parus en mai 2010.

Sandrine Delorme est née en 1967, à Lyon, et vis depuis près de dix ans à Paris, avec son compagnon et une chatte recueillie.
Elle travaille comme orthophoniste pour deux C.M.P. (centres médico-psychologiques), auprès d'enfants et adolescents en grande difficulté – affective, langagière et souvent, sociale.
L'écriture est pour elle, un mode d'expression privilégié.
Les auteurs qui lui viennent en premier à l’esprit, dès qu’elle pense à ceux qui lui ont à la fois le plus appris et marquée, sont Raymond Carver, Annie Saumont, Stephen King, mais également des auteurs de B.D. tels que F'Murr et Mandryka.
Elle est l’auteure de deux recueils de nouvelles.
Outre l’écriture, la lecture et l’orthophonie, elle s’’intéresse à l’éthique animale. Elle milite activement pour la promotion du véganisme. Elle a par ailleurs joué les comportementalistes animalières pour chats pendant près de deux ans.

2013 Editions Les points sur les i

2013 [E-book] Editions Les points sur les i

Française Langue française | 260 pages | Format : AZW | ISBN : B0151TY0KU

2011 Editions Les points sur les i

• Owlygirl Le 05 Juillet 2015 à 22:31
    Sans vouloir convertir qui que ce soit, ce livre permet d'avoir un autre regard sur les végétariens
  • Loraillou Le 16 Avril 2019 à 22:41
    Une très bonne lecture sur le parcours et le cheminement de l'autrice... très instructif et une bonne introduction à une réflexion plus personnelle.