Le consul
Salim Bachi2015

16.8

Quatrième de couverture- En juin 1940, en pleine débâcle, Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux, sauva la vie de milliers de personnes en désobéissant à son gouvernement. Entre trente mille et cinquante mille réfugiés de toutes nationalités et religions bénéficièrent d’un visa signé de sa main qui leur permit de fuir la menace nazie. Plus de dix mille juifs échappèrent à une mort certaine dans les camps. Relevé de ses fonctions, exilé dans son propre pays, oublié de tous, Aristides de Sousa Mendes paya jusqu’à la fin de sa vie le prix fort pour ses actes de courage. Salim Bachi retrace, dans ce roman en forme de confession, le destin exceptionnel d’un homme mystérieux et tourmenté, croyant épris de liberté et père de quatorze enfants que l’amour d’une femme et de l’humanité vont transfigurer.

2017 Editions Folio

Française Langue française | 202 pages | Sortie : 1er janvier 2017 | ISBN : 2070770206

2015 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 1er janvier 2015

• Kanchana Le 20 Mai 2018 à 17:19
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce petit livre. Mais après avoir persévéré j'ai beaucoup d'admiration pour ce consul qui a sauvé tant de personnes de la mort au détriment de sa vie de famille et de sa carrière. Un témoignage poignant qui réhabilite un Juste et qui fut traité par son pays en traitre
  • Noctule Le 12 Juin 2019 à 21:40
    J'étais tombé sur ce livre par hasard dans la librairie près de ma Fac, j'en attendais rien et je le connaissais pas du tout. C'est une oeuvre magnifique et profondément lyrique, l'auteur retranscrit très bien la noblesse d'esprit de ce Juste. Ayant eu un parcours d'historien, je suis très content de désormais connaître cet homme merveilleux. Reposez en paix monsieur le consul.