Un jour avant la fin du monde
Sourour Kasmai2015

14.0

Mariam, une jeune fille de 16 ans, découvre la date de sa mort dans le livret de famille. Son père lui explique qu'elle était dans le ventre de sa mère lorsque celle-ci est morte du fait de l'effondrement du toit de leur maison, et qu'elle en a été extirpée quelques heures après. Elle apprend de surcroît l'existence d'une soeur homonyme, disparue dans les mêmes circonstances et dont elle serait la réincarnation.
Mariam entreprend alors sa quête de vérité et d'identité par un changement de prénom. Or, cette simple démarche administrative est confrontée au refus du nouveau pouvoir politico-religieux qui voit en la jeune fille une miraculée et cherche à vérifier l'hypothèse de sa résurrection. Les autorités veulent à tout prix lui ravir son pouvoir supposé. Au fil des pages, le dossier de Mariam prend de plus en plus d'importance à leurs yeux. Elles s'efforcent de comprendre les mécanismes d'une telle résurrection afin de remédier aux lourdes pertes humaines sur les champs de bataille de la guerre Iran-Irak. La célèbre parole du Prophète qui en son temps avait proclamé qu'un jour avant la fin du monde quelqu'un de sa descendance ressusciterait les morts trouve une tournure toute pratique en ces circonstances et sert de référence idéologique au chef de la Commission de résurrection pour poursuivre Mariam.

2015 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 306 pages | Sortie : 20 août 2015 | ISBN : 2221159632

2015 [E-book] Editions Robert Laffont

2015 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 306 pages | Format : PRC/MOBI

• Aidoku Le 02 Août 2015 à 20:18
    Une histoire vraiment bizarre...
  • dadouche Le 04 Novembre 2015 à 09:09
    Un livre qui me tentait mais qui me faisait peur en même temps. Mes craintes se sont confirmées. Un livre vraiment très spécial, beaucoup trop axé sur la religion et la spiritualité en tout cas pour moi. J'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture que j'ai dû lire j'avoue en me forçant. Dommage.