Celle d'avant
Ninon Maréchale2015

16.9

Vincent, Philippe et Jonas sont amis d’enfance. La quarantaine passée, les trois hommes se retrouvent le temps d’un week-end. Vincent a bâti une famille avec Chiara, tandis que Jonas semble se complaire entre son travail et quelques compagnes de passage. Quant à Philippe, il vit une relation instable avec Louise avec qui il n’imagine pas de lendemain. Pendant ces quelques jours ensemble, les souvenirs ressurgissent. Chacun retrouve ses habitudes, son caractère, sa peau d’avant, jusqu’à ce que Chiara ne découvre l’existence de Laure, que Vincent a follement aimé autrefois et dont il n’a jamais parlé jusqu’à présent. Elle tente alors de reconstituer le passé de ces trois hommes et de comprendre qui était Laure, morte vingt ans auparavant dans des circonstances restées inexpliquées.

2015 Editions Autoédité

Française Langue française | 493 pages | Sortie : 25 août 2015 | ISBN : 9781516995271

• Justinsunrise Le 30 Octobre 2015 à 15:07
    Une très belle et bouleversante découverte qui est superbement bien écrite.
  • La route des lecteurs Le 11 Mars 2016 à 19:40
    Lecture fort mitigée, pour ma part :-/ J'ai trouvé que l'auteure avait trop peu de péripéties pour faire un roman de tout de même 500 pages ! De plus, j'ai préféré les parties dans le passé que celles dans le présent (qui sont plus courtes).
  • LaRousseBouquine Le 03 Avril 2016 à 15:15
    Une histoire d'histoires d'amour au pluriel, passées ou présentes qui viennent s'entremêler durant un week-end prolongé... J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue, qui fait que l'on ne s'ennuie pas. Un livre que j'ai dévoré en quelques jours !