Le jour et l'heure
Carole Fives2023

16.1

« On s'est tous retrouvés à la gare de la Part-Dieu vers sept-huit heures. Maman avait son rendez-vous en début d'après-midi et elle n'avait qu'une peur, le rater. Le GPS annonçait cinq heures de route. On est partis avec la Peugeot à sept places. Papa et Maman devant, et nous, les quatre enfants, derrière, comme à la belle époque. Il ne manquait que les scoubidous et les cartes Panini.

Papa a toujours eu une conduite assez brusque mais alors là, on aurait dit qu'il le faisait exprès. De la banquette arrière, je voyais Maman, à l'avant. Elle ne disait rien mais, à chaque fois que Papa freinait, ou accélérait, son visage se crispait. J'en avais mal pour elle. À un moment, il y a eu une énorme secousse, c'est sorti tout seul, je n'ai pas pu me retenir, mais c'est pas vrai ! Il va tous nous tuer ce con ! »

Edith se sait gravement malade. Elle a convaincu son mari et leurs quatre enfants de l'accompagner à Bâle, en Suisse, où la mort volontaire assistée est autorisée. Elle a choisi le jour et l'heure. Le temps d'un dernier week-end, chacun va tenir son rôle, et tous vont faire l'expérience de ce lien inextricable qui soude les membres d'une famille.

Dans un road trip tendre et déchirant, Carole Fives dresse avec délicatesse le tableau d'un clan confronté à l'indicible et donne la parole à ceux qui restent.

2023 Editions JC Lattès (Littérature française)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782709672672

• vagabondageautourdesoi Le 23 Août 2023 à 09:28
    Ce récit choral court, Le jour et l’heure, est intimiste et pudique où la mort volontaire assistée y est décrite avec beaucoup de sensibilité. Carole Fives réussit à alerter sur ce sujet sans jamais tomber dans la sensiblerie. Une parfaite réussite !
  • Bmr30 Le 28 Août 2023 à 14:42
    On aime la pudeur et l'intelligence avec lesquelles ce sujet grave est abordé : le ton n'est ni larmoyant (on sourit même souvent) ni pontifiant et l'évocation se fait tout en douceur, dans l'intimité familiale, par la parole donnée aux personnages. On aime ce texte qui ose parler d'un sujet tabou dans notre société qui ne veut pas voir la mort en face.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 19 Septembre 2023 à 15:58
    Un récit tout en pudeur sur un sujet ô combien important dans notre société. Il m'aura manqué peut-être un peu de profondeur et d'émotions. Mais bravo à l'autrice pour aborder ce sujet tabou sans être éploré
  • aikadeliredelire Le 19 Septembre 2023 à 16:47
    + À lire, le portrait d'une famille altruiste et engagée ainsi que le témoignage original sans tabou d'une euthanasie active orchestrée dans les moindres détails, de l'autre côté des Alpes.
  • Bliss52 Le 21 Septembre 2023 à 22:16
    Un roman qui se lit d'une traite, mais qui manque un peu d'émotions, de sentiments. J'aurais aimé qu'il soit plus long et que les dernières minutes en famille soient explorées plus en profondeur, ici je les ai trouvées bien trop survolées, j'en ressors un peu frustrée.
  • Amerof Le 02 Octobre 2023 à 00:26
    Un sujet tabou abordé en toute simplicité : un roman choral qui nous fait découvrir l’ensemble des membres d’une famille et qui vont accomplir un voyage pour la dernière fois tous ensembles réunis, comme au bon vieux temps. Un voyage plein de vie mais dont l’issue sera fatale pour l’un des membres à une date et une heure fixées.
  • Mapi52 Le 12 Octobre 2023 à 19:35
    Plus une histoire de famille que d'euthanasie. Manque d'émotions.