Gilliamesque
Terry Gilliam2015

18.0

Pour la première fois, le réalisateur de Bandits, bandits, Brazil, Les Aventures du baron de Münchhausen, The Fisher King, L’Armée des douze singes et Las Vegas Parano – et bien sûr cofondateur des Monty Python – revient sur son passé.

De son enfance modeste dans les plaines glacées du Minnesota jusqu’aux sommets d’Hollywood, en passant par le cur de la contre-culture des années 1960 et 1970 à New York, Los Angeles et Londres, Terry Gilliam a vécu une vie aussi trépidante, rocambolesque et anticonformiste que n’importe lequel de ses films.

On ne présente plus Terry Gilliam. Génie du rire, de l’imaginaire, de l’illustration et du cinéma, sa carrière n’a de secrets pour personne. On connaît en revanche moins sa vie, qui s’avère au moins aussi folle que ses productions les plus déjantées. Pour la première fois, le metteur en scène a pris la plume pour nous faire partager quelques-unes de ses aventures. De son enfance dans les plaines désolées du Minnesota jusqu’aux sommets de Hollywood, il lève ainsi le voile sur une odyssée pour le moins picaresque.

Il y évoque, bien sûr, largement l’aventure des Monty Python, mais aussi ses rencontres étonnantes avec des personnalités aussi diverses que George Harrison, Johnny Depp, Woody Allen, Frank Zappa, Richard Nixon, Robert Crumb, ou encore Hunter S. Thompson. Multipliant les anecdotes aussi inédites que surprenantes, il nous livre aussi avec un humour de tous les instants de nombreux secrets de tournages. Cerise sur le gâteau, le livre abonde de dessins, d’illustrations et autres documents inédits jusqu’ici qui finissent de faire de ce superbe ouvrage une œuvre à part entière du metteur en scène.

Terry Gilliam est né en 1940. Membre des Monty Python, on lui doit notamment Fisher King, L’Armée des douze singes ou encore Las Vegas Parano.

2015 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Julie Sibony | 352 pages | Sortie : 12 novembre 2015 | ISBN : 2355843376