La fin d'une imposture
Kate O'Riordan2016

14.0

La vie de Rosalie et de Luke s'est délitée voici quelques mois après la révélation de l'adultère commis par Luke. Mais l'annonce de la mort de Rob, leur fils, lors d'un voyage en Thaïlande provoque un séisme familial. Les mois qui suivent sont un cauchemar dans lequel Rosalie doit apprendre à composer avec la perte de son fils, un contexte conjugal compliqué et aussi la dépression de Maddie, sa fille. Cette dernière se juge coupable de la mort de son frère mais refuse d'expliquer pourquoi à ses parents. Elle se lie avec un gang de filles particulièrement violentes. Rosalie croit apercevoir le bout du tunnel lorsque, au cours d'une thérapie de groupe, elles font la connaissance de Jed, un jeune homme auquel Maddie s'attache très rapidement, même si cette figure singulière devient de plus en plus angoissante. L'adolescente reprend goût à la vie, alors que le diabolique Jed ne cesse de s'immiscer dans la famille...

Titre original : Penance (2016)

2017 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Laetitia Devaux | 448 pages | Sortie : 19 janvier 2017 | ISBN : 2072702364

2016 Editions Joëlle Losfeld

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 11 février 2016 | ISBN : 2072586402

• ramettes Le 24 Février 2017 à 11:02
    Ne touchez jamais le petit d'une maman lionne !
  • BettieRose Le 03 Mars 2017 à 16:22
    Si l’intrigue de La fin d’une imposture se montre prévisible et finalement pas à la hauteur de mes attentes, la lecture du roman n’en reste pas moins agréable. À prendre sans avoir trop d’attentes, sans envisager un suspens insoutenable. Une histoire de deuil, mais aussi de manipulation dans les moments de faiblesse qui se lit très facilement.
  • joyeux-drille Le 10 Mars 2017 à 20:50
    Un thriller assez classique mais efficace, construit autour de la personnalité de plus en plus envahissante et effrayante d'un pervers narcissique. Refusant de se résigner, protégeant sa famille fragilisée par le deuil, Rosalie cherche à confondre l'individu. Quelque part entre "les nerfs à vif" et "JF cherche appartement", l'atmosphère de ce roman est angoissante, malgré une fin qu'on voit venir.
  • Faby de Caparica Le 22 Janvier 2019 à 07:33
    Déçue
  • Creezzy Le 10 Décembre 2020 à 18:59
    L'idée de base offrait pas mal de directions intéressantes. mais l'intrigue met un temps fou à s'installer. Certaines scènes sont dures (TW : viol), et j'avais envie que Rosie s'énerve/quitte sa maison/demande de l'aide. La fin s'apparentait à une fin de film. Moyen, pas très original, bancal et mal construit.