La Voie des oracles, tome 3 : Aylus
Estelle Faye2016

Saga La Voie des oracles Terminée

16.4

L’intervention de Thya a changé l’Histoire. Vingt ans après, guidé par Thya, Aylus est devenu Empereur. Il règne à Rome en basant toutes ses décisions sur la divination et s’entoure d’oracles plutôt que de conseillers. Tout cela, il en est persuadé, est pour le plus grand bien de son peuple. Ayant créé une théocratie redoutable, il n’hésite pas à sacrifier des centaines de vies humaines au nom d’un avenir meilleur promis par les oracles. La ville de Rome elle-même a changé. Les statues de Tirésias, d’Apollon, de Cassandre ornent désormais le forum, et le symbole d’Aylus, un grand œil pourpre, qui pleure des larmes de peinture, recouvre les murs et les stèles des rues.

Pour avoir perpétré une tentative d’assassinat sur son frère, Gnaeus Sertor, le père de Thya, a été démis de toutes ses fonctions dans l’armée, privé de son statut de sénateur, et exilé dans la plaine du Pô, dans une latifundia dont il ne sort plus, rongé par la culpabilité.

2018 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 353 pages | ISBN : 2072744520

2016 Editions Scrineo (Jeune Adulte)

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 21 avril 2016 | ISBN : 2367403996

2016 [E-book] Editions Scrineo

• joyeux-drille Le 21 Avril 2016 à 22:37
    Que de surprises dans ce dernier volet ! Un contexte complètement différent des deux premiers tomes, des personnages qu'on connaît mais dans des rôles différents, des éléments qui intriguent, parfois au premier plan, parfois à l'arrière-plan. Mais que nous a donc mijoté Estelle Faye pour le dénouement du parcours de Thya et Enoch ? Et s'il s'agissait d'éléments venus d'une autre forme d'imaginaire
  • Talasi Le 08 Juin 2016 à 21:05
    Une saga qui se termine en beauté. L’histoire, celle d’une uchronie sombre en plein Empire Romain dirigé par les devins est originale et très bien menée (en plus d'avoir un petit côté "sf"). On découvre les personnages sous un nouveau jour. Le monde créé par l’auteur est époustouflant et Thya a tellement évolué en trois tomes. Voyager à ses côtés (et ceux de tout les autres) fut un vrai plaisir.
  • alana Le 28 Août 2016 à 00:41
    Une très bonne fin de série. J'ai appris beaucoup de chose. J'ADORE cette saga, je les ai tous trois dévorés! Et pour être un peu superficiel pour une fois, mamamia!! les trois couvertures sont magnifiques!! Un beau travail de l'auteur et des éditions Scrineo que je remercie franchement de m'avoir fait découvrir des livres aussi bien écrit et géniaux. Je recommande à tout le monde!!!
  • Ingrid59 Le 13 Septembre 2016 à 10:06
    Ce dernier tome de La Voie des Oracles est une uchronie passionnante qui revisite complètement l'Antiquité, vous fera voyager et envisager autrement les notions de temps, d'avenir et de destin... Une vraie réussite !
  • Héra Le 11 Octobre 2016 à 18:40
    Une saga parfaite : les 3 tomes se valent en terme de qualité et une fin magistrale!
  • BulleDeLecture Le 18 Octobre 2016 à 18:33
    Il me tardait beaucoup de lire le dernier volet de La Voie des Oracles. J'ai une nouvelle fois était emportée par la plume d'Estelle Faye qui nous fait rentrer dans un univers riche et dense. J'avoue que c'est une lecture qui demande une certaine "concentration" surtout avec ce 3ème tome. On y retrouve les personnages principaux avec une approche très originale.
  • Elphriya Le 22 Octobre 2016 à 20:03
    Une auteur à découvrir, un troisième tome magistral.
  • lysorion Le 02 Décembre 2016 à 20:09
    J avais tellement peur qu en contournant le destin thya et enoch perdent ce qui faisait d eux ce qu ils sont mais estelle faye m a mi une bonne claque! Une nouvelle histoire en parallèle de l ancienne, des rêves et des souvenirs, tout ce que j aime!! Estelle tu es la meilleure!! Merci merci pour ce dernier tome en apothéose.
  • Inrielle Le 20 Décembre 2016 à 20:56
    Un véritable coup de cœur pour ce dernier tome et cette trilogie ! Un univers que j'ai du mal à quitter tant je me suis attachée aux personnages. De plus, la plume de l'auteure est superbe.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 28 Février 2017 à 21:25
    Excellente fin de série, très maîtrisée, surprenante, originale dans un monde qui l'était déjà. Parfait ! 19/20
  • Melody Pond Le 19 Mai 2017 à 16:17
    Très bon tome qui clôt cette trilogie fort sympathique. C'est passionnant et addictif.
  • mhcarre Le 09 Juin 2017 à 20:16
    Après le 2e tome tout été possible pour ce 3e et dernier volet. Ce sont les mêmes personnages mais totalement différents. Cela fut une expérience particulière mais passionnante. Le seul défaut de cette trilogie c'est un petit manque au niveau des personnages. Ils expriment très peu leurs sentiments et j'aurai aimé parfois des dialogues moins laconique de leur part.
  • Itenarasa Le 27 Juin 2017 à 19:11
    Un dernier tome où je me suis un peu perdue au début, il est clair qu'il faut rester concentrer lorsqu'on l'entame. Mais, petit à petit la magie opère et le destin de nos personnages déjoué, rejoué fini par transporter le lecteur. Un 3ème tome qui clos avec maestria cette saga.
  • Emma V Le 14 Juillet 2017 à 22:39
    Une lecture que j'aurais moins dévorée que le tome précédent tellement il avait été fort en émotions. Néanmoins une jolie fin de saga, aussi belle qu'amère. Une très belle histoire du début à la fin, vraiment.
  • AppleCokes Read Le 01 Février 2018 à 14:26
    Très très bonne conclusion à cette trilogie que j'ai adoré.
  • Tachan Le 14 Février 2018 à 22:01
    Une très belle conclusion. Ce dernier tome est vraiment original et permet de redécouvrir les personnages sous un nouveau jour. Je regrette juste un rythme trop rapide pour tout ce qu'elle avait à raconter, ce qui fait que ça manque de souffle aussi bien au niveau des affrontements que de la romance.
  • MarionM26 Le 25 Mars 2018 à 23:02
    Je suis clairement passée à côté de ce 3e tome ! C'est dommage car j'aimais beaucoup le début de cette saga. J'ai trouvé que l'on tournait en rond, des changements pour au final quel résultat ?
  • leey412 Le 27 Mars 2018 à 20:12
    J'ai passé un très bon moment avec Enoch, Thya et Aylus, et ils vont me manquer. J'ai adoré cette saga du début à la fin. Je crois que ce qui m'a conaincue, c'est le fait que le premier tome soit très "historique" et puis que au fur et à mesure qu'on avance dans la trilogie, on s'éloigne de ça pour partir dans des aventures vraiment dingues où la mythologie tient une place énorme. Une super saga !
  • Meadhbh Le 28 Avril 2018 à 00:09
    Revirement de situation des plus complets !! J'ai eu un peu de mal à suivre, au début, je ne comprenais plus qui était quoi, où, quand. Mais je me suis adaptée. Une bonne fin, j'avais peur, avec la façon dont se clôturait le deuxième tome ... Je me suis sentie abandonnée sur quelques points (notamment la fin et l'explication de Thya (vandale) à propos d'Enoch et de la "belle vie" mais bon ...)
  • LaurenaLJ Le 20 Septembre 2018 à 14:38
    J'ai eu un peu de mal à suivre ce troisième tome, qui nécessite de retrouver quelques repères pour se repositionner dans l'histoire. Malgré tous ces revirements j'ai trouvé que l'on tournait quand même en rond, et j'ai eu du mal à voir où l'auteur souhaitait nous emmener... Je reste également sceptique sur la fin de l'histoire, je trouve qu'il y manque quelque chose pour tout comprendre.
  • Choupaille Le 07 Octobre 2018 à 14:58
    Un saga exceptionnelle, un énorme coup de foudre littéraire. Dans la maîtrise totale du début à la fin, Estelle Faye propose un voyage inédit à travers l'empire romain et le monde, porté par des personnages inspirants. La magie opère, touche et m'a personnellement bouche bée d'émotion. Je n'oublierai pas cette saga de sitôt, ni ce troisième volume riche en questionnements.
  • Lalala Le 27 Octobre 2018 à 05:31
    J’ai pas du tout accroché,peut être que j’ai laissé passer trop de temps entre le deuxième et troisième tome parce que je n’ai absolument rien compris à l’histoire je suis restée extérieure au livre tout le long,dommage...
  • Vicky Rouberte Le 25 Février 2019 à 23:06
    Encore une fois j'ai moins aimé que le précédent, je m'en doutais un peu. Il y a de bonnes idées : avoir plusieurs thya, voir de nouveaux lieux et dieux, avoir un Aedon plus héroïque... Mais, et grand mais, ça manquait de développement. J'aurais aimé connaître l'évolution de notre 1ère thya, et à ce titre la conclusion ne me satisfait pas vraiment. On aurait pas dit un dernier tome, c'est dommage.
  • Lyldah Le 27 Décembre 2023 à 13:59
    Livre dont je repoussais la lecture car j'étais mitigée sur les deux premiers mais au final je l'ai préféré à ceux-là. J'ignore si c'est parce que je l'ai lu à un meilleur moment/dans de meilleures conditions pour moi, si c'est parce qu'au troisième tome j'ai enfin commencé à me faire à la narration ou si vraiment il était juste mieux (pour moi) mais agréablement surprise.