L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Messager

de Lois Lowry (2005)

16.4

Avant, Village était un havre de paix.
L'hospitalité et la bienveillance y régnaient. On y chantait souvent. Les malheureux y trouvaient refuge et ni leurs faiblesses ni leurs différences n'étaient tenues pour des défauts. Mentor était un maître d'école sage et respecté. Le Troc servait à échanger des biens agréables et nécessaires. Tout autour, Forêt veillait.
Et puis, l'inquiétude et le secret ont fait leur entrée à Village.
Quelque chose a changé.
Marty a naguère été accueilli à bras ouverts à Village, alors qu'il était un réfugié révolté, abîmé par la violence et la misère, et voilà qu'il entend parler d'un projet de fermeture des frontières. Lui qui ne rêve que de guérisons et de vies calmées, grâce au don extraordinaire qu'il vient de se découvrir, il voit les rancœurs, les envies et les peurs naître partout. Même Forêt devient menaçante.
Pourquoi ? Est-il encore temps de revenir en arrière ?

Titre original : Messenger (2004)

2016 Editions L'École des Loisirs (Médium Poche)

2005 Editions L'École des Loisirs (Médium)

2014 Editions HarperCollins (US) (Children's books)

2014 Editions Houghton Mifflin Harcourt

2009 Editions Bantam Books (Young Readers)

• miss bunny Le 29 Janvier 2011 à 11:23
    Superbe livre, qui m'a arraché une larme
  • mamzellebulle Le 03 Février 2013 à 14:16
    Très bon roman jeunesse, qui fait réfléchir sur la nature humaine et ses travers.
  • Eirolf0207 Le 07 Janvier 2016 à 13:37
    Bien, même si je l'ai trouvé assez lent. J'aurai aimé être amnée à réfléchir plus souvent. La symbolique est très présente, c'est ce qui m'a plu.
  • Nelly-Split Le 05 Mars 2016 à 10:16
    Un bon livre, avec une fin qui m'a beaucoup plu. Il y a beaucoup de détails très agréables à lire, qui nous transportent au coeur de l'action. Pas une lecture choc, mais une très bonne lecture quand même.
  • Rosissie Le 01 Novembre 2016 à 11:02
    Encore un super roman de lois Lowry, avec une écriture sans difficultés à comprendre . J'adore la proximité qu'a Matty avec la nature .
  • EstelleEV Le 11 Novembre 2017 à 20:49
    Encore un bon tome pour cette saga ou l'on retrouve Jonas et Kira. Ravie d'avoir un tome consacré à Matty, mais alors la fin non!!!!. Hâte de lire le dernier tome "Le fils" pour connaitre la fin.