Froid comme la mort
Antonio Manzini2016

15.3

Ester Baudo est retrouvée morte dans son salon, pendue. Le reste de l'appartement a été saccagé, et ce qui semble à première vue être un suicide se révèle vite un meurtre. On fait appel à Rocco Schiavone, ce drôle d'inspecteur, amateur de joints matinaux et de jolies femmes. Dans la petite ville grise et froide d'Aoste, il croise et interroge les proches de la victime. Il y a Patrizio le mari, Irina, la femme de ménage biélorusse à l'origine de la découverte du cadavre, ou encore celle qui semble avoir été la seule amie de la défunte, Adalgisa. Si la vie de la victime se dessine peu à peu, le mystère reste entier. Qui pouvait bien en vouloir à la calme et tranquille Ester Baudo ? Cette deuxième enquête de Rocco Schiavone, vice-préfet râleur, macho et doté d'un humour cinglant, ravira les amoureux du commissaire Montalbano, de l'Italie et des polars à l'humour grinçant.

Titre original : La costola di adamo (2013)

2017 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 9782072715846

2016 Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | 249 pages | Sortie : 3 mars 2016 | ISBN : 2207118649

• barbouille Le 29 Mars 2016 à 14:59
    Pas entièrement convaincue, certes l'enquête est bien menée mais les personnages sont trop peu travaillés à mon goût voir caricaturaux pour certains.
  • Lectrice du donjon Le 18 Mars 2020 à 08:42
    Encore un très bon roman. Une belle intrigue, et on avance dans la psychologie des personnages. Ce sous-préfet me plait vraiment de plus en plus !
  • Virag Le 20 Mai 2020 à 09:28
    Encore un très bon polar pour moi. J'aime beaucoup les personnages. On comprend de mieux en mieux Rocco, ses blessures. J'aime bien son côté macho et totalement foireux. J'aime bien aussi que les perso secondaires soient décrits par lui, et qu'ils s'affinent progressivement quand il découvre qu'ils ne sont pas si monolithiques qu'il le pensait. Et puis, ce n'est pas une surenchère dans le sanglant
  • lydls Le 10 Mai 2021 à 09:25
    J'ai retrouvé avec plaisir mon odieux sous-préfet ! Toujours aussi imbuvable, toujours aussi mods dans ses Clarks et son Loden, on aperçoit ce que cache sa carapace... J'adore ses comparaisons avec le règne animal! Les personnages secondaires qui l'entourent sont aussi affinés, je commence à beaucoup m'attacher à cette joyeuse bande. Quant à l'enquête, elle est meilleure que la première.
  • Verdorie Le 18 Février 2023 à 17:12
    Ce n’est pas pour l’enquête (d’ailleurs rondement menée) que j’ai lu ce roman noir italien, mais à cause de l’attachement que j’ai ressens pour le personnage de Schiavone, tout en contradictions et fêlures, avec son mauvais caractère et son fantôme du passé qu'il est incapable de lâcher. De plus, l’auteur manie l'humour caustique à la perfection (surtout dans les dialogues)... j’apprécie.