Un souffle, une ombreChristian Carayon2016

Synopsis

Été 1980. Le lac de Basse-Misère, dans le sud du Massif central. Un groupe d’adolescents de bonne famille est massacré sur l’ îlot où il était parti camper, en marge de la fête du club nautique local. Dans toute la région, l’onde est sismique. Comme un point de bascule irréversible, qui signe la fin d’une époque d’insouciance, et le début du déclin de la vallée.
À Valdérieu, principale agglomération du pays, quelque chose s’est brisé pour toujours. Trente-quatre ans plus tard, le meurtrier supposé croupit derrière les barreaux. Mais à l’université de Toulouse, le chercheur en histoire Marc-Édouard Peiresoles ne croit pas en sa culpabilité. Originaire de Valdérieu, et témoin impuissant du cataclysme alors qu’il n’était que collégien, il décide de retourner sur place, et de reprendre toute l’enquête. Comme on replonge dans ses propres traumatismes. Comme on lève le voile sur trois décennies de non-dits, en grattant le vernis d’une communauté beaucoup moins lisse qu’il n’y paraît. Derrière les fantômes des adolescents disparus, c’est bientôt le lac de Basse-Misère qui se réveille, tel un prédateur endormi. Déjà prêt à engloutir ses
prochaines victimes...

Moyenne

15.1

110 votes

BON

4 éditions pour ce livre

2017 Editions Pocket

544 pages

8 juin 2017

ISBN : 9782266275224

2017 Editions France Loisirs

542 pages

ISBN : 9782298123739

2016 Editions Fleuve (Noir)

542 pages

14 avril 2016

ISBN : 2265115606

2016 Editions 12-21

429 pages

Format : ePub

Qui a lu ce livre ?

126 membres ont lu ce livre

3 membres lisent ce livre

179 membres veulent lire ce livre

193 membres possèdent ce livre

On en parle aussi sur le forum

19 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

20 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Cece44
    16 / 20 Le 25 Juin 2025 à 10:42 Cece44

    Bonne lecture, j'ai été prise par l'ambiance, le suspense est présent, l'écriture est fluide grâce à de courts chapitres

  • avatar Aldonza
    15 / 20 Le 04 Septembre 2023 à 00:32 Aldonza

    L’écriture est prenante. Je n’ai pas trouvé de longueurs à ce livre malgré le peu de dialogue. L’histoire est intéressante, intriguante. J’ai malgré tout eu un problème avec le personnage principal et cette façon de découvrir la vérité. Un personnage omniscient , c’était étrange et je m’attendais à autre chose.

  • avatar DayOver?No
    14 / 20 Le 16 Août 2021 à 07:31 DayOver?No

    Déçue de ma lecture, écriture toujours aussi belle, mais très descriptive, avec beaucoup de détails qui paraissent inutiles et très peu de dialogues. Rythme lent, peu d'action, tout est fait pour être mis dans l'ambiance mais ça n'a pas pris sur moi. Cela confronte banalité de la vie quotidienne et atrocité des évènements sur l'îlot. Beaucoup de personnages, peu d'attachement, dénouement plat.

  • avatar Lenou78
    13 / 20 Le 12 Août 2021 à 12:13 Lenou78

    Un récit auquel je n'accroche pas. Je m'ennuie, le livre manque de rythme et j'ai donc décidé de l'abandonner.

  • avatar cecile_l
    15 / 20 Le 15 Décembre 2019 à 19:46 cecile_l

    J’ai bien aimé ce thriller qui se passe dans ma région malgré quelques longueurs et un manque de rythme, l’écriture est agréable.

Découvrez plus de livres