Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Un souffle, une ombre

de Christian Carayon (2016)

15.5

Été 1980. Le lac de Basse-Misère, dans le sud du Massif central. Un groupe d’adolescents de bonne famille est massacré sur l’ îlot où il était parti camper, en marge de la fête du club nautique local. Dans toute la région, l’onde est sismique. Comme un point de bascule irréversible, qui signe la fin d’une époque d’insouciance, et le début du déclin de la vallée.
À Valdérieu, principale agglomération du pays, quelque chose s’est brisé pour toujours. Trente-quatre ans plus tard, le meurtrier supposé croupit derrière les barreaux. Mais à l’université de Toulouse, le chercheur en histoire Marc-Édouard Peiresoles ne croit pas en sa culpabilité. Originaire de Valdérieu, et témoin impuissant du cataclysme alors qu’il n’était que collégien, il décide de retourner sur place, et de reprendre toute l’enquête. Comme on replonge dans ses propres traumatismes. Comme on lève le voile sur trois décennies de non-dits, en grattant le vernis d’une communauté beaucoup moins lisse qu’il n’y paraît. Derrière les fantômes des adolescents disparus, c’est bientôt le lac de Basse-Misère qui se réveille, tel un prédateur endormi. Déjà prêt à engloutir ses
prochaines victimes...

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 8 Juin 2017 | ISBN : 9782266275224

2016 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 542 pages | Sortie : 14 Avril 2016

2016 [E-book] Editions 12-21

• Lucy13 Le 05 Avril 2016 à 18:30
    Mais quelle excellente lecture !! Je ne m’attendais pas du tout à çà ! C’est très mature, au carré, complètement immergeant et totalement glacial ! Un véritable Truman Capote des Pyrénées en quête intransigeant de la vérité . Bref, un récit intense, puissant, parfois insupportable mais tellement addictif et immergeant qu’on en ressort complètement assommé !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 11 Avril 2016 à 10:03
    En bref, c'est encore une belle découverte chez les éditions Fleuve. L'enquête est plaisante à suivre, le personnage principal attachant et l'auteur a su rebondir lorsque cela était nécessaire.
  • Liria_Bouquine Le 29 Juin 2016 à 11:05
    J'ai gagner ce livre grâce à concours, j'ai attendu un peu avant de le lire et je crois que je n'aurait pas du... Ce livre à était un véritable coup de cœur ! J'ai adorée l'histoire du début jusqu'à la fin.
  • Cyan Le 20 Juillet 2016 à 19:00
    Une histoire glauque et dérangeante à souhait, qui souffre de pas mal de longueurs et d'un narrateur un peu trop focalisé sur lui-même.
  • sagweste Le 03 Octobre 2016 à 14:15
    un thriller lent qui peut perturber par son côté tranquille
  • LoudieBouh Le 02 Décembre 2016 à 22:49
    Un peu lent a mon gout, une scène de massacre atroce qui m'a contrainte a faire une pause dans ma lecture. Mais un bon livre malgré tout.
  • fred1301 Le 26 Février 2017 à 22:36
    Pour moi, c'est un peu trop lent. Mais un bon moment de lecture quand même.
  • MaToutePetiteCulture Le 27 Mai 2017 à 13:25
    Un thriller qui doit être dégusté pour pleinement être apprécié. J'ai plongé au coeur de scènes atroces, ignobles, angoissantes et terribles. Mais j'ai adoré le voyage !