Ailleurs, plus loin
Amy Bloom2008

10.0

FAIBLE

1924. Fuyant la Russie après le massacre de sa famille lors d'un pogrom, Lilian Leyb, vingt-deux ans, débarque à New York.
Elle loue un demi-matelas dans un appartement surpeuplé et pouilleux du Lower East Side, souffle un travail de couturière dans un théâtre yiddish à une file de candidates, et, brûlant d'apprendre l'anglais, se récite des litanies de synonymes (petit ami : soupirant, jules, roméo), tirés du thésaurus offert par son ami Yaakov, tailleur, acteur, dramaturge – et Pygmalion. Mais le jour où Lilian découvre que sa fille, Sophie, serait encore en vie quelque part en Sibérie, elle n'a plus qu'une obsession : la retrouver. Elle part, une carte de l'Ouest américain cousue dans son manteau, pour un périple qui commence dans un réduit du train express de Chicago. Et le conte traditionnel de l'immigrant va se métamorphoser en aventure d'exil, des bas-fonds du Jazz District de Seattle jusqu'au sauvage Alaska et au Yukon des trappeurs...

Titre original : Away (2007)

2016 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 313 pages | Sortie : 1er juin 2016 | ISBN : 2368121056

2008 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Michèle Lévy-Bram | 249 pages | Sortie : 1er janvier 2007 | ISBN : 2714444717

• Analire Le 05 Juillet 2016 à 08:49
    J'ai abandonné ce livre, après 120 pages à peu près. Je ne veux plus me forcer à lire des livres qui ne me plaisent pas. Ici, le style de l'auteure m'a bloquée. L'histoire n'était pas assez captivante et les personnages nullement attachants. Lisez-le si l'envie vous en prend, mais je ne vous le conseille pas. Grosse déception.
  • Rêveuse Eveillée Le 08 Juillet 2016 à 15:59
    Un livre que j'ai eu énormément de mal à lire à cause du style d'écriture impersonnel de l'auteure malgré une histoire intéressante. C'est dommage...
  • Ladoryquilit Le 04 Juillet 2023 à 19:22
    L'histoire avait tout pour être intéressante, pour tenir en haleine mais rapidement elle perd en intensité et se traîne au fil des pages. Honnêtement l'histoire de Lilian est presque ubuesque, ça perd vite en crédibilité. L'écriture de l'auteure manque de rythme, parfois elle part en plus dans des explications qui semblent un peu sorties d'on ne sait où. Bref, je n'ai pas adhéré à ce livre !