The memory book
Lara Avery2016

16.2

On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t'écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !

Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l'en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu'il lui faut, c'est un nouveau plan.
C'est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu'elle s'envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu'elle vit. C'est là qu'elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute ttente, contre vents et marées : ne rien oublier.

Titre original : The Memory Book (2016)

2016 Editions Lumen

Française Langue française | 442 pages | Sortie : 12 mai 2016 | ISBN : 2371020745

2016 [E-book] Editions Lumen

2016 Editions Quercus

• alittlematterwhatever Le 19 Avril 2016 à 18:31
    Immense coup de coeur pour ce roman. Une histoire forte et bouleversante. Bref, je vous le recommande vivement.
  • Phebusa Le 01 Mai 2016 à 16:48
    En bref, The Memory book ne m’a pas convaincue malgré la plume agréable de Lara Avery à cause de la présence de nombreux clichés et de l’absence de surprises.
  • Ourson de Chine Le 12 Mai 2016 à 02:28
    The Memory Book est un des meilleurs Lumen que j’aie lus jusqu’à maintenant. Il m’a happée pour ne plus me lâcher ! Sam est le genre d’héroïne inoubliable qui chamboule nos plus inébranlables certitudes.
  • chaton Le 16 Mai 2016 à 20:38
    Un gros gros coup de cœur, je ressors de ce livre profondément émue. Aucun personnage ne m'a laissé indifférente en particulier Sammie. Nous faisons la connaissance d'une maladie méconnue mais extrêmement grave. Je ne vous cache pas que j'ai pleure et en tant que maman on ne peut que ressentir de la peine mais j'ai aussi ri dans ce livre, ce n'est pas larmoyant mais poignant et très bien écrit.
  • Pikobooks Le 18 Mai 2016 à 19:29
    Face à cette belle « ode à la vie », ou plutôt à l’effrayante « gouache » de Sammie, on est comme emporté dans un grand élan de motivation. J’ai presque vécu ce roman comme un livre de développement personnel. Presque, bien sûr, ne soyons pas trop lyrique. Mais tout de même, cette note principale de bonne humeur, d’optimisme, d’envie, de joie de vivre… ça fait beaucoup de bien.
  • Emi&Chance Le 26 Mai 2016 à 20:24
    Magnifique histoire, Sammie est un personnage très attachant. J'en ressors émue et très contente d'avoir lu ce livre, un coup de coeur que je vous recommande.
  • Sarahmasashi Le 27 Mai 2016 à 10:59
    « Un récit totalement bouleversant et malgré le paquet de kleenex écoulé, je n’ai aucun regret d’avoir osé découvrir le quotidien de Sammie »
  • Yuiko Le 28 Mai 2016 à 13:37
    Une de mes plus belles lecture de 2016. L'histoire est certes prévisible mais c'est tellement prenant et bouleversant qu'on passe totalement outre ce point là.
  • LauLau love Le 12 Juin 2016 à 21:05
    Ce livre m'a beaucoup émue. J'ai trouvé Sam très courageuse de faire face à cette maladie et de prendre sa vie en main comme elle le fait. J'ai vraiment été bouleversé par cette histoire.
  • seigneure Le 22 Juillet 2016 à 12:24
    J'ai eu un peu de mal au début et puis on s'attache aux personnages pour au final adorer cette histoire ! Le style d'écriture me fait penser à du John Green , ce qui n'est pas pour me déplaire ????
  • Ivi Le 28 Juillet 2016 à 14:35
    Histoire prenante et des personnages attachants un coup de coeur !
  • MyLovely-books Le 29 Juillet 2016 à 19:40
    Un véritable coup de cœur pour ce livre. C'est une bouffé d’oxygène qui fait du bien, les personnages sont ultra attachants et l'histoire est vraiment prenante. J'avais le cœur serrer de refermer mon livre !
  • Stellabloggeuse Le 31 Juillet 2016 à 13:06
    Après une première partie un peu plate, une belle évolution du personnage et une fin émouvante, avec une bonne leçon de vie
  • ValentinePumpkins Le 03 Août 2016 à 17:29
    Début conventionnel puis un beau et terrifiant changement par la suite. J'ai terminé ce livre le coeur serré. Un très beau roman !
  • BettieRose Le 15 Août 2016 à 13:43
    The Memory Book est une histoire touchante sur la maladie à un âge où l'on se pense immortel. Malheureusement, le récit, qui pourtant revêt une narration originale, souffre de clichés et d'éléments trop attendus ainsi que d'un léger manque d'émotions de la part de l'héroïne même. Nous passons toutefois un doux moment aux côtés de Sam et ne pouvons être que bouleversés par ce destin percutant.
  • Saefiel Le 21 Août 2016 à 12:18
    The Memory Book fait indéniablement parti de ces romans inoubliables qui vous chamboulent et vous font voir la vie sous un nouvel angle. J’ai été touchée en plein cœur par cette histoire et par le personnage de Sammie, émouvante et incroyable dans son combat face à la maladie.
  • Marine C. Le 29 Août 2016 à 11:13
    Un roman qui réussit à nous faire voir la vie sous un autre angle, à nous poser des questions ... Un merveilleux roman sur Sammie, un personnage dans lequel je me suis retrouvée sur de nombreux points, et sur sa maladie inconnue mais pourtant grave. Le seul point négatif, pour moi, serait qu'il est un peu prévisible sur certains points. J'ai tout de même passé un très bon moment,je le recommande!
  • MmeP Le 29 Août 2016 à 16:49
    Je me suis laissé emportée par l'histoire que Lara Avery nous conte. Un énorme coup de coeur !
  • Moi et les livres Le 04 Septembre 2016 à 15:10
    Une histoire magnifique, qui me laisse sans voie. C'est un gros coup de coeur *-*
  • Ceriseee16 Le 14 Septembre 2016 à 23:15
    J'ai été déçue de ce livre . Une belle histoire émouvante mais facile dans certains ressorts . Dommage !
  • sparkly_librarian Le 15 Septembre 2016 à 11:21
    J’ai été touchée par cette jeune fille déterminée à accomplir ses rêves, et ce malgré son état de santé... le sujet sensible de la perte de mémoire est évoqué avec justesse et l'histoire est terriblement touchante, malgré quelques clichés inévitables.
  • Cindylit Le 29 Septembre 2016 à 20:05
    Un roman émouvant et bouleversant ! Sammie est une jeune fille qui fait preuve de beaucoup de maturité pour son âge et qui, malgré sa maladie, se bat pour réaliser ses rêves et qui ne lâche rien. Il y a des passages d'une justesse magnifique. On en ressort empli d'énergie et de force qui nous poussent à ne pas abandonner nos objectifs. Impossible de ne pas verser une larme à la fin...
  • Amita Le 13 Novembre 2016 à 15:20
    Coup de cœur émotionnel ! Beaucoup de larmes et de joies.
  • Lectures du Chatpitre Le 18 Novembre 2016 à 19:56
    Bouleversant, ce livre m'a retournée comme une crêpe!!! De très beaux passages, la construction du livre apporte le côté intimiste. Je ne dirais pas que l'émotion monte crescendo mais elle nous fauche par sa simplicité à la fin! 17/20
  • milleetunlivres_box Le 27 Novembre 2016 à 15:19
    J'ai passé un très bon moment avec Sammie et sa petite famille. L'écriture est fluide, teintée de joie et d'optimisme malgré les moments douloureux liés à la maladie. Sammie est une jeune femme courageuse, qui ne se laisse pas abattre, et qui voit la beauté des choses les plus simples jusqu'au bout. Un roman épatant et bouleversant !
  • Lililoushh Le 27 Novembre 2016 à 19:36
    Je n'ai pas encore lu ce livre mais avec tout ses commentaires je vais vite aller me l'acheter le résumer me donne beaucoup envie
  • Noxirine Le 12 Décembre 2016 à 20:24
    Un livre qui m'aura fait chavirer le cœur et que je suis heureuse d'avoir pu découvrir malgré ma réticence. Si vous n'aimez pas les récits dramatiques, n'ayez crainte: celui-là n'en est pas un. Foncez ! [18]
  • La_petite_liseuse Le 05 Janvier 2017 à 12:30
    coup de coeur de deux milles dix sept, j'ai beaucoup aimé ce livre.
  • Invidia Le 30 Janvier 2017 à 18:07
    Cette lecture a été un peu difficile au début, j'ai mis beaucoup de temps à renter dedans et y'avait pas mal de détail qui me gênaient mais ça c'est arrangé vers la moitié et je l'ai fini avec le sourire. Un bon roman plutôt émouvant, je regrette la fin un peu brusque et rapide.
  • Bookandfreckles Le 07 Février 2017 à 14:50
    Une histoire plutôt simple qui s'adresse surtout aux ados, mais avec un beau message de persévérance et de force même si c'est bourré de clichés et de facilités.
  • Saiwhisper Le 16 Février 2017 à 10:16
    Un très bon roman émouvant à mettre aussi bien entre les mains des adolescents que des adultes...
  • nathanvdvp200 Le 27 Février 2017 à 19:51
    « The memory book » est un récit terriblement poignant et émouvant d'une jeune fille extrêmement attachante. Pour ne rien gâcher à son plaisir, le lecteur passe à travers toute sorte d'émotions dont la rapidité de changement démontre parfaitement le talent de Lara Avery. Il s'agit là d'un récit totalement addictif qui marquera un minimum n'importe quel lecteur !
  • defiantowl Le 20 Mars 2017 à 12:50
    Dire que j'ai hésité avant d'ouvrir ce livre. Il m'a bouleversé, j'en ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Une histoire bouleversante portée par des personnages profondément humains. Je vais avoir du mal à m'en remettre.
  • AngieDeGigi Le 28 Avril 2017 à 17:26
    Une très belle histoire. Ce que traverse Sam est bouleversant, elle véhicule un incroyable message de force. Le genre de roman qui fait passer les tracas quotidiens pour rien du tout !
  • Lélé Books Le 06 Mai 2017 à 22:15
    Un roman qui fait réfléchir. Malgré une fin que je n'ai pas aimé, l'histoire est touchante et bouleversante.
  • Meels Le 07 Mai 2017 à 14:46
    Une histoire bouleversante qui fait beaucoup réfléchir. Des personnages pétillants que j'ai adoré ! Une très bonne lecture ! ?
  • Chocolapin Le 27 Août 2017 à 19:21
    Un roman sympathique mais qui ne m'a pas apporté autant d'émotions que je l'imaginais. La plume est parfois un peu trop clichée et pas assez approfondie.
  • Lolo_2311 Le 06 Octobre 2017 à 22:23
    Avec tous les avis positifs je m'attendais à mieux, j'ai été globalement déçue de ce livre même si ça reste une belle histoire touchante.
  • LaDemoiselle Le 19 Novembre 2017 à 18:44
    J'espérais mieux. Plat, lent. La fin est tout de même touchante
  • Juju Books Le 27 Novembre 2017 à 22:53
    Je ressors assez déçue de ma lecture. Je n'ai pas trouvé Sammie si attachante que ça, ni le récit de son combat contre la maladie très émouvant. Une histoire plutôt plate, trop connotée ado, avec de nombreux clichés. Dommage.
  • glaadelie Le 23 Septembre 2018 à 09:44
    Un roman sympathique même si j’en attendais plus
  • Je lis donc je suis Le 21 Avril 2019 à 19:17
    Un livre agréable à lire. Le début ne m'a pas emballée, mais j'ai aimé la progression du personnage et de sa réflexion au fil du roman. Bien sûr, une fin très émouvante !
  • leslivresdetcheny Le 28 Avril 2019 à 16:28
    Je dirais que le roman « The memory book » est un peu dans le même style que « Nos étoiles contraires » concernant le style de l’histoire. Je suis touchée par l’histoire en elle-même et le style d’écriture de l’auteur mais les descriptions qui tournent en rond m’ont beaucoup dérangée.
  • RomyRead Le 09 Octobre 2019 à 17:40
    J’ai adoré ce livre. Je l’ai lu en deux jours plus ou moins malgré la brique que c’est, tout ça parce que je n’ai pas su m’arrêter. Du début à la fin, j’ai été embarqué dans les souvenirs de Sam. Ce livre est un des rares à m’avoir fait pleurer à la fin. Oui, j’ai pleuré comme un bébé.
  • isalitdeslivres Le 22 Octobre 2019 à 17:57
    J'ai beaucoup aimé le thème du livre mais j'ai moins aimé au début le caractère de Sammie je l'ai trouvé orgueilleuse et beaucoup dans le jugement. Parfois certains passages sont assez longs et n'apportent pas grand chose et enfin la vie sentimentale de Sammie je n'ai pas compris ce n'est pas crédible pour moi. Mais ça reste émouvant de part la thématique
  • Noëlline.E Le 05 Janvier 2020 à 22:21
    Belle lecture, j'ai passé un bon moment avec un sujet qui m'a intéressé mais sans vraiment être totalement emportée par l'écriture du personnage/héroïne, je l'ai trouvé pas toujours juste.
  • Mallauxynia Le 10 Août 2022 à 15:27
    Un bon livre que je voulais lire depuis des années déjà. Ayant moi-même tenu un journal numérique fut un temps, j'ai adoré le format d'écriture parce que je m'y retrouvais beaucoup. L'histoire de Sammie est touchante et authentique, la fin m'a fait pleurer (ce à quoi je m'attendais quand-même pas mal). C'est une très belle découverte pour ma part