L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Petit pays

de Gaël Faye (2016)

17.2

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 23 Août 2017 | ISBN : 9782253070443

2017 Editions France loisirs

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 340 min | Sortie : 30 Novembre 2016

2016 Editions Feryane (Gros Caracteres)

Française Langue française | 297 pages | Sortie : 1 Octobre 2016

2016 Editions Grasset

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 24 Août 2016 | ISBN : 2246857333

2016 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | Format : PRC/MOBI | Sortie : 24 Août 2016

2016 Editions Grasset & Fasquelle

Française Langue française | 215 pages | Sortie : 24 Août 2016 | ISBN : 2246857333

• joyeux-drille Le 27 Août 2016 à 17:59
    L'insouciance de l'enfance brisée par la guerre et la folie des hommes. Le douloureux apprentissage de la différence, aussi, entre hutus, tutsis, français... La violence se déchaîne, bouleversant le monde harmonieux du gamin, remettant en cause avenir, amitié, famille, la vie même. Et tout cela débouche sur une autre expérience blessante : l'exil. Inspiré de son enfance, un premier roman émouvant.
  • lolodec Le 15 Septembre 2016 à 20:44
    un petit livre, qui porte un éclairage intéressant sur un chapitre majeur. Un peu court peut être, mais un bon livre, un auteur à découvrir.
  • prettybooks Le 16 Septembre 2016 à 21:58
    Il m’a fallu m’accrocher au départ, à cette période de la vie où rien ne se passe si ce n’est l’enfance, et puis la guerre arrive, la violence, la mort. Ce livre est très fort, marquant aussi. Il m’a peut-être manqué un peu d’émotion dans l’écriture mais c’est définitivement une lecture dont on ressort un peu différent. Qui nous fait prendre conscience de la réalité de la guerre, d’un pays oublié.
  • L'ivresse littéraire Le 17 Septembre 2016 à 16:05
    Quand l'innocence de l'enfance se trouve anéanti par la guerre... Voilà un premier roman qui m'a bouleversé. Gaël Faye m'a transporté à travers son flow, par sa poésie et sa douceur malgré l'horreur vécu par ce petit pays. Un roman à lire d'urgence !
  • Henri-Charles Dahlem Le 19 Septembre 2016 à 20:03
    #RL2016 #petitpays #grasset #gaelfaye #68premieresfois #premierroman #rentreelitteraire Gabriel, père français et mère rwandaise, se remémore son enfance au Burundi, le bonheur puis les tensions et le guerre avant l’exil. Sensible et poignant. http://urlz.fr/462T
  • Bibliblogueuse Le 30 Septembre 2016 à 11:18
    Un très bon roman, tendre et émouvant. Gaby, 10 ans, vit heureux au Burundi entouré de ses copains, jusqu'à la guerre civile qui oppose Tutsi et Hutu...
  • naki2164 Le 12 Octobre 2016 à 15:04
    Un très bon premier roman. On plonge très facilement dans l'histoire tellement le style est agréable. Un très bonne lecture qui traite de la perte d'innocence face aux incompréhensions du monde et de la guerre pour un enfant.
  • Philobiblios Le 21 Octobre 2016 à 18:05
    Un très beau livre, prenant, émouvant, triste, une histoire belle, tendre puis terrible, plein de tensions, que je conseille à mes proches. Je l'ai lu d'une traite. Un éclairage sur une guerre mal connue pour les plus jeunes, avec des personnages humains, attachants. Je suis restée choquée, très bien racontée.
  • Fan2polar Le 23 Octobre 2016 à 18:45
    Je vais aller à contre-courant mais j'assume ! Je n'ai pas été touchée par ce petit livre ... 12/20 seulement (parce qu'il est plutôt bien écrit) !
  • tachas Le 28 Octobre 2016 à 13:24
    Un coup de coeur ! J'ai trouvé ce roman sublime, l'écriture m'a plu.. un livre sur l'horreur de la guerre mais vu par un enfant ... Une parenthèse d'optimisme.
  • Liverté Le 01 Novembre 2016 à 23:51
    Je ne comprend pas l'engouement pour ce roman. C'est un livre que je considère comme réussi, mais il n'est pas venu à la hauteur et à la profondeur sentimentale qui est décrite dans ces commentaires à mon sens. C'est pourtant délicat d'en dire du mal, car le sujet l'est. Mais d'autres œuvres sur le Rwanda m'ont fait bien plus d'effets. Il faut saluer le courage politique mais pas artistique. 10/20
  • wildrover Le 06 Novembre 2016 à 10:01
    Retrouver la plume de Gael Fraye aussi belle et prenante, sur un sujet aussi terrible que le génocide rwandais, c'est un réel plaisir. Un vrai petit bijou.
  • Maks Le 14 Novembre 2016 à 17:58
    Je me suis pris une belle claque avec ce livre, je n'en reviens pas, j'aimerais qu'il ne soit pas fini.
  • Leelo Le 22 Novembre 2016 à 12:56
    Une écriture très prenante qui ns embarque dans un épisode horrible de l'humanité. J'ai trouvé intéressant que l'auteur nous offre un point de vue +- extérieur et parvienne à nous faire sentir l'horreur sans entrer dans des détails inhumains inutiles. L'émotion est là, du début à la fin, grâce à Gaby et ses proches, tous touchés d'une façon ou d'une autre par les événements. Un livre à découvrir.
  • Nelfe Le 22 Novembre 2016 à 18:51
    Lecture très forte de par son histoire, l'écriture de l'auteur, l'âge du narrateur... Entre sourires et larmes aux yeux, on s'émerveille de la naïveté de l'enfance et on est horrifié par les horreurs qui peuvent être perpétrées par l'humanité. Lisez ce livre !
  • Bara Bouh Le 12 Décembre 2016 à 11:05
    C'est fort, touchant, drôle, émouvant et très bien écrit. Une écriture comme j'aime : vivante et imagée. Jolie claque en cette fin d'année avec ce roman qui mérite amplement les différents prix littéraires reçus
  • Milly jess Le 14 Décembre 2016 à 16:46
    Une belle découverte =) J'ai été toucher par la petite histoire Gaby qui nous mène à des moments heureux et d'insouciance et au fur et à mesure il nous amène à la dure réalité de la guerre et à ces morts inévitables. Plus on tourne les pages et plus on voit la vie de Gaby volé en éclat ... une histoire bouleversante avec une écriture fluide mais avec une certaine poésie qui a su me captiver
  • elodyee Le 21 Décembre 2016 à 18:33
    Un fin bouleversante... Un roman à lire pour comprendre... Comprendre quoi me direz-vous? Justement ce que vous en voulez...
  • CorinneMa Le 22 Décembre 2016 à 11:39
    Point de vue de l'Afrique par le métissage et réflexion sur l'absurdité de toutes ces guerres, haines entre ethnies. Saisissant.
  • melicia Le 27 Décembre 2016 à 13:29
    C'est une histoire qui se balade entre ombre et lumière, c'est un drame raconté avec toute sa tragédie mais sans avoir oublié une part d'humour. Un voyage offert au cœur de drame qu'on oublie souvent, un vrai remise en questions voit le jour avec ce roman que j'ai pris plaisir à écouter même s'il est troublant et touchant, à un point de nous faire comprendre notre bonheur.
  • Izzia Le 28 Décembre 2016 à 10:33
    Un livre terriblement émouvant, moi qui pleure rarement, j'ai versé une petite larme à la fin ? De belles métaphores, des folies de gamins, des jolis paysage et puis, la guerre. Plonger dans le cœur du drame, du point de vue d'un enfant, c'est bouleversant...
  • RiRead Le 14 Janvier 2017 à 10:59
    Un très beau premier roman, bouleversant d'authenticité et d'émotion.
  • marjooo Le 15 Janvier 2017 à 12:11
    Bien sûr on ne peut qu'être touché par le sujet du roman: l'enfance insouciante brisée par la guerre, la folie des hommes lors de ce terrible épisode de l'Histoire. Pourtant je n'ai pas été "bouleversée", ni même "émue" car l'écriture n'avait pas la force ni la profondeur dont on m'a tant parlé.... A lire toutefois pour comprendre et pour le côté historique mais pas pour l'émotion.
  • Laxie Le 20 Janvier 2017 à 18:56
    J'ai dévoré ce livre ! J'aime apprendre des livres et celui-ci m'a apprit que la guerre n'est que la vision que l'on a d'elle. Ici, à travers l'insouciance d'un enfant au cœur d'un pays en guerre et chez moi, dans notre société actuelle, lointaine à travers des écrans de télévisions. Et on réalise la chance que l'on a de vivre en paix ...
  • Delkinger Le 22 Janvier 2017 à 18:22
    La guerre brise les hommes. Je relierais ce livre au Quatrième mur de Sorj Chalendon qui traite de la même thématique. Cependant, Petit pays amène également l'enfance et l'insouciance perdus.
  • UnCaribouQuiLit Le 24 Janvier 2017 à 11:18
    Ce livre était tout simplement magnifique ! Première réussite extraordinaire de Gaël Faye ! Coup de cœur
  • Les bouquins de Jo Le 07 Février 2017 à 10:31
    Le coup de coeur de mon année 2016, un auteur à suivre !
  • _LaBouquineuse Le 24 Février 2017 à 09:04
    La première partie m'a semblée très longue, l'intrigue ne reposant presque que sur l'enfance. Mais lorsque la guerre éclate la tension monte considérablement, le personnage principal se voit obligé de grandir et perd son insouciance. C'est un roman très intéressant, très beau et très triste. La plume de Gaël Faye est magnifique et c'est probablement la plus grande force de ce livre.
  • MaToutePetiteCulture Le 10 Mars 2017 à 22:54
    Un très beau roman, qui nous rappelle l'horreur de la guerre civile au Burundi et le génocide rwandais à travers le regard d'un jeune garçon. C'est rempli de justesse et de nostalgie. Un livre d'une grande force !
  • VanessBookIne Le 21 Avril 2017 à 11:01
    Un vrai coup de masse pour moi. L'histoire d'un moment où tout bascule, de l'enfance à la tragédie. Une tragédie qu'on ne peut pas expliquer... Ecrit avec beaucoup d'humour et de lucidité, mais sans haine... on n'en sort pas indemne Que dire si ce n'est que c'est un livre à lire absolument
  • Gentiane Le 23 Avril 2017 à 10:53
    Un peu long et banal au début, pas beaucoup d'envoutement dans l'écriture. Certes le sujet est touchant mais je n'ai pas été émue comme je l'aurai du. Mais c'est un premier roman qui n'enlève rien au talent de Gael Faye.
  • Amylee87 Le 27 Avril 2017 à 22:49
    J'avoue avoir eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire, un peu lente au départ mais au fil des pages je me suis laissée emportée par la plume de Gaël Faye et le personnage de Gabriel qui, malgré ses envies et ses rêves d'enfant, plonge dans l'horreur du génocide et de la guerre. Certains passages durs. "Le génocide est une marée noire, ceux qui ne s'y sont pas noyés sont mazoutés à vie." G.F.
  • ju-s-tine23 Le 08 Mai 2017 à 20:26
    Un roman que j'ai apprécié lire, malgré une histoire difficile, un passé dont on ne parle pas assez. Des guerres ethniques qui ont décimé des peuples entiers.
  • anissia Le 13 Mai 2017 à 17:22
    Un livre qui m'a touché. Je reste un peu sans voix face à cette haine qui dévore les hommes un peu partout dans notre monde ! Une lecture difficile et pourtant tellement réaliste !
  • Delphine P Le 25 Mai 2017 à 20:53
    J'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Gabriel, j'ai trouvé la narration un peu lente. Pourtant, au final, j'ai bien aimé cette lecture, l'auteur nous dépeint son Afrique avec beaucoup d'affection, et l'horreur de la guerre est racontée avec des mots simples qui sonnent juste.
  • Nakalire Le 06 Juin 2017 à 14:38
    Le rythme des mots emporte. Le sujet angoisse, révolte et prend aux tripes. C'est un roman captivant. Pourtant j'ai eu la sensation qu'il manquait juste un petit quelque chose pour que ce soit un véritable feu d'artifice... Quoi exactement ? Je ne saurais pas le dire...
  • Vivrelivre Le 09 Juin 2017 à 10:02
    Petit Pays n’est pas tant un roman sur la guerre, mais plutôt sur l’impact qu’elle a sur l’enfance, les désillusions qu’elle entraîne, les amitiés qu’elle abîme Il n'y a que très peu d'accusations dans ce roman mais une immense nostalgie et une sensation de gâchis, de perte irrémédiable. Un coup de coeur!
  • Karine26 Le 21 Juin 2017 à 19:18
    Petit pays est ma lecture coup de coeurs 2016 ????????????
  • Reading Allie Le 22 Juin 2017 à 20:58
    Un formidable premier roman d'une très grande intensité. La fin m'a bouleversé comme jamais. Enorme coup de coeur de la rentrée littéraire dernière.
  • jusquicitoutvabien Le 03 Juillet 2017 à 00:55
    Ce livre dépeint avec justesse la perte de l'innocence d'un enfant pris dans le tourbillon de l'histoire. C'est un récit terrible mais si beau par son écriture; les mots de Gaël FAYE nous retranscrivent avec justesse l'atmosphère et les saveurs de ce petit pays qu'on a tendance à oublier.
  • Petite Junette Le 04 Juillet 2017 à 19:38
    Un premier roman bien écrit et vraiment bouleversant.
  • Ada Le 14 Juillet 2017 à 10:50
    Bouleversée par ce livre. Que puis-je dire d'autre... L'impression d'un énorme gâchis perpétré alors que la description de l'enfance du narrateur au début de l'histoire nous laissait pourtant entrevoir des jours plus ou moins heureux... Ce récit est d'une grande justesse et je dois admettre que je vais avoir du mal à m'en remettre.
  • Saiwhisper Le 21 Juillet 2017 à 07:49
    Hélas, je ne rejoins pas la majorité des lecteurs… Cet ouvrage est bien écrit et transporte le lecteur dans un pays qu’il ne connaît pas forcément, toutefois je n’ai pas été conquise par l’ambiance, les émotions ou le rythme du récit. Certes, j’ai apprécié les nombreuses anecdotes et la plume de l'auteur, mais cela s'arrête là. Je vous souhaite un meilleur voyage que moi...
  • Laly0321 Le 25 Juillet 2017 à 19:13
    Puissant sera l'adjectif qui à mon sens décrit le mieux ce roman... À mettre entre toutes les mains.
  • Les livres de Dune Le 04 Août 2017 à 16:54
    Un roman puissant qui met en lumière un évènement terrible...
  • Chichinette Le 25 Août 2017 à 16:55
    Livre coup de coeur, coup de poing ! Une incroyable immersion au Burundi sur les traces d'une guerre atroce et inutile et d'une enfance perdue.
  • Lubellile Le 10 Septembre 2017 à 12:12
    Une mise en place lente, pour ensuite nous entraîner encore plus dans l'émotion. Je ne connaissais pas l'histoire de ce pays et je suis ressortie de le lecture bouleversée et remplie de toutes les émotions qu'il nous transmet.
  • EmmaV Le 10 Septembre 2017 à 12:20
    Un roman magnifique, émouvant, cru, inoubliable. On passe de la beauté de l'enfance à l'horreur de la guerre. Livre à fleur de peau, sans une fausse note, à mettre entre toutes les mains possibles.
  • thedancer666 Le 11 Septembre 2017 à 19:07
    Quand l'innocence de l'enfance rencontre la fureur des hommes... ce roman est touchant et utile pour ne pas oublier les atrocités dont les hommes sont capable.
  • Rambalh Le 26 Septembre 2017 à 18:31
    J'ai beaucoup entendu parler de ce roman puisqu'il a été récompensé par de nombreux prix mais c'est sur les conseils d'amies que j'ai décidé de me lancer. J'avais cette folle envie de le lire, d'un coup, à ce moment de ma vie où je cherche encore et toujours à comprendre le monde. Et je ne regrette pas de l'avoir fait.
  • Elann Le 01 Octobre 2017 à 10:47
    J'ai eu le cœur serré pendant au moins la moitié de ma lecture, l'écriture m'a complètement immergé dans l'histoire et le déroulé de ces événements horribles. C'est un livre puissant et très bien écrit.
  • Naulie Le 07 Octobre 2017 à 18:45
    Assez difficile pour moi de commenter cette lecture... C'est globalement un bon livre mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire ni à m'attacher aux personnages. On sent la plume travaillée, mais il lui manque ce petit quelque chose qui aurait pu me transporter. L'émotion, je l'ai trouvée grâce au thème du livre qui ne peut laisser indifférent, mais pas vraiment dans la narration. Dommage.
  • Natmo49 Le 09 Octobre 2017 à 07:44
    La guerre, les massacres ethniques au travers du regard d'un enfant.... Intense, touchant, parfois violent que ce 1er roman de Gaël Faye. Un petit bijou pour (re)prendre conscience de l'atrocité de ce génocide et ne pas oublier. A partager sans modération....
  • diaryofeminie Le 11 Octobre 2017 à 16:12
    Quelle beauté ! je sors completement boulevrése de ce merveilleux roman ...« Je pensais être exilé de mon pays. En revenant sur les traces de mon passé, j'ai compris que je l'étais de mon enfance. Ce qui me paraît bien plus cruel encore »....
  • aurlie1924 Le 25 Octobre 2017 à 07:15
    J'ai mis un peu de temps à entrer dans cette histoire puis ce fut un réel bouleversement : une histoire tendre et violente à la fois. Un récit d'une vérité crue raconté avec un excellent style facile à lire. Je connaissais peu l'histoire de ce génocide, un moyen facile de connaître un peu mieux cet horrible passage de l'histoire du Rwanda et du Burundi... Un livre qui ne peut laisser indifférent.
  • tea-books Le 31 Octobre 2017 à 13:05
    Bouleversant, on passe de l'innocence de l'enfance à la tragédie en quelques pages..."Le génocide est une marée noire, ceux qui ne s'y sont pas noyés sont mazoutés à vie". L'écriture de Gaël Faye est magnifique.
  • M' Le 03 Novembre 2017 à 21:50
    Coup de coeur absolu pour ce petit livre. J'ai été littéralement plongée dans les souvenirs d'enfance de Gabriel, au fond d'une impasse entre les manguiers et les bougainvilliers. J'en ai senti les odeurs, imaginé la douceur d'un soir d'été dans le jardin. Et puis tout à coup, tout a changé. J'étais tellement prise dans l'histoire de Gaby que j'en ai été bouleversée. C'est poignant, et magistral.
  • Mx_elanie Le 04 Novembre 2017 à 17:02
    Dans ce roman nous suivons le avant, le pendant et le après, de la guerre civile au Burundi. On voit Gaby évoluer au fur et a mesure du récit. J'ai bien aimée ma lecture, l'écriture est fluide et les descriptions sont très bien faites.
  • Tomate Le 06 Novembre 2017 à 23:35
    Un livre fort, bouleversant, sincère, sublimé par la plume brute et percutante de l'auteur. On plonge rapidement dans un univers duquel on ne ressortira pas indemne. Une lecture nécessaire pour ne pas oublier les horreurs survenues dans ces deux petits pays africains que sont le Rwanda et le Burundi. Un véritable coup de coeur.
  • colittlebird Le 09 Novembre 2017 à 06:38
    Emouvant, intense, bouleversant. Habitué à voir des atrocités à la télévision, au cinéma, dans les jeux vidéos, on a tendance à y être moins sensible, ce livre nous plonge dans l'horreur de la guerre des ethnies dans les yeux d'un enfant. Absurdité de la guerre, rupture de l'innocence de l'enfance, un adulte estropié en devenir...Les barrières qui divisent tombent, l'égalité face à l'atrocité
  • Dominette Le 21 Novembre 2017 à 23:25
    Une vraie pépite. Un récit qui mêle tendres souvenirs d'enfance à une violence décomplexée. L'auteur nous fait voyager, dans le temps et l'espace. On en arrive même à rêver de ce "le Rwanda du lait et du miel", paradis à jamais perdu. Un livre vibrant, où chaque mot sonne juste, où chaque page nous livre son lot de joie, de mélancolie, de peur, d'espoir. Et surtout : de poésie.
  • Chez Laurette Le 06 Décembre 2017 à 20:04
    Petit pays a saisi mon cœur, qui s'est retrouvé tout chamboulé grâce à des éclats de poésie et des lichettes d'humour, qui viennent adroitement contrebalancer de terribles scènes de violence plongeant le lecteur au cœur de la guerre civile du Burundi puis du génocide rwandais. C'est également un roman lumineux sur le paradis perdu de l'enfance, et sur la difficile question de l'identité.