Comme un garçon, tome 1 : Le défi
Jenny2016

Saga Comme un garçon Terminée

14.7

Charlotte est la demi-soeur de Xavier. Leur jeu favori consiste à se défier sans cesse. Et Charlotte perd toujours. À l’adolescence, la tradition perdure jusqu’au jour où, en guise de gage, elle accepte de passer une année déguisée en garçon dans un collège exclusivement masculin tout en pariant qu’elle ne se fera pas prendre. Adieu vie de princesse et bains moussants, une vie compliquée démarre pour elle.

2016 Editions Delcourt (Jeunesse)

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 31 août 2016 | ISBN : 2756072664

2016 [E-book] Editions Delcourt (Jeunesse)

Française Langue française | 48 pages | Format : AZW | Sortie : 31 août 2016

• sandrah93 Le 01 Octobre 2016 à 21:24
    Superbe BD
  • Ma Lecturothèque Le 12 Octobre 2016 à 21:15
    Très cliché, une héroïne qui ne peut partir une semaine sans toute sa garde-robe et trois tonnes de produits de beauté, une psychologie de comptoir... Je n'ai pas aimé, et les dessins ne sauvent pas plus que ça l'histoire. Dommage, ça s'annonçait assez drôle, et l'idée du travestissement me plaisait bien.
  • Karolyn Evans Le 16 Novembre 2017 à 13:19
    Enfin le retour de Jenny ! Très bonne BD !
  • Linelo Le 03 Janvier 2018 à 10:45
    Une héroïne stéréotypée mais dans laquelle je me suis reconnue. Un bon moment de divertissement !
  • Boxofhappylies Le 02 Avril 2018 à 18:40
    Pas de coup de cœur mais des planches sympas et une histoire légère à lire!
  • Noute Le 13 Avril 2018 à 21:59
    Comme dit plus haut pas énorme coup de cœur, personnage un peu stéréotypés mais potentiellement attachant, et histoire avec du potentielle ! Je lirais la suite ^^
  • Charlie :D Le 25 Janvier 2019 à 20:05
    En tant que personne trans je me suis reconnu dans ma tête: WO C'EST MOUA!!! En plus mon nom c'est Charlie ;D J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre, même si je dois admettre que l'image de la femme n'est pas très glorieuse....
  • Mot Envolé Le 22 Février 2019 à 14:10
    Une histoire simple, sans grands rebondissements mais qui fait passer un bon moment.
  • Saiwhisper Le 07 Juillet 2019 à 12:15
    Malgré les nombreux clichés et les incohérences, j'ai plutôt apprécié cette lecture...
  • Seilie Le 29 Janvier 2020 à 18:23
    C'est sûr qu'il y a des clichés, mais il y a vraiment des filles qui sont comme ça, donc ça ne m'a pas dérangée, le principe du scénario repose sur les stéréotypes, alors difficile de les enlever complètement. Les dessins sont agréables, les personnages attachants et l'humour ne m'a pas paru "trop", donc je lirai la suite avec plaisir.
  • LittleDolls2134 Le 15 Mars 2020 à 15:09
    Depuis le temps que je voulais lire cette saga, je suis assez séduite pas l’histoire malgré quelques clichés sur les filles.
  • Manue Le 06 Juin 2020 à 20:27
    J’ai trouvé la majorité de la bande dessinée un peu longue, bien que je comprenne que c’était essentiellement pour expliquer l’historique des défis entre les deux enfants, Xavier et Charlotte (Charlie). Ce n'est que vers la fin que l'intérêt grandit.
  • Meadhbh Le 14 Octobre 2020 à 09:46
    Flambée de rire ! Le retour de Jenny après Pink Diary : deux salles, deux ambiances ! xD
  • Fazelle Le 13 Septembre 2021 à 09:36
    Une mise en place de l'histoire assez banale, avec des personnages un peu stéréotypés. La BD se laisse lire quand même. Certains éléments m'ont un peu dérangée, notamment avec le colocataire. J'attends de lire la suite.
  • Michiko Le 14 Décembre 2021 à 13:18
    Question du genre pas très bien abordée. Le consentement et l'intimité pas respectés. Un personnage bien se transformant en manipulateur, menteur...il y avaient quelques remarques pas mal mais le reste m'a fortement déplu.
  • ReikoSaya Le 15 Décembre 2021 à 12:06
    Je suis d'accord avec la majorité des commentaires, c'est bourré de stéréotypes, les notions de consentement et d'intimité ne sont pas respectés et les personnages secondaires ont tous l'air d'être de bon gros manipulateurs. Malgré tout les dessins sont très sympas et certaines situations étaient assez drôle. Je suis curieuse de savoir ce que Gabriel manigance.
  • Jane Blackstones Le 08 Juillet 2022 à 00:25
    Pas mal de stéréotypes connus et déjà vu ; le speech est quand même sympa , sauf que le fait d’être démasquée immédiatement par son coloc , ça diminue l’intérêt pour moi . Après , à voir ce qu’annonce la suite …. J’ai davantage apprécié la relation entre Xavier et Charlie , à creuser j’espère . Les planches sont mignonnes ; à suivre ????