Face à la mer
Françoise Bourdin2016

15.4

Mathieu tient une librairie indépendante au Havre depuis plus de vingt ans. Il a consacré sa vie à son entreprise, ce qui lui a valu un divorce et l'a empêché de voir grandir sa fi lle, Angélique. Passionné par son métier, entouré de collaborateurs qui l'admirent, il réussit pleinement. Mais le succès a un prix, et un jour, c'est le burn-out. Impossible pour Mathieu de pousser la porte de sa librairie. Déprimé, apathique, il décide de tout plaquer et de se réfugier à Sainte-Adresse, dans la maison de son vieil ami César qui vient de mourir. Alors qu'il n'aspire qu'à la solitude, ses proches s'invitent les uns après les autres. Tess, sa compagne amoureuse mais impuissante à l'aider, son ex-femme, ses quatre frères, qui ne comprennent pas les raisons d'une telle crise. Seule Angélique prend la mesure de la situation et, malgré sa jeunesse, décide de veiller sur la librairie et de motiver chaque jour les employés, quitte à négliger ses études. Tandis que Mathieu tente de trouver dans son passé l'origine du mal qui l'anéantit, la détermination sans faille d'Angélique pourrait bien l'aider à se reconstruire et à envisager une nouvelle façon d'exercer son métier. Surtout si des dangers surgissent...

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 334 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9782266277754

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 336 pages | ISBN : 9782266277754

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 351 pages | Sortie : 1er août 2017 | ISBN : 9782298129748

2016 Editions Belfond

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 15 septembre 2016 | ISBN : 2714460569

2016 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 280 pages | Format : ePub | ISBN : 2714460569

• NovaBaby Le 15 Octobre 2016 à 11:25
    Le traitement de la thématique est particulièrement bien amené, la plume est fluide, et si je n'ai pas toujours adhéré aux choix de l'auteure, cela reste une lecture très agréable.
  • DOLLY35 Le 31 Octobre 2016 à 08:18
    J'ai lut un tiers du livre et ensuite je suis allée voir la fin. C'est un livre positif mais le thème abordé n'est pas facile. Cela demande du temps...
  • prune42 Le 22 Janvier 2017 à 20:29
    Un peu déçue par ce roman car je pensais que la thématique était centrée autour des livres et ne fait il s'agit de l'histoire de la dépression d'un homme. pour moi l'auteur aurait pu largement mieux tirer parti de la passion pour les livres de son personnage. Le livres est certes gentillet mais sans intérêt énorme pour moi.
  • LAURALINE79 Le 13 Août 2018 à 08:08
    Une bonne lecture, la plume toujours légère de l'auteur, mais pas les émotions créées par les personnages (assez ternes) que j'ai pu ressentir dans d'autres romans d'elle.
  • Adhara_ Le 17 Août 2018 à 11:23
    Une bonne lecture. C'est fluide, le thème (pas facile) est bien amené, même si ça m'a semblé répétitif par moments. Les personnages sont plutôt attachants. Et on a vraiment envie de se plonger dans la librairie qui a l'air magique. Une belle surprise !
  • Myrrh Le 25 Août 2018 à 16:59
    C’est une bonne lecture mais clairement pas ma préférée de l’auteure. J’ai apprécié la plume fluide et l’ambiance normande, les personnages sont sympa mais le sujet traité n’est pas des plus réjouissants du coup ça restera simplement une bonne lecture.
  • laetiti Le 19 Septembre 2018 à 18:52
    Le burn out traité avec l'écriture fluide de F. Bourdin. Écriture fluide qui permet d'éviter la lourdeur que le thème aurait pu apporter...
  • Minimimi Le 20 Septembre 2018 à 12:25
    Bonjour les accros, Une lecture facile, des personnages attachants. Une histoire qui nous tient du début à la fin. Mathieu libraire fait un burn out, lui qui a travaillé sans relâche toute sa vie, ne sait plus remettre un pied dans sa librairie qui aimait tant, ni sa fille, ni sa petite amie n'arrive à lui redonner le sourire et l'envie de retrouver sa libraire qui sans lui prend l'eau....
  • Codu83 Le 26 Août 2019 à 08:10
    J’ai adoré ce livre on se met vraiment dans la peau de ce que vis ce personnage puisque on a tous a un moment connu ou vécu un ral le bol de tout !!! Se lis très vite lorsque comme moi on accroche à l’histoire
  • cycy41 Le 19 Février 2020 à 13:19
    J'ai moyennement aimé ce livre, accroche difficile pour moi, malgré que cela reste une belle histoire, entre un père et sa fille, et l'environnement extérieur ! Cependant, cela montre bien la société actuelle, et le ras le bol de la routine !
  • Hel Le 11 Février 2023 à 18:06
    Une lecture un peu répétitive qui ne m'aura pas transcendé. J'en attendais beaucoup du côté librairie et bord de mer mais il n'y a pas eu de rapport approfondi avec des œuvres et auteurs. C'est un livre qui permet de décompresser mais qui n'est peut-être pas adapté à une personne en dépression ou burn-out.