La sénilité de Vladimir P.
Michael Honig2016

15.5

Dans un futur proche, reclus dans une luxueuse datcha de la campagne moscovite, l'octogénaire Vladimir P. délire, s'imaginant encore président. Le vieil homme entretient de longues conversations avec ses ex-complices : les oligarques qui l'ont porté au pouvoir et les anciens du KGB.
Entouré vingt-quatre heures sur vingt-quatre par une kyrielle de domes­tiques tous plus corrompus les uns que les autres, Vladimir pourrait bien finir sur la paille. Seul Nikolaï Ilitch Cheremetiev, son infirmier, ne profite pas de lui. Mais le monde du brave homme s'écroule lorsque son neveu Pavel est jeté en prison pour avoir critiqué le régime. Si sa famille ne paie pas l'énorme caution demandée contre sa libération, le sort du garçon est scellé. Inspiré par l'ancien politicien qui, entre deux crises hallucinatoires, revit ses moments de gloire, Nikolaï se lance dans l'art du chantage et de la magouille.
Un roman à l'humour corrosif et politiquement incorrect !

Titre original : The senility of Vladimir P. (2016)

2018 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Laura Bourgeois | 352 pages | Sortie : 4 janvier 2018 | ISBN : 9782266276153

2016 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Laura Bourgeois | 364 pages | Sortie : 1er octobre 2016 | ISBN : 9782258135048

• joyeux-drille Le 29 Octobre 2016 à 15:30
    Autour d'un Poutine octogénaire et atteint d'Alzheimer, continue de tourner la Russie qu'il a façonnée. Intègre, indécrottablement honnête, terriblement candide et peu intéressé par la politique, son infirmier personnel découvre soudain qu'il vit entouré de voleurs, de corrompus et de malfrats. Une satire drôle et sarcastique de la Russie contemporaine où, pour survivre, tous les coups sont permis