Endgame, tome 3 : Les règles du jeu
James Frey et Nils Johnson-Shelton2016

Saga Endgame Terminée

15.9

Il faut mettre fin à Endgame. Jouer pour gagner ou se battre pour la vie ? Les joueurs vont terminer Endgame… selon leurs propres règles. Les vrais héros se révèlent et les plus puissants ne sont pas ceux que l’on croit. Et il y a l’étrange Stella, qui semble en savoir plus qu’elle n’en dit, et leur propose une alliance. Faut-il lui faire confiance ? Suspense insoutenable et émotion : au cœur de l’action la plus intense se profilent les interrogations fondamentales d’êtres complexes, profondément humains. Un final audacieux, captivant, vibrant : le dénouement magistral d'un grand roman. Lisez le livre. Trouvez les indices. Décryptez l’énigme.

Titre original : Endgame, book 3: Rules of the game (2016)

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 4 octobre 2017 | ISBN : 2290135224

2016 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 390 pages | Sortie : 27 octobre 2016

2016 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 390 pages | Format : ePub | Sortie : 27 octobre 2016 | ISBN : 9782075049245

2016 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 390 pages | Format : AZW | Sortie : 27 octobre 2016

2017 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Format : ePub | ISBN : 9780062332646

• Exuline Le 04 Novembre 2016 à 13:06
    Un dernier tome plus lent que les deux précédent, mais qui permet de reprendre son souffle avant les surprises finales que nous réservent les auteurs. J'ai beaucoup aimé cette trilogie de part son rythme, son histoire et surtout elle a su me faire voyager et découvrir des sites qui m'étaient inconnus pour certains.
  • Ness_ Le 06 Novembre 2016 à 21:05
    Un tome en deçà des deux précédents. La seconde moitié du livre et la fin sont décevantes. Dommage.
  • leslecturesdedoris Le 09 Novembre 2016 à 21:10
    j'ai bien aimé ce tome. Que de retournements de situation!
  • Fanniie Le 13 Décembre 2016 à 03:13
    Satisfaite de ce dernier tome même si certaines choses m'ont un peu chagrinée comme par exemple le fait que les joueurs se font plus facilement avoir malgré leur entrainement et il y a aussi autre chose mais je ne peux pas le dire sinon je risque de spoiler. Mais mis à part ça j'ai vraiment apprécié, je vois bien cette trilogie adapté au cinéma :)
  • paraty62 Le 09 Janvier 2017 à 17:09
    J'ai tenté malgré le rythme effréné de retarder le moment de finir ce livre mais je suis arrivée à la fin et j'ai découvert un final grandiose et finalement logique, même si j'aurais aimé une fin différente. Finalement j'ai adoré cette saga du début à la fin et vous la recommande chaudement.
  • LauLau love Le 11 Janvier 2017 à 20:30
    C'est que ce dernier tome est un peu en dessous des les deux premier mais il est tout de même incroyable!!! Beaucoup de retournement de situation, et d'action sont présents et je suis très triste de quitter cette histoire qui m'a tenu en haleine pendant 3 tomes... Saga coup de coeur!!!
  • Stephanie-lecture Le 22 Janvier 2017 à 16:36
    Un dernier tome très long à finir, certes il y a pleins de rebondissement mais j'ai trouvé que ça partait trop en n'importe quoi. Certaines intrigues sont introduites sans être vraiment exploitées et ne sont là que pour tout simplifier. Un peu triste de la mort de certains personnages, où là on ne s'y attend pas, je trouve que ce tome conclue mal la saga.
  • fripouille12 Le 04 Mars 2017 à 15:49
    Un peu lent à démarrer mais à la fin tout s'accélère et quel final ! Ce dernier tome m'a réservé de belle surprise même si comme presque tout le monde j'aurais préféré une autre fin.
  • AppleCokes Read Le 24 Mars 2017 à 08:53
    Cette trilogie est vraiment originale, intense et prenante. J'ai quelques déceptions sur la fin, qui arrive vite, les événements s'enchaînent de manière un peu décousue selon moi. Mais dans l'ensemble ce dernier tome était vraiment bien, et la saga en général est à découvrir !
  • Madame la Fraise Le 24 Mars 2017 à 22:30
    Un bon dernier tome, mieux que le précédent et beaucoup plus rythmé. Toutefois, j'ai trouvé que la fin tombe un peu à plat et sans vraiment de surprise... dommage...
  • aurelye++++++++ Le 06 Mai 2017 à 10:22
    Une trilogie super que j'ai vraiment apprécié. Un peu déçu sur la fin.
  • LadyMisory Le 25 Mai 2017 à 23:59
    J'ai beaucoup aimé ce dernier tome plein de révélations que j'ai trouvé très fascinant. Je suis tout de même déçue des dernières pages qui n'apportent aucune surprise. Les événements finaux sont peu captivant comparés à ceux que l'on peut lire pendant tout le roman.
  • SophieDz Le 22 Juillet 2017 à 15:22
    Un peu en dessous du tome 2, mais excellent tout de même. Les auteurs ont réussi à me surprendre avec certains évènements (bon, d'accord, un en particulier ... mais spoiler). De très bonnes décisions au final, qui permettent à cette série d'être unique.
  • Genesis Le 27 Juillet 2017 à 19:01
    Au top comme d'habitude... Déçue de lâcher cette série aussi tôt Sniff :'(
  • Dreaming_With_Boooks Le 01 Octobre 2017 à 16:08
    Beau final pour cette saga au rythme assez intense! L'auteur n'épargne rien, ni personne, tout reste incertain, et ce jusqu'à la fin. Dommage que l'action prenne le pas (à mon sens) sur la psychologie des personnages.
  • Manoon Le 06 Février 2018 à 16:21
    J'ai enfin terminé cette saga et même si la fin est bien, j'en suis hyper déçue ! J'aurais vraiment voulu autre chose pour ce final mais bon, c'est pas moi qui écrit ! ^^
  • Nanette Le 15 Juillet 2019 à 14:21
    Ce dernier tome m'aura fait l'effet d'une bombe, avec deux retournements de situation majeurs qui m'ont laissée totalement sonnée. Endgame se traduit de façon littérale "Le jeu de la fin" et c'est exactement le nom qu'il faut : cela s'est terminé de manière magistrale à mes yeux, c'en était presque mystique, légendaire, une fin digne de ce nom pour ce jeu qui existe depuis la nuit des temps.
  • Saiwhisper Le 18 Juillet 2019 à 16:22
    Il y a de bonnes idées, tout comme d’autres assez mauvaises ou sous-exploitées… J’avais bien aimé le premier opus, moins le second, tandis que celui-ci m’a partagée… Ainsi, je quitte cette saga avec septicité… Est-ce que je vous la conseillerais ? Bizarrement, je n’ose me prononcer…
  • Mleen Le 05 Juillet 2020 à 20:49
    La lecture est plus fluide ici que dans les tomes précédents, où les très nombreux changements de point de vue cassaient parfois la narration. Certains retournements de situations m'ont vraiment surprise, et c'était globalement une bonne lecture même si je suis d'accord avec certains commentaires : certains joueurs se font avoir trop facilement, et la fin aurait mérité d'être un peu plus "épique".
  • Flying Madder Le 02 Décembre 2020 à 19:29
    Au final , j'aime bien l'histoire, mais je n'ai aucune empathie pour les personnages et j'ai toujours des problèmes avec la narration même si je la trouve plus fluide que dans les précédents livres. Pour faire bref il y a des bonnes idées, mais je n'ai pas étais tenu en haleine.
  • Vicky Rouberte Le 08 Août 2021 à 23:50
    Ce tome est une rechute. Si l'alliance au début est cool, que Macchabée était intéressant à suivre, comme Kepler, et que j'ai été pas mal surprises par les enchaînements de la fin... C'est quand même décevant. J'ai trouvé les visuels moins bons, le final sort de nul part, la météorite est anecdotique, on laisse des questions sans réponses et la fin sonne comme un échec. Je n'aime pas cette fin.
  • LordSith Le 04 Novembre 2021 à 18:36
    Toute une trilogie prétentieuse au possible pour ... ça? Bon décidément, je n'ai ni accroché au délire, ni apprécié le voyage. Sérieusement, la façon d'écrire ce récit m'a été antipathique au possible. Rien ne m'a plu.
  • angebleu34 Le 07 Novembre 2021 à 10:32
    La fin est tellement décevante... Tout ça pour ça, pour pas grand-chose finalement. Certains passages du livre étaient sympas, mais la fin est vide, et sans aucune réponse sur le pourquoi du comment de cet Endgame. Une trilogie qui vendait du rêve par son résumé, et qui s'est révélée très décevante.
  • Roxana Le 05 Décembre 2021 à 20:07
    Un dernier tome qui clôture cette jolie saga, quoi que moins bon que les deux précédents. Cet avis peut être dû au fait que je suis encore sous le choc de quelques choix de l’auteur. Aussi, la fin m’a paru un peu « simple » mais qui reste bien. L’ensemble de cet univers permet de voyager et donne une belle morale. Une trilogie que je recommande avec son intrigue, ses personnages et son action.
  • Jane Blackstones Le 14 Septembre 2022 à 22:15
    Comme de l’avis général semble-t-il , un tome un peu en-dessous ! Mais toujours agréable à lire , forcément le rythme s’accélère mais j’ai trouvé que des éléments étaient un peu trop wtf …. Triste de la mort soudaine de certains perso que j’aurai aimé voir avoir une elle fin . Une course qui conduit tt le monde au même endroit mais finalement seuls qq uns survivent . Une fin pas assez développée .
  • latornadedespages Le 05 Juillet 2023 à 20:18
    Ce troisième et dernier tome m'a énormément surprise. Je ne m'attendais absolument pas du tout à ce qui allait se passer durant les 100 dernières pages et même si j'ai été déçue concernant une chose j'ai quand même trouvé que l'auteur avait très bien géré ce tome 3 et cette fin. Il nous apporte les réponses qu'il faut et il ouvre un avenir aux personnages pour la suite. Je valide !
  • lulu231198 Le 15 Septembre 2023 à 00:24
    Une fin incroyable et très prenante. Le rythme est parfait avec toutes ces scènes d’action et ces moments plus calmes. Une belle fin même si je suis dégoûtée de la fin de deux personnages qui ne le méritaient pas. Il y a du suspens jusqu’à la fin. Cette saga a été une vraie belle découverte et je la recommande vivement !