Les figures de l'ombre
Margot Lee Shetterly2017

14.1

Armées de simples crayons et de règles, elles ont propulsé les États-Unis en tête de la course à la conquête spatiale. Les « ordinateurs de couleur ». Tel était le descriptif de poste des mathématiciennes afro-américaines Dorothy Vaughan, Mary Jackson, Katherine Johnson et Christine Darden, employées à la NASA dans les années soixante. Grâce à ces femmes, les États-Unis envoyaient l’astronaute John Glenn en orbite en 1962, dix mois seulement après Youri Gagarine. Pourtant, leurs noms sont restés inconnus du grand public pendant des décennies. Dans une Amérique rongée par la ségrégation raciale, sans compter le sexisme auquel elles devaient faire face, leurs carrières ont été, pour ainsi dire, oblitérées. Récompensée notamment par la Virginia Foundation for the Humanities pour ses recherches sur l’histoire des femmes dans l’informatique, Margot Lee Shetterly réhabilite aujourd’hui ces héroïnes de l’ombre dans ce document exceptionnel, adapté au cinéma par Théodore Melfi.

Titre original : Hidden Figures (2016)

2018 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 354 pages | Sortie : 7 février 2018

2017 Editions HarperCollins

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 15 février 2017 | ISBN : 9791033900320

2017 [E-book] Editions HarperCollins

2017 Editions William Collins

Anglaise Langue anglaise | 265 pages | ISBN : 9780008201326

2016 Editions William Morrow & Company (Paperbacks)

• lolodec Le 12 Mai 2017 à 21:57
    Même si le style n'a rien d'exceptionnel, ce témoignage d'événements méconnus mérite d'être lu.
  • Jetro Le 04 Août 2017 à 10:17
    Un livre qui contient une mine d'information sur la ségrégation et la discrimination envers les femmes, l’aéronautique et la conquête de l'espace. Jusqu'au chap 10 le récit est confus trop d'info, de date, de personnages. Après il est plus concentré, plus clair et prenant à lire. Un livre instructif, avec des femmes intelligentes, Courageuses et déterminées.
  • carlottaa Le 05 Novembre 2017 à 01:33
    Excellent Biopic ! la version filmée est très interessante et met encore plus en lumière ces femmes afro-américaines qui ont grandement participées au début de la conquête spatiale américaines grâce à leurs intelligences et leurs très nombreux calculs savants !
  • BlueEden Le 12 Juillet 2021 à 10:09
    Un peu déçue, je ne m'attendais pas du tout à ça. C'est vraiment très renseigné, je regarderais le film