À corps et à cris
Caroline Eliacheff2000

17.0

Les enfants dont il est question dans ce livre sont ce qu'on appelle ordinairement des cas sociaux : orphelins, enfants trouvés, bébés nés sous X, fils et filles de parents meurtriers ou délinquants, nourrissons confiés par leurs parents aux services sociaux... Chacun a sa propre histoire, mais tous ont en commun d'avoir connu d'emblée une épreuve et une rupture graves. Ce livre montre, sans pour autant minimiser les doutes et les interrogations qui entourent la pratique de la psychanalyse avec les tout-petits, comment la parole restaure le processus de symbolisation qui permet à l'enfant de se constituer comme sujet. Etymologiquement, l'enfant est celui qui "ne parle pas". Ce que nous enseignent pourtant les cas étudiés ici, c'est que les bébés ont le langage et qu'ils sont, comme tout être humain, façonnés par lui. Avant même de savoir parler, ils peuvent ainsi souffrir de ce qui leur est tu. Cette souffrance qu'eux-mêmes expriment à corps et à cris, le psychanalyste s'attache à l'entendre et à la traduire en mots. Des mots qui expliquent et qui aident à se construire.

2000 Editions Odile Jacob