Nouveaux Partenariats!

Ecriture : Mémoires d'un métier

de Stephen King (2001)

17.4

Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l'écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu'est l'inspiration. Une fois encore Stephen King montre qu'il est bien plus qu'un maître du thriller : un immense écrivain. La vie n est pas faite pour soutenir l'art. C est tout le contraire.

Titre original : On Writing : A Memoir of the Craft (2000)

2011 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par William Olivier Desmond | 352 pages | Sortie : 26 Novembre 2003

2003 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions Albin Michel

2000 Editions Scribner

• Elendil Le 24 Février 2011 à 13:08
    De bons conseils pour les (futurs) écrivains
  • FrenchDawn Le 04 Août 2011 à 18:29
    A conseiller à tous les écrivains amateurs !
  • letteratura Le 30 Août 2011 à 10:19
    De très bons conseils pour les écrivains en herbe !!
  • Stella forrest Le 03 Novembre 2012 à 15:01
    Ce livre n'a rien à voir avec le thème de prédilection de l'auteur mais ce récit autobiographique nous explique les mécanismes de l'écriture et de l'inspiration qu'il met en place. Pour les fans de S.King et les apprentis écrivains c'est un formidable guide. À lire !
  • Lourinki Le 16 Février 2013 à 21:33
    Une référence absolue pour moi : ça répond à beaucoup des questions que je me suis toujours posées sur l'écriture, et c'est écrit d'une façon très claire, souvent humoristique, à mille lieues des ouvrages scolaires / universitaires !
  • Lonewolf Le 27 Septembre 2013 à 14:25
    L'itinéraire du King, sa simplicité, son humour, au service d'une manne de bons conseils aux apprentis écrivains. Si vous voulez mieux connaître King, vous rassurer sur votre écriture, c'est incontournable :)
  • CalieS Le 16 Octobre 2014 à 08:55
    A prendre plutôt comme l'explication de son parcours d'écrivain que comme un recueil de conseils, j'ai adoré!
  • Storytlr Le 29 Décembre 2014 à 20:41
    LE livre à conseiller à tous les écrivains en herbe. Meilleur que tous les autres manuels rébarbatifs et conceptuels.
  • lolodec Le 18 Octobre 2015 à 21:41
    une partie autobiographique, puis des conseils.... excellents ! très intéressant, mais bien évidemment ce n'est pas un "king" classique... a lire, bien sur
  • Thomas-Passion-Culture Le 18 Juin 2016 à 21:11
    Stephen King dans cette essai, donne des précieux conseils aux écrivains en herbe. Avec une part autobiographique, de la part de l'auteur. 19/20.
  • Junko Le 20 Juillet 2016 à 21:24
    C'est un livre brillant, simple, sans prise de tête, agréable à lire et instructif. Ses conseils sont simples mais efficaces. Il redonne confiance aux apprentis écrivains. Il peut être aussi destiné aux lecteurs les plus assidus de King. Ceux-ci apprendront beaucoup sur sa vie et sur l'origine de ses thèmes de prédilection.
  • Cheyenne_ Le 24 Août 2016 à 19:56
    Ses conseils sont juste excellent ! J'espère avoir acquis tous les outils nécessaire pour mon propre travail
  • ERLink Le 02 Novembre 2016 à 18:05
    Un formidable dialogue avec un écrivain exceptionnel. Je me suis reconnue par bien des côtés, tant dans les techniques de travail, que les émotions suscitées à travers la construction de l'écrit et du récit. Un livre qui nous sort de la solitude. Il se lit comme une conversation avec un ami, quelqu'un que vous comprenez et dont vous avez le sentiment qu'il vous a, lui aussi, compris.
  • Pokaiju Le 15 Novembre 2016 à 01:47
    C'est brillant et simple à la fois, c'est drôle et intéressant, merci Mr King pour ce partage!
  • Le Carnet de Jessica Le 05 Février 2017 à 17:47
    Fabuleux essai autobiographique de Maître King. Merci de nous faire entrevoir votre monde et votre vision de l'écriture. Je le conseille à tous ceux qui ont l'ambition d'écrire un jour.
  • Nituti Le 11 Août 2017 à 23:13
    L'un des meilleurs livres qui m'ait été donné de lire !
  • Aldeoryn Le 22 Août 2017 à 15:49
    Instructif, autobiographique, et pleins de bons conseils. Ceci dit beaucoup de passage sont long pour rien, alors que lui même ce rend compte que l'on s'en moque. Il est vrais ceci dit que le livre serait très court si ce n'était que des conseils d'écriture.
  • cnslancelot Le 31 Août 2017 à 09:09
    Un excellent livre à conseiller à tous ceux qui voudraient se lancer dans l'écriture d'un roman.