Novelle / Nouvelles, tome 2
Matteo Bandello1554

15.0

Voyant ainsi que le harcèlement et agaceries auxquels recourait la femme, croissaient de plus belle, il prit son couteau et d'un trait ferme il traça une ligne entre la dame et lui, comme s'il voulait indiquer une limite qui ne devait pas être franchie. La dame regardait avec étonnement ce qu’il faisait et ne parvenait pas à en comprendre la raison. Antonello, après avoir tracé sa ligne, se tournant vers sa patronne, lui dit fièrement, le visage grave : « Madame, si vous passez cette ligne que je viens de tracer avec mon couteau, je vous jouerai avec un autre couteau un tour qui, peut-être, vous plaira davantage que vos gamineries de maintenant. Passez, passez la ligne et vous en verrez de belles. Vous voilà prévenue, je n’en dis pas plus. Et ensuite, ne venez pas vous plaindre de moi. Passez donc, si vous en avez envie, et vous verrez comment fait le meunier et si je sais me payer moi-même, et quelle part je prélèverai. » (Nouvelle I, 53)

Titre original : Novelle (1554)

2009 Editions Les Belles Lettres