La Servante insoumise
Jane Harris2006

15.5

Ecosse, 1863. Fuyant une mère indigne et un passé sordide, Bessy Buckley trouve une place de servante dans un manoir isolé auprès de lady Arabella Reid, jeune femme hypersensible. Les deux femmes esseulées nouent une relation d'amitié aussi tendre que complexe. Dans un style alerte et argotique, Bessy fait le récit de son lourd passé et de ses rapports avec sa maîtresse.

Titre original : The Observations (2006)

2008 Editions France Loisirs

2006 Editions Points

Française Langue française | 549 pages | ISBN : 9782757816387

2007 Editions Faber & Faber

On en parle aussi sur le forum

• Ultimate Le 26 Avril 2018 à 18:28
    Ce livre est un peu long à démarrer mais finalement pas mal du tout. Il y a certaines longueurs qui coupe avec l'intrigue est je trouve ça vraiment dommage car sans elles, le livre aurait vraiment gagné quelque chose en plus.
  • La Bibliothèque de Morna Le 20 Décembre 2019 à 23:12
    J'ai adoré l'écriture car la narratrice n'est autre que Bessy et elle écrit comme elle parle. Tout de suite, je suis rentrée dans l'ambiance, j'avais la voix de Bessy dans la tête. Ce livre me rappelle les romans dits psychologiques du XIXe siècle. Tout est basé sur la relation entre la servante et sa maîtresse, deux femmes que tout oppose, mais aussi que la vie a blessé. Je l'ai dévoré.