La Servante insoumiseJane Harris2006

Synopsis

Ecosse, 1863. Fuyant une mère indigne et un passé sordide, Bessy Buckley trouve une place de servante dans un manoir isolé auprès de lady Arabella Reid, jeune femme hypersensible. Les deux femmes esseulées nouent une relation d'amitié aussi tendre que complexe. Dans un style alerte et argotique, Bessy fait le récit de son lourd passé et de ses rapports avec sa maîtresse.

Titre original : The Observations (2006)

Moyenne

14.8

14 votes

MOYEN

3 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

20 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

58 membres veulent lire ce livre

46 membres possèdent ce livre

On en parle aussi sur le forum

4 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Lectures Entre-Temps
    18 / 20 Le 13 Août 2025 à 10:39 Lectures Entre-Temps

    Surprenant par le ton. C'est une fille de ferme qui raconte son histoire, avec son langage campagnard de l'époque qui donne du caractère au récit. Je me suis d'abord dit: mais qu'est-ce que cet ovnis que je tiens dans les mains ? Une belle intrigue, une héroïne touchante, malgré son caractère de friponne qui fait face à une bien drôle de situation. Petite larme d'émotion à la fin!

  • avatar Djmark
    4 / 20 Le 26 Décembre 2024 à 15:57 Djmark

    Non !!!

  • avatar Hel
    14 / 20 Le 16 Octobre 2024 à 12:43 Hel

    Les "malgré que" ont failli me faire abandonner le livre même si ça semble voulu pour retranscrire la façon de parler de Bessy. L'intrigue est intéressante, Bessy attachante malgré sa façon de parler et d'écrire et j'ai bien aimé me plonger dans l'histoire même si la dernière partie comporte trop de longueurs et essoufflent la cadence. La fin est chouette même si pareil : trop de longueurs.

  • avatar Mon Univers de Papier
    16 / 20 Le 20 Décembre 2019 à 23:12 Mon Univers de Papier

    J'ai adoré l'écriture car la narratrice n'est autre que Bessy et elle écrit comme elle parle. Tout de suite, je suis rentrée dans l'ambiance, j'avais la voix de Bessy dans la tête. Ce livre me rappelle les romans dits psychologiques du XIXe siècle. Tout est basé sur la relation entre la servante et sa maîtresse, deux femmes que tout oppose, mais aussi que la vie a blessé. Je l'ai dévoré.

  • avatar Ultimate
    15 / 20 Le 26 Avril 2018 à 18:28 Ultimate

    Ce livre est un peu long à démarrer mais finalement pas mal du tout. Il y a certaines longueurs qui coupe avec l'intrigue est je trouve ça vraiment dommage car sans elles, le livre aurait vraiment gagné quelque chose en plus.