Yellowface
R. F. Kuang2024

17.2

C'est une histoire magistrale
racontée par la mauvaise personne.
June Hayward et Athena Liu ont étudié ensemble à Yale, ont déménagé à Washington après avoir obtenu leur diplôme et sont toutes les deux écrivaines, mais les similitudes s'arrêtent là. Athena est une étoile montante de la littérature, et June n'est personne. Après tout, qui s'intéresse de nos jours aux histoires d'une fille blanche aussi banale qu'elle ?

Lorsqu'elle assiste à la mort d'Athena dans un accident invraisemblable, June agit donc sans réfléchir et vole le manuscrit que son amie et rivale vient de terminer – un roman sur les contributions méconnues du corps des travailleurs chinois pendant la Première Guerre mondiale. Et si June corrigeait le récit et l'envoyait à son agent comme s'il s'agissait de son propre travail ? Et si elle adoptait le nom de Juniper Song et jouait sur l'ambiguïté de son origine ethnique ? Quelle qu'en soit l'autrice, ce morceau d'histoire ne mérite-t-il pas d'être raconté ?

Mais June ne peut échapper à l'ombre d'Athena, et des révélations menacent de faire s'écrouler son succès volé. Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour protéger son secret ?

Titre original : Yellowface (2023)

2024 Editions de Saxus (Ellipsis)

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 2 mai 2024 | ISBN : 9782385620134

2024 [E-book] Editions de Saxus (Ellipsis)

Française Langue française | Traduit par Michel Pagel | 350 pages | Format : AZW | Sortie : 2 mai 2024 | ISBN : 9782385620134

2024 Editions de Saxus (Ellipsis)

Française Langue française | Traduit par Michel Pagel | 500 pages | ISBN : 9782385620141

2023 Editions The Borough Press

Anglaise Langue anglaise | 319 pages | Sortie : mai 2023 | ISBN : 9780008532772

2023 [Audiobook] Editions HarperAudio

Anglaise Langue anglaise | Lu par Helen Laser | Durée : 519 min | ISBN : 9780063250864

2023 Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 319 pages | ISBN : 9780063250833

• Heirs Le 27 Mai 2023 à 15:40
    Je suis déçue par cette lecture dont j'attendais tellement (après Babel, je ne pensais pas que l'autrice pouvait me décevoir). La première moitié du livre est intéressante en ce qu'elle dépeint l'industrie littéraire et ses travers. C'est également une critique contre le racisme sous-jacent dans ce milieu. Mais la seconde moitié était peu intéressante, l'histoire est plate et sans intérêt. Dommage
  • Jenn-Paroledelibraire Le 19 Juin 2023 à 17:49
    Une critique satyrique et pertinente du monde l'édition. Ca ne se lit pas, ça se dévore ! Attention toutefois, si vous avez lu Babel, le style d'écriture de Yellowface est plus simple.
  • adribooks Le 04 Juillet 2023 à 22:38
    Un roman extrêmement intéressant avec une morale acérée et une intrigue qui ne reste pas de marbre !
  • lau_lit_reads Le 22 Juillet 2023 à 18:33
    J’ai adoré le concept, les 3/4 du début du livre mais je ne suis pas convaincue par le dernier quart et la fin… C’est en tous cas la première fois que j’apprécie autant détester un personnage principal !
  • Enola07 Le 01 Août 2023 à 20:56
    Le choix de Juillet du Reese's book club. J'ai adoré ce roman, un réel coup de coeur. Haletant, bien ficelé et où la critique du monde de l'édition (entre autre) est acerbe. Un vrai page turner addictif.
  • Adelelitdeslivres Le 26 Août 2023 à 22:47
    Incroyable
  • Adelelitdeslivres Le 27 Août 2023 à 16:36
    Incroyable
  • CathPhanvan Le 25 Novembre 2023 à 21:06
    À lire davantage comme une satire du milieu littéraire que comme un thriller. Le début est vraiment excellent, mais le récit s'enlise en son milieu, et la grande révélation finale est d'une banalité décevante.
  • June Wonderland Le 29 Avril 2024 à 23:52
    La preuve qu'on a pas forcément besoin d'aimer un personnage principal pour être pris dans le récit. C'était captivant, page turner, ça déborde de thématiques intéressantes (le milieu acerbe de l'édition, l'appropriation culturelle et le racisme...). La seule raison pour laquelle il n'a pas 20 est que j'avais vu facilement venir un élément de la fin. Mais ça reste une lecture marquante.