L'Asile
Patrick McGrath1997

14.0

Stella Raphael est l'épouse du médecin chef d'un hôpital psychiatrique. Cette beauté hiératique à l'intelligence aiguë ne se satisfait pas, dans ces ennuyeuses années cinquante, d'éduquer son fils de dix ans et de diriger sa maison. Négligée par son mari, oppressée par les conventions sociales, Stella s'ennuie. Contre toute logique, elle est fascinée par Edgar, un séduisant patient qui restaure le jardin d'hiver dont son mari s'est entiché. Irrésistiblement attirée par cet homme, sculpteur de talent, Stella s'engage dans une aventure désespérée. L'histoire de cet amour destructeur et obsessionnel est racontée par un psychiatre de l'hôpital, Peter Cleave. Mais le point de vue de ce narrateur, ami de Stella, n'est pas exempt de perversité, et la frontière entre le médecin et " ses " malades devient floue. Soutenu par l'écriture de Patrick McGrath, à la fois retenue et passionnément engagée dans la description de ces extrêmes où conduit un désir irrépressible, le récit se fait trouble et falsificateur.

Titre original : Asylum (1997)

1997 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Martine Skopan | 204 pages

1998 Editions Vintage Books

1997 Editions Penguin books (Fiction)

1998 Editions Euroclub

Italienne Langue italienne | Traduit par Matteo Codignola | 249 pages