Jean et Clara, tome 1 : Ceux qui sauront
Pierre Bordage2008

Saga Jean et Clara Terminée

15.2

Jean et Clara devraient bientôt se séparer : elle regagnerait Versailles, il retournerait dans la clandestinité.
-Pourquoi êtes-vous allé à l'école ? demanda-t-elle.
- Je voulais apprendre.
- Et qu'avez-vous appris ?
- L'alphabet, l'écriture, l'arithmétique... comme tout écolier, je suppose.
- Vous comptiez en faire quoi ?
Il haussa les épaules.
- Je ne sais pas au juste. Ceux qui gouvernent savent, alors je pensais que c'était bien de savoir. Que ça améliorerait ma vie.

Et si le passé avait été différent, quel serait notre présent ?
Un monde scindé en deux.
Les riches détenant le savoir, les pauvres condamnés à l'ignorance. Il y a ceux qui acceptent, s'oublient dans le silence. Mais il y a ceux qui se battent pour qu'une société plus juste émerge enfin.

2020 Editions Flammarion

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782081497924

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 318 pages | ISBN : 9782290020586

2012 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 440 pages | Sortie : 29 août 2012

2010 Editions J'ai Lu

2008 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 440 pages | Format : AZW | Sortie : 3 octobre 2008

2008 Editions Flammarion (Ukronie)

On en parle aussi sur le forum

• Les Allées Candides Le 06 Novembre 2010 à 19:34
    Le principe d' Ukronie est géniale et Pierre Bordage l'illustre parfaitement !!!
  • Gentiane Le 16 Février 2011 à 13:51
    j'aime beaucoup l'écriture de PB et ne n'ai pas été déçu à part par la fin trop courte. J'espère qu'il y aura une suite car l'histoire semble suspendue.
  • Carolivre Le 18 Juin 2013 à 11:34
    une bonne idée de depart mais ça traîne un peu en longueur!
  • Aere Le 31 Mars 2014 à 11:08
    Un livre qui m’a séduite par son histoire et ses personnages. Même s’il a un côté jeunesse, les thèmes abordés sont bien traités et permettent de réfléchir sur notre monde actuel. J’ai hâte de lire la suite.
  • Héra Le 03 Avril 2014 à 23:23
    Un coup de coeur! Les personnages sont géniaux et l'écriture sublime.
  • Lefandelivres Le 29 Mai 2014 à 16:11
    Il m'a fait découvrir un nouveau genre: l'uchronie. Au début j'ai trouvé cela un peu lent mais j'ai fini par rentré dans l'histoire et j'ai beaucoup aimé. Un concept assez intéressant!
  • Vanessa du Frat Le 16 Juin 2014 à 13:22
    Une uchronie très sympathique. Quelques longueurs, mais un roman prenant avec des personnages auxquels on s'attache facilement.
  • Pancake_au_miel Le 07 Septembre 2014 à 10:58
    Contrairement à beaucoup d'avis, j'ai été totalement embarquée! J'ai aimé l'univers créé par l'auteur et les personnages même si la tournure des événements est assez prévisible, me retrouver dans des lieux que je connais avec cette nouvelle histoire m'a transporté.
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 07:21
    Un coup de coeur quasi absolu. Seul quelques moments traînent en longueur.
  • Les instants volés Le 30 Avril 2015 à 09:20
    Immense coup de cœur pour moi, j'ai hâte de lire la suite.
  • tarquinette Le 27 Juillet 2015 à 16:33
    j'ai beaucoup aimé ce premier tome, l'histoire se met lentement en place mais permet ainsi de découvrir le monde de cette ukronie.
  • cocolili70 Le 23 Octobre 2015 à 17:26
    Une histoire qui nous fait réfléchir à la vie et à ce qu'elle pourrait devenir
  • deubline Le 01 Juin 2016 à 18:28
    Lecture facile et très intéressante, j'ai bien envie de découvrir la suite de cette aventure!
  • Delkinger Le 17 Juin 2016 à 12:30
    Ce livre traînait excessivement en longueur, c'est dommage car l'histoire était merveilleusement bien trouvée.
  • Cyan Le 19 Novembre 2016 à 18:55
    J'ai abandonné alors que j'avais lu presque les 3/4 du livre... Les thèmes abordés m'ont intéressée, mais j'ai trouvé le temps très long et les personnages peu attachants,, voire agaçants.
  • Ailes2Colibri Le 03 Janvier 2017 à 18:19
    Un livre que je comptais lire depuis longtemps : il m'avait toujours attiré. Je ne m'attendais pas vraiment à ça, mais c'est une belle surprise ! Je lirai la suite, car je veut connaître l'avenir des personnages et la tournure que prendront les évènements. Un nouveau genre littéraire : l'ukronie. Je n'en avait jamais entendu parler mais j'aime beaucoup.
  • Boreas Le 24 Janvier 2017 à 00:55
    Ma première uchronie et mon premier Bordage... et franchement, j'ai beaucoup aimé. J'adore le style de l'auteur. Ça se lit vite, Les personnages ne sont pas encore bien développés mais l'univers est bien décrit. C'est clairement un tome introductif mais il donne envie de lire la suite.
  • Itenarasa Le 28 Mai 2017 à 08:45
    Sympathique lecture. Le style de Bordage est simple mais il sait accaparer l'attention du lecteur.
  • floralola Le 25 Février 2018 à 22:45
    Je vais me rajouter au quelques avis négatifs envers ce livre. En effet, j'ai trouvé quelques passages prenants mais je regrette la présence de beaucoup de longueur et par dessus tout, les personnages. Ce dernier point est le plus décevant pour moi car effectivement le personnage de Clara m'insupporte et les quelques personnages que j'ai apprécié tel que Magda ne sont que très peu présentés.
  • Tatooa Le 30 Mars 2018 à 11:32
    Un livre destiné à nous faire réfléchir sur notre monde et notre société. Vu les pratiques de nos royaux politocards, ce qui a toujours cours dans certains pays, même si le propos est exagéré, les conclusions sont les bonnes. Et terrible. Et terrifiante. Les personnages en particulier c'est pas le plus important ici, c'est le monde décrit en général.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 12 Août 2018 à 17:50
    C'est bien mais sans surprise! Une réflexion autour de l'instruction et du pouvoir bien mené!
  • Vicky Rouberte Le 26 Octobre 2018 à 23:52
    L'idée de base est intéressante mais j'ai eu beaucoup trop de points non éclaircis. En tant qu'étudiante je suis pas le public visé et en plus je vois mieux les manques. Mais pour des ados je suis pas certaine que tout soit compréhensible non plus, ceci dit au moins eux devraient moins voir les clichés. En bref 2ème essai de l'auteur manqué, j'arrête là pour lui, mais ça peut plaire à d'autres.
  • Lepandarouxquilit Le 14 Octobre 2019 à 22:44
    Une lecture sympathique, qui m'a bien fait faire des aller-retours entre mes connaissances historiques et le monde qu'il imagine. Je regrette juste que les relations entre les personnes soient si rapides à se construire (globalement que les personnages soient si prompts à évoluer)
  • Thalie114 Le 23 Février 2020 à 16:18
    Un peu déstabilisée au début par le genre de l'uchronie qui nous fait perdre nos repères historiques habituels, je suis bien entrée dans l'histoire et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures des jeunes héros.
  • gabou_00 Le 19 Novembre 2020 à 18:06
    j'ai bien aimé ce livre . j'ai bien aimé le fait que ont lit chaque personne chacun sont tour et après ils se retrouvent ! je vous le conseille ! personellement je fair lire le 2 !!!
  • talou61 Le 26 Janvier 2021 à 17:45
    Une belle uchronie ! Après la IIIe république, une seconde restauration a eu lieu avec l'avènement des Orléans. Une minorité d'aristocrates asservissent les masses populaires (les cous noirs) en interdisant l'instruction, malgré plusieurs insurrections (1905-1955-1982); Deux adolescents, Jean, devenu hors la loi et Clara, issue d'une famille d'aristocrates se retrouvent sur la grande marche
  • kcioP Le 05 Avril 2021 à 10:23
    J’aime beaucoup Pierre Bordage, mais ce roman est un peu trop jeunesse pour moi. A mon âge, l’identification à des protagonistes adolescents devient de plus ne plus difficile. Si j’avais été plus jeune, je pense que j’aurai adhéré à 100 % à ce roman. Les thématiques abordées et l’univers créé sont riches et bien amenés. Ça reste une bonne lecture, mais moins pour la mamie que je suis en devenir.
  • Kah Rane Le 18 Juin 2021 à 20:35
    Après un début difficile, je me suis régalé lors de la suite de cette histoire. Une uchronie qui résonne étrangement avec la réalité de notre monde.
  • Alhweder Le 10 Février 2022 à 14:53
    Une excellente uchronie jeunesse qui met en avant l'importance de l'instruction. C'est très bien écrit, les personnages sont attachants, l'histoire bien rythmée. Je suis pressée de découvrir la suite.
  • Laboovi Le 19 Mars 2022 à 11:21
    Meh
  • Elizewyn Le 07 Septembre 2023 à 05:31
    Une idée intéressante pour une uchronie, mais j'ai trouvé quand étrange que tous les pays soient des royaumes et aient à peu de choses près le même fonctionnement. Ca me paraît assez irréaliste. L'histoire est bonne cependant mais manque de quelque chose, c'est probablement assez prévisible.