Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Ceux qui sauront

de Pierre Bordage (2008)

15.3

Jean et Clara devraient bientôt se séparer : elle regagnerait Versailles, il retournerait dans la clandestinité.
-Pourquoi êtes-vous allé à l'école ? demanda-t-elle.
- Je voulais apprendre.
- Et qu'avez-vous appris ?
- L'alphabet, l'écriture, l'arithmétique... comme tout écolier, je suppose.
- Vous comptiez en faire quoi ?
Il haussa les épaules.
- Je ne sais pas au juste. Ceux qui gouvernent savent, alors je pensais que c'était bien de savoir. Que ça améliorerait ma vie.

Et si le passé avait été différent, quel serait notre présent ?
Un monde scindé en deux.
Les riches détenant le savoir, les pauvres condamnés à l'ignorance. Il y a ceux qui acceptent, s'oublient dans le silence. Mais il y a ceux qui se battent pour qu'une société plus juste émerge enfin.

2010 Editions J'ai Lu

2008 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 3 Octobre 2008

2008 Editions Flammarion (Ukronie)

• Les Allées Candides Le 06 Novembre 2010 à 19:34
    Le principe d' Ukronie est géniale et Pierre Bordage l'illustre parfaitement !!!
  • Gentiane Le 16 Février 2011 à 13:51
    j'aime beaucoup l'écriture de PB et ne n'ai pas été déçu à part par la fin trop courte. J'espère qu'il y aura une suite car l'histoire semble suspendue.
  • Guu Le 17 Août 2011 à 08:04
    Après un début que j'ai trouvé un peu lent, une bonne histoire qui soulève de nombreux points sur nos sociétés modernes. Et une très belle uchronie.
  • Carolivre Le 18 Juin 2013 à 11:34
    une bonne idée de depart mais ça traîne un peu en longueur!
  • Aere Le 31 Mars 2014 à 11:08
    Un livre qui m’a séduite par son histoire et ses personnages. Même s’il a un côté jeunesse, les thèmes abordés sont bien traités et permettent de réfléchir sur notre monde actuel. J’ai hâte de lire la suite.
  • Héra Le 03 Avril 2014 à 23:23
    Un coup de coeur! Les personnages sont géniaux et l'écriture sublime.
  • Lefandelivres Le 29 Mai 2014 à 16:11
    Il m'a fait découvrir un nouveau genre: l'uchronie. Au début j'ai trouvé cela un peu lent mais j'ai fini par rentré dans l'histoire et j'ai beaucoup aimé. Un concept assez intéressant!
  • Vanessa du Frat Le 16 Juin 2014 à 13:22
    Une uchronie très sympathique. Quelques longueurs, mais un roman prenant avec des personnages auxquels on s'attache facilement.
  • Acsylé Le 07 Septembre 2014 à 10:58
    Contrairement à beaucoup d'avis, j'ai été totalement embarquée! J'ai aimé l'univers créé par l'auteur et les personnages même si la tournure des événements est assez prévisible, me retrouver dans des lieux que je connais avec cette nouvelle histoire m'a transporté.
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 07:21
    Un coup de coeur quasi absolu. Seul quelques moments traînent en longueur.
  • Les instants volés Le 30 Avril 2015 à 09:20
    Immense coup de cœur pour moi, j'ai hâte de lire la suite.
  • tarquinette Le 27 Juillet 2015 à 16:33
    j'ai beaucoup aimé ce premier tome, l'histoire se met lentement en place mais permet ainsi de découvrir le monde de cette ukronie.
  • cocolili70 Le 23 Octobre 2015 à 17:26
    Une histoire qui nous fait réfléchir à la vie et à ce qu'elle pourrait devenir
  • deubline Le 01 Juin 2016 à 18:28
    Lecture facile et très intéressante, j'ai bien envie de découvrir la suite de cette aventure!
  • Delkinger Le 17 Juin 2016 à 12:30
    Ce livre traînait excessivement en longueur, c'est dommage car l'histoire était merveilleusement bien trouvée.
  • Cyan Le 19 Novembre 2016 à 18:55
    J'ai abandonné alors que j'avais lu presque les 3/4 du livre... Les thèmes abordés m'ont intéressée, mais j'ai trouvé le temps très long et les personnages peu attachants,, voire agaçants.
  • Ailes2Colibri Le 03 Janvier 2017 à 18:19
    Un livre que je comptais lire depuis longtemps : il m'avait toujours attiré. Je ne m'attendais pas vraiment à ça, mais c'est une belle surprise ! Je lirai la suite, car je veut connaître l'avenir des personnages et la tournure que prendront les évènements. Un nouveau genre littéraire : l'ukronie. Je n'en avait jamais entendu parler mais j'aime beaucoup.
  • Boreas Le 24 Janvier 2017 à 00:55
    Ma première uchronie et mon premier Bordage... et franchement, j'ai beaucoup aimé. J'adore le style de l'auteur. Ça se lit vite, Les personnages ne sont pas encore bien développés mais l'univers est bien décrit. C'est clairement un tome introductif mais il donne envie de lire la suite.
  • C'era una volta Le 28 Mai 2017 à 08:45
    Sympathique lecture. Le style de Bordage est simple mais il sait accaparer l'attention du lecteur.