The City & The City
China Miéville2011

15.3

Les habitants de Beszel et d'UI Qoma, villes doubles partageant un même territoire, ont interdiction absolue d'entrer en contact avec leurs voisins.
La moindre infraction à cette règle déclenche l'intervention de la Rupture, une force de police secrète dont tous redoutent l'efficacité impitoyable. Quand le cadavre d'une inconnue est découvert dans un terrain vague de Bessel, l'inspecteur Tyador Borlù comprend vite que ses ennuis ne font que commencer. Non seulement la jeune femme, étudiante en archéologie, a été tuée à UI Qoma, mais ses recherches inquiétaient jusqu'aux plus hautes sphères.
Et menaçaient de mettre en danger l'équilibre précaire entre les deux villes...

Titre original : The City & The City (2009)

2013 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Mège | 480 pages | Sortie : 14 mars 2013

2011 Editions Fleuve

Française Langue française | Traduit par Nathalie Mège | 391 pages

2018 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 373 pages | Sortie : 5 avril 2018 | ISBN : 9781509886531

2010 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 373 pages | ISBN : 9780330513517

2010 Editions Del Rey Books

On en parle aussi sur le forum

• Miss Spooky Muffin Le 26 Janvier 2011 à 11:53
    Une enquête classique dans un univers fantastique (dans tous les sens du terme), pleine de rebondissements et passionante ; amateurs de roman noir ou d'imaginaire, tout le monde y trouve son compte !
  • Ourlig Le 01 Octobre 2018 à 01:13
    Je trouve la double classification trompeuse : si l'intrigue se passe dans une ville imaginaire (une ou deux ?), les mécanismes penchent quand même très fortement du coté de l'enquête policière. Une lecture agréable mais qui demande un certain investissement, l'auteur nous racontant son histoire comme si on connaissait déjà l'histoire de Beszèl/Ul Qoma.
  • LaGeekosophe Le 02 Novembre 2018 à 00:07
    J’ai manqué décrocher à certains moments, mais la persévérance a payé. China Miéville nous offre, comme à son habitude, une oeuvre qui s’affranchit des codes pour construire un monde unique et troublant. L’auteur crée son propre vocabulaire et ses propres références pour entrer dans un univers aussi prenant que particulier.
  • Noctule Le 16 Avril 2021 à 15:28
    Livre au-delà de l'excellence, il est exceptionnellement bon. Je crois que c'est la première fois que je découvre un livre grâce à un jeu vidéo. Très belle surprise pour moi.
  • Blanche Le 29 Août 2023 à 21:37
    Roman ovni, mélange des genres. J'ai fini par m'attacher au personnage principal, à avoir envie de découvrir le fin mot de l'histoire, mais il m'a fallu m'accrocher, parce qu'il n'est pas toujours évident de comprendre le concept de villes doubles partageant le même territoire. Une chouette découverte.