Vampire Academy, tome 6 : Sacrifice ultime
Richelle Mead2010

Saga Vampire Academy Terminée

17.9

Un meurtre. L'amour. La jalousie. Et un dernier sacrifice. La Reine est morte et le monde des Moroï ne sera plus jamais le même. Rose attend une exécution injuste et une seule personne est capable de l'en empêcher. La jeune dhampir ne peut compter que sur les deux hommes de sa vie, Adrian et Dimitri, pour la retrouver. Dans cette situation inextricable, Rose aura besoin de l'aide de ses ennemis et de remettre en question la confiance qu'elle portait à ceux qu'elle croyait de son côté. Et si, pour retrouver la liberté, Rose devait sacrifier ce qu'elle a de plus cher au monde ?

Titre original : Vampire Academy, book 6: Last Sacrifice (2010)

2023 Editions Castelmore (Big Bang)

Française Langue française | 593 pages | ISBN : 9782362315336

2017 [E-book] Editions Castelmore

Française Langue française | 593 pages | Format : AZW | Sortie : 16 juin 2017 | ISBN : B00KKQJDBQ

2017 Editions Castelmore

Française Langue française | 593 pages | Sortie : 14 juin 2017

2013 [E-book] Editions Castelmore

Française Langue française | 593 pages | Format : AZW | Sortie : 13 septembre 2013 | ISBN : B00KKQJDBQ

2013 Editions Castelmore

2010 Editions Penguin books

2010 [E-book] Editions Razorbill

Anglaise Langue anglaise | 594 pages | Format : ePub

2010 Editions Penguin books

On en parle aussi sur le forum

• JessLivraddict Le 03 Mars 2011 à 17:59
    Un dernier tome qui clôture admirablement la saga ! Je suis triste que ce soit fini :(
  • Kkrolyn Le 23 Juin 2011 à 20:08
    Comment je vis faire sans nouveau tome de cette fabuleuse saga??? Joli tome, très émouvant, je me mets au spin off dès qu'il sort!!
  • Sabruhu Le 25 Septembre 2011 à 16:58
    Voila un tome qui cloture admirablement cette saga. J'en suis définitivement fan!! Je n'ai qu'une hâte, me procurer le spin off au plus vite pour me replonger dans le monde des Moroïs et des Dhampirs!!!
  • Venji Le 17 Octobre 2011 à 23:14
    En un mot. Magnifique. Sûrement le meilleur de la saga avec le quatrième. Triste que l'histoire de Rose soit finit...
  • auralia Le 20 Novembre 2011 à 18:24
    J'avais dit que si ça ne finissait pas comme je voulais je ne lirais plus Richelle...malheureusement je vais devoir continuer ;) j'ai vraiment adoré cette série et les persos (1 en particulier!) A LIRE!!!
  • Lili Matoline Le 15 Janvier 2012 à 11:49
    Un final à la hauteur de la saga ! Vivement le spin off, je suis devenue accro à ce monde
  • Azariel87 Le 15 Janvier 2012 à 15:10
    Un dernier tome qui a totalement répondu à mes attentes, une lecture géniale plein d'émotions :)
  • manie Le 16 Janvier 2012 à 19:47
    Un dernier tome éblouissant ! J'ai vraiment mal au coeur de quitter Rose et tous les autres :'( J'en veux ENCORE !!!
  • Goldslayer14 Le 18 Janvier 2012 à 09:17
    Un excellent final digne de la saga ! Un véritable coup de coeur.
  • Metyuro Le 20 Janvier 2012 à 22:43
    Un dernier tome qui me déçoit un peu ! certains personnages ont trop vite claquer la porte à mon goût... Et une fin qui me laisse dubitative ! Mais heureusement, le reste de l'histoire reste dans la ligné de la série, intriguant, envoûtant et passionnant !
  • basset Le 21 Janvier 2012 à 03:01
    une fin digne de cette magnifique série un tome fort et intense du début à la fin :)
  • DarkGarnet Le 22 Janvier 2012 à 11:31
    Une très bonne conclusion pour cette série, forte en émotions, pleine d'action et de révélations.
  • Klinklin Le 22 Janvier 2012 à 18:10
    Un très bon tome pour la fin, p
  • Klinklin Le 22 Janvier 2012 à 18:12
    pas mon préféré mais on retrouve comme toujours de l'amour, de l'action du suspense, bref que du bon on ne s'ennuie pas une seconde ! Je suis un peu triste que cette saga soit terminée mais je vais tenter les autres de cette auteure !
  • Thalia Le 23 Janvier 2012 à 10:56
    Quel tome! Plein de rebondissements, il clôture bien cette saga. Vite le spin off!
  • hinata Le 10 Février 2012 à 22:44
    ma saga coup de coeur de l'année 2011!!!<3 comment vais-je faire sans ces bouquins? vivement que le sin-off sorte!
  • Mypianocanta Le 11 Février 2012 à 15:43
    Un final à la hauteur de la saga, riche en rebondissements et en réponses aussi. Mais ce n'est pas mon préféré en raison de quelques facilités dues au genre YA sans doute.
  • Tachan Le 11 Février 2012 à 19:45
    Un début très poussif après le final explosif du précédent. On retrouve les mêmes travers qu'à chaque fois. Certains passages étaient bien trop fleur bleue pour moi. La fin bien qu'un peu rapide ne m'a pas déçue, parce contre les dernières pages étaient vraiment dégoulinantes de bons sentiments :s
  • Moody Le 19 Février 2012 à 16:34
    Je suis dans l'ensemble assez déçue du livre mais c'est surtout cette fin digne des bisounours qui m'a vraiment déçue ...
  • heleneducauteur Le 25 Février 2012 à 14:21
    Pour ce Sacrifice Ultime, mes attentes étaient énormes. Trop sans doute puisqu’au final, je referme le livre un peu déçue. Manque d'intensité et de passion, contexte politique trop présent, focale trop appuyée sur Lissa. Dans l'ensemble un tome assez lent qui manque de souffle.
  • Azilys Le 16 Avril 2012 à 18:10
    oula ... du trèèèèèès lourd pour finir cette saga...j'en ai même versé des larmes ! c'est pour dire ! Un dernier opus réussi de bout en bout ! Un grand merci Richelle Mead pour m'avoir fait palpiter au rythme de ses personnages, et vivre des aventures incroyables!
  • Nefertari Le 16 Juin 2012 à 11:18
    Malgré quelques faiblesses, un bon final pour une bonne série.
  • Mephisto57 Le 19 Octobre 2012 à 13:17
    Un excellent tome qui clôture cette saga en beauté. Je suis triste de quitter ces personnages, mais peut être ai-je encore une chance dans le spin-off sur les alchimistes.
  • sofiaportos Le 28 Octobre 2012 à 20:07
    Un dernier tome que j'ai adoré et qui conclu à merveille cette saga. J'espère lire bientôt Bloodlines pour retrouver la plume de l'auteur :)
  • Ida Le 10 Décembre 2012 à 07:43
    Ce dernier tome clot en beauté la saga. Beaucoup de rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page !
  • winnies89 Le 31 Janvier 2013 à 17:10
    Ce tome 6 reflète assez bien la saga : de l'action tout au long de l'histoire, des personnages attachants, des intrigues qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin ! Amour, Amitié, Loyauté. Un cocktail savoureux pour une saga qui est et restera un énorme coup de coeur.
  • Winifred Le 27 Juillet 2013 à 11:53
    Un tome qui clôture bien la série même si il n'est pas parfait. Nostalgique en refermant le livre, Rose et tous les autres vont me manquer.
  • laura-fantasylove Le 05 Novembre 2013 à 18:58
    Une serie qui se termine en beauté, bien que certains elements de la fin etaient prévisible.Cette série a été un véritable plaisir a lire.
  • Syneha Le 16 Février 2014 à 14:56
    L'histoire est bouclée, les intrigues se dévoilent, c'est le dernier tome et pourtant ça donne envie d'une suite !
  • Ana02 Le 03 Août 2014 à 18:39
    Un dernier tome excellent.
  • Lyda Le 27 Août 2014 à 10:06
    Très bon dernier tome qui clôture cette très bonne saga. Il est riche en rebondissements jusqu'au bout et c'est avec nostalgie qu'on ferme ce livre
  • aurelye++++++++ Le 09 Septembre 2014 à 21:08
    tres bonne saga
  • Stellabloggeuse Le 05 Octobre 2014 à 15:30
    Je suis à la fois triste et heureuse d'avoir terminé cette saga qui m'a complètement emportée! Rose est un personnage cher à mon coeur, ainsi que Dimitri et Adrian. J'ai beaucoup souri, j'ai tremblé, j'ai été émue. Une saga coup de coeur et une fin assez réussie, bien qu'un peu rapide à mon goût
  • Valérie11 Le 06 Mai 2015 à 17:27
    Globalement c'est un bon tome ou il se passen beaucoup de choses. J'ai beaucoup aimé la fin mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longeurs. Par contre j'aime toujours autant les personnage et l'univers de Vampire Academy et je vais beaucoup m'ennuyer de Rose et Dimitri.
  • Steph Lejournaldunefan Le 17 Août 2015 à 08:56
    Un avis assez mitigé dans l'ensemble. J'ai beaucoup aimé cet univers centré sur les Moroï, les Dhampirs et les Strigoï. C'était intéressant, bien imaginé et bien développé. Mais j'ai trouvé que l'héroïne devenait assez antipathique au fil des tomes.
  • Je lis donc je suis Le 25 Décembre 2015 à 15:41
    J'avais des doutes, des appréhensions...au final, j'ai adoré! Je suis toute tristoune de me dire que j'ai déjà terminé cette saga et que je ne reverrai plus Rose et Dimitri... ^^
  • Lilice malice Le 03 Janvier 2016 à 01:20
    J'ai adoré se dernier tome! Il était à la hauteur de mes attentes, de l'action, du suspense et une intrigue parfaite à la Vampire Academy.
  • Stephanie-lecture Le 10 Août 2016 à 16:09
    Une fin magnifique qui clôture avec brio cette saga qui nous aura fait vibrer !
  • Weyra Le 29 Octobre 2016 à 14:59
    Je garderai un souvenir assez mitigé de cette saga. Sympathique au début, elle a voulu sur la fin se prendre un peu trop au sérieux et intégrer des thèmes compliqués sans réellement s'en donner les moyens. J'ai aimé ces personnages, mais je préfère occulter les derniers tomes.
  • Madame la Fraise Le 12 Février 2017 à 10:15
    Un dernier tome qui conclu merveilleusement bien la saga. Tous les ingrédients sont réunis pour un tome à couper le souffle. On se laisse emporter par Rose et ses aventures jusqu'à a dernière page... Cet univers va me manquer !
  • Kyera Le 22 Mars 2017 à 22:13
    Un tome bien mieux écrit et bien mieux rythmé que les précédant. Bon j'aurai quand même apprécié de savoir ce que deviennent Eddy et Sydney.
  • Coeur de lectrice Le 13 Avril 2017 à 13:56
    Une très belle fin pour cette saga qui est une de mes préférées. Elle va beaucoup me manquer.
  • Half Bananas Le 14 Mai 2017 à 23:54
    Ce tome était vraiment à la hauteur de mes espérances : plein de rebondissements et d'actions ! Je suis triste de quitter ce monde que j'aime beaucoup et en même temps ravie de la fin que l'auteur nous propose. Même si j'aurais aimer avec des nouvelles d'Eddie...
  • xiouxiou Le 27 Juillet 2017 à 14:15
    J'ai trouvé ce tome-ci légèrement en-dessous du précédent, mais je l'ai quand même énormément apprécié, et je suis hyper triste que ce soit terminé! J'avoue que je n'ai pas particulièrement aimé la fin, mais bon ce ne sera pas ce que je retiendrai de ma lecture de cette saga que j'ai trouvé époustouflante!
  • Marinette Le 20 Août 2017 à 08:51
    C'est à la fois triste et ravie que je termine cette saga. Triste de quitter cet univers et ces personnages (que je retrouverai bien vite, je l'espère, dans Bloodlines). Et ravie, car il fut à la hauteur de mes attentes. Aussi bien à propos de tous les personnages qu'au niveau de l'intrigue.
  • unpalaisdelivres Le 13 Mars 2018 à 10:38
    C'est avec le cœur lourd que je referme cet ultime tome :-(. Après un tome 5 décevant, j'ai dévoré cette brique ! L'auteur clôture admirablement sa saga, c'est sûrement le meilleur tome ! Un énorme coup de cœur ! Je suis un peu triste de quitter cet univers que j'adore, de quitter des personnages attachants. C'est un excellent final pour une saga incroyable :-).
  • Labibliogirly Le 25 Juillet 2018 à 08:30
    Dernier tome de cette magnifique série. Je mets 20/20 car je suis subjuguée. Néanmoins, malgré un tome qui nous tient en haleine, des questions persistent et je n'ai pas du tout aimé cette fin trop abrupte. Des personnages sont éjectées de l'histoire alors que des questions persistent. C'est décevant et ça aurait mérité des explications
  • missfeena Le 09 Décembre 2018 à 11:20
    J'ai adore cette saga et tous ses personnages je la recommande vivement pour les fan de vampire, d’aventure, de suspense et d'amour !
  • ElBaathory Le 20 Février 2020 à 20:17
    Un dernier tome intense malgré quelques passages à vide par moments. J’ai quand bien même apprécié sa finalité. Cependant, les personnages ne m’auront pas marqué comme d’autres avant aux même si j’en garderai un bon souvenir.
  • Lerefletdeslivres-withney Le 30 Mars 2020 à 13:49
    Voilà une saga que je viens de terminer et qui a été un gros coup de coeur ! J’ai tout aimer dans cette histoire. Les personnages, l’intrigue, l’univers crée par l’auteure, l’action, les rebondissements. Tout et la, et ont ne peut qu’etre happer par le scénario ! Une fois terminée, j’en voulais encore ! Une superbe histoire que je relirais sans hésitation !
  • Émi didy Le 22 Mai 2020 à 00:35
    Un dernier tome pas mal mais avec une fin sans surprise dommage.
  • karen_univers Le 12 Mars 2022 à 13:18
    un ultime tome vraiment à la hauteur de la série avec un dénouement fort en rebondissements et en révélation qui m'a laissé sur le carreaux à plus d'une reprise. j'ai été heureuse de pouvoir suivre rose dans son évolution et elle a fait énormément de chemin depuis le 1er. je referme ce 6ème livre avec la satisfaction d'avoir réellement fait le tour de cette histoire.
  • Ewatoppno Le 31 Décembre 2022 à 18:11
    Et voilà clap de fin pour cette saga avec laquelle j'ai pris plaisir à découvrir des personnages, des intrigues,... Une belle évolution qui porte une conclusion satisfaisante et convaincante. Je peux dire que je suis devenue accro et que l'univers me manque déjà. J'ai l'impression d'avoir laissé de bons amis derrière moi. C'était une chouette expérience.
  • Lis tes ratures Le 06 Février 2023 à 14:07
    Clap de fin. Que dire ? Au début je n'attendais pas grand chose de cette saga, mais désormais je peux affirmer qu'elle fait partie de mes sagas coup de coeur. Je suis vraiment triste de quitter cet univers et tous ces personnages auxquels je me suis attachée. Vampire Academy a été une superbe découverte qui m'a fait passer par toutes les émotions.
  • LaurenaLJ Le 26 Mars 2023 à 14:01
    Je ne m'attendais pas à être aussi triste de terminer cette saga, mais j'ai tellement apprécié ce sixième tome que je l'ai refermé nostalgique de ces moments passés avec ces personnages que j'ai appris à apprécier! Je regretterai juste une fin un peu abrupte et quelques questions qui demeurent en suspens (j'aurai notamment aimé découvrir davantage Adrian), mais ce roman clôt en beauté cette saga!
  • Sombre_Grimoire Le 05 Août 2023 à 13:33
    Quel final ! J'ai beaucoup apprécié ce tome ! Décidément la saga, une fois passée les deux premiers tomes est vraiment devenu ???????????? Les rebondissements, l'action, les interactions, les intrigues et les relations ???? Vraiment tout ça était pépite ! Le seul petit point noir que j'aurai, c'est que j'ai beaucoup suivi Rose dans ses réflexions amoureuses... donc la décision finale... m'a quelque peu