Purge
Sofi Oksanen2010

15.2

En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.
Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix.
Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ?
Des questions qui ne peuvent que résonner fortement dans la tête des lecteurs français.

Titre original : Puhdistus (2008)

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Sébastien Cagnoli | 430 pages | ISBN : 2253161896

2011 Editions France Loisirs

2010 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Cagnoli | 408 pages

2010 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Marianne Épin et Frédéric Meaux | Durée : 608 min

2010 [E-book] Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Cagnoli | 408 pages | Format : ePub

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Sébastien Cagnoli | 425 pages | ISBN : 9782253161899

On en parle aussi sur le forum

• jostein Le 19 Septembre 2010 à 15:26
    un superbe roman où l'on vit l'histoire russe grâce aux émotions des personnages
  • clara Le 20 Septembre 2010 à 11:36
    A trevrs ce livre, on découvre l'histoire de L'Estonie et celle de deux femmes . Un huit-clos remarquable, une écriture qui porte à bout de bras toutes les violences faites aux femmes. Un grand livre!
  • charmant-petit-monstre Le 06 Novembre 2010 à 20:38
    Je dois être la seule, mais je n'ai pas vraiment aimé ce livre. J'en attendais trop peut-être... Déçue !
  • Candide Littéraire Le 18 Novembre 2010 à 09:11
    Des personnages très bien décrits. Des atmosphères impeccablement posées. Un sujet qui ne m'a pas du tout intéressé. Un rythme lent et fataliste.
  • micvig Le 05 Janvier 2011 à 16:39
    trop top
  • Laet-i-tia Le 05 Avril 2011 à 09:48
    Je me suis ramassée un claque car je ne m'attendais pas à ce que j'ai lu. Je le conseille à tous, c'est un grand livre et offre un grand moment lecture.
  • Well-read-kid Le 12 Avril 2011 à 18:07
    Après avoir lu le quart, j'abandonne, je n'accroche vraiment pas !
  • Rion Le 13 Octobre 2011 à 12:53
    Des personnages attachant et bien décrits... Une écriture géniale! Une véritable claque!
  • SylvieQdB Le 14 Octobre 2011 à 12:53
    Bouleversant! Comme tous ces romans retraçant les périodes sombres et dures de l'histoire. A lire absolument!!!
  • Leyla Le 15 Janvier 2012 à 21:30
    Un livre qui m'a beaucoup plu, un destin croisé de deux jeunes femmes et surtout l'histoire d'un pays : L'Estonie durant l'occupation allemande et soviétique.
  • AnnaGlasgow Le 23 Février 2012 à 11:45
    J'ai moyennement aimé ce livre. Certains passages sont assez longs, même si le roman est très bien écrit.
  • BenoitD67 Le 07 Mai 2012 à 13:03
    Très beau récit sur l'histoire d'un pays peu connu de nous. Superbement écrit, les personnages sont formidables, et l'histoire est prenante de bout en bout.
  • Florel Le 28 Mai 2012 à 07:53
    Joli livre, agréable à lire, mais ce n'est pas un coup de coeur.
  • LazyOldSun Le 29 Mai 2012 à 18:31
    Un livre âpre et viscéral qui nous plonge dans l'histoire de l'Europe de l'Est et du destin de deux femmes que tout oppose au départ. Elles vont s'apprivoiser peu à peu et faire surgir un passé douloureux qui les lie. L'écriture de Sofia Oksanen nous prend aux tripes et on en sort chamboulé!
  • June - Histoire de plumes Le 02 Juillet 2012 à 18:47
    Une histoire agaçante et révoltante. Une mutinerie familiale des sentiments et des destins. Un avis mitigé. Sans pouvoir l'expliquer davantage.
  • Emisa Le 26 Juillet 2012 à 00:07
    Une découverte extraordinaire de l'histoire estonienne à travers la vie de deux femmes impressionnantes. Mais aussi des sentiments très bien exploré et une écriture particulière mais bien adapté. J'ai adoré !
  • Livres Emois Le 26 Juillet 2012 à 13:22
    Très belle histoire autour du destin de 2 femmes... Un climat oppressant, certains passages sont assez difficiles. A découvrir.
  • Delcyfaro Le 27 Septembre 2012 à 17:34
    Avis partagé, une superbe histoire, des personnages bien marqués mais trop de longueurs qui font trainer le récit et ennuient.
  • Yogi Le 19 Octobre 2012 à 00:58
    Un livre instructif abordant des sujets graves et sérieux. A lire !
  • cclmarie Le 11 Décembre 2012 à 22:10
    une très belle découverte. une très belle histoire entre passé et triste actualité
  • tishette Le 25 Décembre 2012 à 23:38
    Malheureusement, je n'ai pas accroché plus que ça. J'ai trouvé que ça traînait trop par moments, j'ai eu du mal à en venir à bout. Néanmoins, lecture intéressante qui nous permet de découvrir une page de l'Histoire de l'Estonie que l'on ne connait pas forcément.
  • Ciboulette Le 30 Décembre 2012 à 11:39
    J'ai beaucoup aimé l'histoire, l’ambiguïté des personnages et le fait d'en connaître un peu plus sur l'Estonie, bien que je suis restée un peu sur ma faim.
  • petit_speculoos Le 29 Janvier 2013 à 15:51
    Une lecture poignante mais qui vaut le détour !
  • Manelle Le 10 Mai 2013 à 14:32
    J'ai dévoré ce livre et pour une fois le battage médiatique était à la hauteur du roman.
  • Shalimar65 Le 20 Juin 2013 à 20:53
    Remarquable ! J'ai adoré ce livre. A lire !!!
  • Dylane Le 30 Juillet 2013 à 07:54
    Deux destins qui se croisent, celui d'une vieille Estonienne et celui d'une jeune fille en fuite...un beau livre....
  • Linette Le 21 Août 2013 à 11:39
    Purge est un roman dur, noir et surprenant. Il ne fera pas partie de mes romans préférés mais il mérite d'être lu rien que pour la qualité d'écriture.
  • Ambrosia Le 16 Octobre 2013 à 11:24
    J'ai apprécié ce livre, l'écriture, la description des personnages enfin tout. Magnifique
  • mamzellebulle Le 16 Octobre 2013 à 12:22
    Une grosse déception, je pense que j'attendais trop de ce livre encensé par tout le monde. J'ai malgré tout beaucoup aimé l'histoire de ces deux femmes, devant vivre avec le poids de leurs histoires respectives, elles sont toutes deux tour à tour attachantes et détestables. à lire quand même pour découvrir la littérature finlandaise.
  • jcv Le 31 Décembre 2013 à 22:33
    Excellente découverte..certains passages difficiles m'ont dérangé mais ce roman est écrit avec une main de plume!!
  • aniouchka6 Le 31 Mai 2014 à 21:21
    Je n'ai pas aimé ce livre, par contre j'ai adoré l'ambiance froide de l'estonie, j'adore les lectures dans ce style, mais le sujet ne m'as pas interéssée, dommage, je suis déçus, car j'étais contente quand j'ai lu le mot « Russe » et «estonienne» dans la quatrième de couverture.
  • enforme Le 30 Novembre 2014 à 09:23
    Déçue. J'ai pourtant persévérer mais abandonné au 3/4 du livre. Je m'attendais à beaucoup mieux. trop d'allées et retours dans le temps, je ne m'y retrouvais plus. Trop de passages longs qui trainent.
  • valaire Le 04 Février 2015 à 17:24
    Roman fort où la vie de deux femmes se mêle au destin de l'Estonie. Leur destin est violent. Histoire âpre au style déroutant. La lecture est parfois monotone.
  • D'ici ou d'ailleurs Le 06 Janvier 2016 à 21:23
    Dur. Passages proches de l'insoutenable pour moi.
  • gorgue Le 09 Février 2016 à 13:30
    J'ai adoré ce livre, qui m'a marqué par la dureté de ce que vivent les personnages.
  • helenoooouuuu Le 29 Février 2016 à 18:04
    Un style narratif particulier et une chronologie qui m'a un peu perdue. Le propos du roman reste fort et poignant.
  • L'ivre de rêves Le 02 Avril 2016 à 11:26
    urge est une très bonne lecture. J’ai beaucoup aimé le style de Sofi Oksanen, les personnages sont attachants et très bien creusés, l’histoire réaliste, le côté historique développé à la perfection… J’ai juste eu du mal avec la fin que je n’ai pas comprise, et je n’étais pas toujours à fond dans ma lecture ; un manque d’addictivité est à déplorer.
  • Exuline Le 30 Mai 2016 à 12:12
    Un livre dur, un livre sur les choix de vie et plus particulièrement les non choix, sur l'envie d'exister aux yeux des autres, sur l'envie d'exister pour se sentir vivre. Mais ce livre ne répond pas à toutes les questions que l'on se pose ou que je me suis posée lors de ma lecture. Un livre sans aucun doute poignant mais qui ne m'a pas séduite, je me suis senti aucunement proche des personnages
  • Cindaie Le 09 Août 2016 à 12:26
    J'ai adoré lire ce livre superbement bien écrit... l'histoire est poignante et on se laisse prendre par un certain "suspens"... livre poignant que je recommande, je l'ai lu rapidement car l'histoire m'a passionnée !
  • Justinator Le 06 Juillet 2019 à 09:24
    Bof, au final. En apprendre plus sur l'Estonie fut intéressant, mais c'est tout. Pas d'attaches aux personnages (surtout Aliide...), un livre dur et cru, beaucoup d'aller-retour, un récit inégal (bien plus intéressant dans les années 40-50 pour ma part) et des longueurs tout au long du livre. La fin aussi, nous laisse sur notre faim. Première incursion mitigée dans la littérature finlandaise.
  • Isa De la Montalay Le 09 Décembre 2019 à 20:22
    Grosse déception. Le récit est éclaté façon puzzle (mais sans l'humour d'Audiard) ; j'ai trouvé cela franchement pénible...surtout si l'on ajoute des longueurs récurrentes. C'est dommage car cette histoire familiale pendant l'occupation soviétique aurait pu être passionnante grâce à une construction plus maîtrisée (classique ?)
  • M.Kate Le 27 Mai 2020 à 19:29
    Comme beaucoup, la chronologie m'a quelquefois déroutée, surtout les dernières pages. Mais c'est une très belle plume qui nous fait découvrir une partie de l'histoire de l'Estonie, à travers des femmes pour qui le destin est loin d'être tendre.
  • posidonie Le 09 Décembre 2020 à 10:12
    Une histoire très sombre dans l'Estonie d'après Guerre Froide. J'ai beaucoup appris en lisant ce livre. La deuxième partie à été sans aucun doute ma préférée, on en apprend plus sur Aliide qui est un personnage très mystérieux et ambivalent au comportement parfois incompréhensible. Malheureusement, le rythme est assez lent. Ce n'est pas une lecture qui restera gravée dans ma mémoire.
  • Lsky Le 31 Mars 2021 à 12:13
    C’est illisible. L’écriture est ennuyeuse au possible. Les mots se succèdent, maladroits, parfois dans un ordre carrément étrange. Les personnages sont hors-sol, pareil, elles sont inatteignables, insaisissables, pas moyen de s’y attacher. Elles ne sont pas crédibles. Les personnages ne sont pas crédibles.
  • Myriam Moondream Le 23 Septembre 2021 à 22:49
    Lecture froide (comme l'atmosphère du roman) et distante, sans attachement. Une très belle plume à certains moments. Me reste un sentiment d'inachevé. J'ai dû passer à côté de quelque chose. Surtout des rapports finaux, que j'ai lus en diagonale, sans bien comprendre ce qui était sous-jacent.
  • Vaness M Lire Le 09 Mai 2022 à 22:27
    Un roman poignant et sensible, la plume de l'auteur est certes magnifique mais j'ai trouvé le récit un peu cru par moment. En tout cas ils montrent la cruauté humaines ( et peu importe la nationalité ou les opinions politiques ).
  • Valley Le 19 Janvier 2023 à 14:04
    Intéressant pour le côté historique/ familial mais trop dur, cru et froid pour moi avec certaines longueurs qui a freiné ma lecture et des personnages "désagréables" ~13~
  • syjo Le 25 Janvier 2023 à 13:39
    Ce roman explore les expériences de guerre et d'après-guerre de deux sœurs en Estonie avec l'occupation allemande et les débuts du rétablissement de l'indépendance de ce pays. L’histoire se construit sur deux périodes, les années 40 et le début des années 90. Histoire de femmes dans la tourmente de la guerre. Attention certaines scènes sont très dures.