[Oksanen, Sofi] Purge

 
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 07 Septembre 2012 20:30:44

    Bonjour à tous !

    Je viens de lire ce roman et j'ai quelques questions à poser à ceux qui l'auraient également lu, et qui se souviendraient de l'histoire !

    <image>

    Fiche Bibliomania



    Personnellement, j'ai trouvé ce roman très prenant, très chargé émotionellement.  J'ai apprécié qu'il nous permette de découvrir un pays peu connu et la vie dans une société communiste. Les personnages sont complexes et leurs actions aussi, et tout est décrit avec vérité et sensibilité.  Vraiment une lecture qui va me marquer durablement.

    Par contre, je regrette qu'il n'y ait pas quelques informations sur l'histoire de l'Estonie pour qu'on ait un peu de recul. Et il y a quelques trucs que je ne comprends pas concernant l'intrigue et la fin.  Qui est prêt à en discuter avec moi ?

  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #2 08 Septembre 2012 10:01:29

    Je suis en train de le lire (lu une centaine de pages) et pour l'instant, j'aime bien mais je n'en suis pas au point d'être accro. Je le termine et je reviens ici pour parler de l'intrigue et de la fin. :)
  • seriephile

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #3 08 Septembre 2012 12:18:09

    Il est dans ma LAL depuis un moment, donc le jour où il passe dans ma PAL je pense qu'il ne restera pas longtemps sur ma table de chevet! Ton avis confirme qu'il faut que cela arrive vite!
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 08 Septembre 2012 13:15:26

    Bambi_slaughter a écrit

    Je suis en train de le lire (lu une centaine de pages) et pour l'instant, j'aime bien mais je n'en suis pas au point d'être accro. Je le termine et je reviens ici pour parler de l'intrigue et de la fin. :)


    C'est un peu lent à démarrer, surtout parce que l'auteure s'appuie sur beaucoup de détails pour rendre son histoire plus crédible (en tous cas c'est l'impression que ça m'a fait).  Une fois qu'on plonge vraiment dans le passé d'Aliide, les choses deviennent plus passionnantes.

  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #5 09 Septembre 2012 21:27:54

    Je l'ai terminé cet aprem' et mon ressenti reste le même que lors de mon dernier message sur ce sujet. J'ai bien aimé, l'histoire de Zara ou d'Aliide est intéressante mais je ne me suis pas complètement sentie touchée. Mais pour ça, il faut peut-être que je laisse décanter ...

    Concernant la fin,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'aurais préféré que le livre se termine avant ses fameux rapports top secret. Pour moi, ils n'ont apporté que des questions et aucune réponse sûre. Qui est l'agent X ? Martin, quelqu'un d'autre ? Aliide est-elle l'agent "mouche" ? Je n'ai pas eu l'impression que ces dernières pages servaient à quelque chose ...

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 09 Septembre 2012 21:36:40

    Ah !  Quelqu'un qui est allé jusqu'au bout !  On va pouvoir discuter de l'intrigue  (attention à l'avalanche de balises "spoilers").

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je pense que Aliide est bien "mouche" est j'ai cru que X était Martin. Perso j'ai eu l'impression que ces fameux rapports avaient pour but de nous montrer le dessous des cartes : Martin a un secret de son côté (son frère) et Aliide a été jusqu'à collaborer avec les Soviétiques (plus que juste dénoncer sa soeur).

    Par contre je ne comprends pas ce qui arrive à Hans. Est-ce que la soeur d'Aliide est réellement revenue ?  Dans ce cas, sait-elle qu'Aliide a tué Hans ?  Et qu'est devenu son corps ?

    Du côté de Zara, je me demande comment elle en est arrivée à tomber si bas.  Qu'est devenue sa copine d'enfance ?

    Et puis la toute toute fin, Aliide va-t-elle vraiment se suicider par le feu ?  Ca a l'air dingue et pas nécessaire.

  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #7 09 Septembre 2012 22:12:45

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En ce qui concerne le retour possible d'Ingel, je ne pense pas que ça soit vrai. A mon avis, Hans est devenu fou. Après tout, il n'y aurai rien d'étonnant à ça quand on reste enfermé pendant des années dans une maison avec pour seule compagnie une femme qu'on n'aime pas.
    Et pour le corps, soit Aliide l'a enterrée dans la cour ou dans la forêt soit elle l'a laissé dans le cagibi et Zara n'a rien remarqué puisqu'elle n'a pas fouillé entièrement le cagibi et il ne doit rester qu'un squelette ...
    Concernant Zara, je me suis aussi demandée ce qu'il était arrivée à sa copine d'enfance. D'ailleurs, on n'en reparle plus d'Oksanka après sa venue à Vladi. Etait-elle une sorte de personne censée attirer les filles ? Une favorite de Pacha ?
    Et pour Zara, je pense que ce n'est qu'une pauvre fille de l'Est attirée par les paillettes de l'Ouest et qui finit par tomber dans les pièges de la prostitution.
    Et je suis d'accord avec toi sur le suicide d'Aliide. Déjà, c'est le genre de mort qui ne doit pas être facile de se donner. J'imagine que quand la fumée s'infiltre dans les poumons et que l'air commence à manquer sérieusement, l'instinct de survie ressort. Et aussi pourquoi ce suicide ? Elle a quand même réussi à vivre pendant 40 ans avec ce qu'elle a fait ...

  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #8 09 Septembre 2012 22:18:11

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je l'ai lu. Je me souviens que j'ai bien aimé mais pourtant...
    Pour la copine d'enfance je crois que c'est en effet une fille qui attire d'autres filles dans les griffes de Pacha ou autre.
    Sinon j’avoue que les rapports top secret, ne sont pas la partie qui m'a le plus attiré, en fait je m'en foutais assez.
    Mais bon, c’est un bon livre à lire.

    Dernière modification par Florel (09 Septembre 2012 22:18:46)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 09 Septembre 2012 22:22:49

    Ouf, ça me rassure de constater que je ne suis pas la seule à voir des zones d'ombres dans cette intrigue !  C'est dommage, parce que la plupart des mystères sont résolus petit à petit, mais sur la fin, il reste des questions, comme si l'auteur avait dû terminer vite vite et avait un peu bâclé la fin (bien que ce ne soit pas le cas, j'en suis sûre, ça doit être intentionnel).

    Sinon je suis tout à fait d'accord avec tes réponses (et tes questions), bambi_slaughter, et avec Florel aussi.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    A mon avis, pour Aliide c'est un peu le suicide qu'elle attendait : sa fille ne vient plus, et de toutes façons elles n'ont plus grand-chose en commun, et toutes les choses refoulées elle les revit en retrouvant la même peur dans les yeux de Zara - leurs histoires sont quand même très parallèles, sauf que Zara pour moi n'a pas la culpabilité d'Aliide.  Tuer un gros pervers qui vous viole, c'est quand même autre chose qu'envoyer sa propre soeur en Sibérie et assassiner son beau-frère...  Donc revivre tout ça doit être la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour Aliide, c'est comme ça que je l'imagine.  Et puis elle sait que sa soeur est vivante et elle n'a peut-être pas envie de la revoir.

    En ce qui concerne la copine de Zara, si c'est une rabatteuse pour Pacha et les autres (ce qui semble probable), c'est quand même dommage qu'on ne nous parle pas de l'horrible trahison dont Zara a été victime dès le départ de la part d'une personne qui lui était proche !



    Il y a aussi un passage que j'ai mal compris mais il faut que je le retrouve, je viendrai vous en reparler plus tard  :)
  • Sandrine.V

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 14 Septembre 2012 13:46:40

    J'ai aussi eu cette impression de baclage de la fin, un peu comme un étudiant qui à la fin d'un examen, se dépêche de mettre les idées principales de son raisonnement qu'il n'a pas le temps de rédiger en entier. Cette fin m'a frustrée mâma si globalement cette lecture fût intéressante et prenante.