Histoire de France en bandes dessinées (8 tomes), tome 1 : De Vercingétorix aux Vikings
Collectif1976

18.5

En matière de bandes dessinées, la première initiative de transposition de l'histoire de France, de façon thématique, organisée de façon chronologique, revient aux éditions Larousse à l'initiative et sous la direction de Michel de France, de 1976 à 1978. D'abord sous forme de fascicules mensuels vendus en kiosques, puis regroupés en huit albums cartonnés, avec le concours de grands dessinateurs de l'époque (et certains en devenir : Manara...), dont beaucoup sont issus des éditions Vaillant et de l'école "espagnole" de l'époque : Raymond Poïvet, Victor de la Fuente, Gérald Forton, Julio Ribera, Maurillo Manara, Eduardo Teixeira Coelho, Xavier Musquera, et Raphaël ; sur des scénarios de Roger Lécureux (Vaillant), Jean Ollivier (Vaillant), Pierre Castex (Vaillant), Christian Godard, Víctor Mora et Jacques Bastian :

Collection Histoire de France en bandes dessinées (1976 à 1978) :

1 - De Vercingétorix aux Vikings ;
2 - De Hugues Capet à Bouvines ;
3 - de Saint-Louis à Jeanne d'Arc ;
4 - De Louis XI à Louis XIII ;
5 - De Louis XIV à la Révolution ;
6 - De Bonaparte à Louis-Philippe Ier ;
7 - De La Révolution de 1848 à La Troisième République ;
8 - De La Grande Guerre à La Cinquième République.

1979 Editions Larousse

1976 Editions Larousse