Du rêve pour les oufs
Faïza Guène2006

Synopsis

Moyenne

13.7

31 votes

MOYEN

Il vient te chercher en bas de chez toi dans sa Ford Focus gris métal, t'ouvre la portière, te demande si tu as passé une bonne journée, et te complimente sur ta tenue vestimentaire.
Toi, tu te sens belle, tu le regardes amoureusement en te disant que tu es bien avec lui. Alors vous sortez de la caisse, il se remet les burnes en place et il rote, toi, tu trouves ça dégueulasse mais tant pis, tu le kiffes. Il utilise le verrouillage centralisé à distance, tut-tut, par-dessus son épaule, tu trouves ça super-classe, il est glamour, ça te plaît, tu l'aimes. Il t'annonce qu'il t'emmène au resto, tiens, ça n'arrive pas souvent.
Comme tu regardes les films à l'eau de rose le dimanche après-midi à la télévision, tu crois qu'il va te faire sa demande en mariage. Mais au milieu de ta salade minceur, il t'explique qu'il a rencontré quelqu'un d'autre, que c'est une nana géniale et qu'il sen va avec elle à Grenoble. Il plie bagage la semaine prochaine donc tu serais sympa de lui rendre la perceuse qu'il t'a prêtée et tous ses disques de Barry White.
Et en passant, on partage l'addition ? Alhème a 24 ans, un père qui a perdu la boule, un frère qui tourne mal, des petits boulots sous-payés, des copines mariées et un don pour attirer les ploucs. Dire qu'elle a tout pour être heureuse serait donc exagéré. Mais de sa cité d'Ivry à son Algérie natale en passant par les cafés parisiens, elle ne peut s'empêcher de promener un regard amusé sur ceux qui traversent sa vie.
Ces " oufs " qui la font rire même si, souvent, elle a envie de " péter un boulard ".

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2008 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 225312186X

2006 Editions Hachette (Littératures)

Française Langue française | 210 pages | ISBN : 2012372368

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Emeralda Le 24 Janvier 2011 à 18:14
    Dans la lignée de son premier roman.
  • Ibrahim54500 Le 05 Novembre 2019 à 07:01
    Premier romain de la dame que je lis et j'ai beaucoup aimé. Il se lit vite et cela n'entache pas le travail de l'auteur ! J'ai beaucoup aimé, beaucoup ris et eu parfois la larme a l’œil... Ce livre est frais, émouvant et parle avec véracité de la situation des sans papiers ! Il faut l'avoir vécu pour comprendre la peur de la préfecture :(

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !