Je suis la maman du bourreau
David Lelait-Helo2022

16.7

Prier Dieu, se vouer au Diable.
Du haut de ses quatre-vingt-dix ans, Gabrielle de Miremont semblait inatteignable. Figée dans l’austérité de la vieille aristocratie catholique dont elle est l’incarnation. Sa devise : « Ne jamais rien montrer, taire ses émotions ». Jusqu’à ce matin-là, où un gendarme vient lui annoncer la mort de son fils. Son fils cadet, son enfant préféré, le père Pierre-Marie, sa plus grande fierté. Gabrielle ne vacille pas, mais une fois la porte refermée, le monde s’écroule. Cet effondrement, pourtant, prend racine quelques semaines plus tôt, à la suite d’un article de presse révélant une affaire de prêtres pédophiles dans sa paroisse. Révoltée par cette calomnie, Gabrielle entreprend des recherches. Des recherches qui signeront sa perte. Ou sa résurrection.

Je suis la maman du bourreau raconte avec une subtilité et une justesse époustouflantes le calvaire d’une mère murée dans son chagrin. Un portrait dérangeant, qui touche au cœur, et rend un hommage vibrant à ceux qui osent dénoncer l’innommable.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 212 pages | Sortie : 26 janvier 2023 | ISBN : 9782266332101

2022 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 13 janvier 2022 | ISBN : 9782350877594

• LoloLecture Le 13 Février 2022 à 16:56
    J'ai passé un très bon moment avec cette lecture. On voit ici les réactions d'une mère très croyante qui apprend que son fils qui est prêtre et qu'elle idolâtre est un pédophile. C'est à la fois choquant et touchant. Cette mère passe par le déni puis l'acceptation et enfin la colère et le mépris... L'évolution de la pensée de cette mère est décrite soigneusement et ne peut que nous chambouler...
  • Janiquek1971 Le 21 Février 2022 à 22:24
    Un roman choc sur le thème de la pédophilie dans l’église et surtout l’histoire d’une mère qui découvre la face cachée de sa progéniture.
  • La_biblio_de_Sophie Le 20 Mars 2022 à 12:49
    Il y a des lectures pour lesquelles il est difficile de trouver les mots justes, des livres qui vous marquent a jamais tellement l'histoire est à la fois atroce, tragique, horrible, poignante et emouvante.
  • Magdaa Le 31 Mars 2022 à 13:34
    Un livre intense qui referme une thématique d'actualité !
  • Mapi52 Le 11 Juin 2022 à 09:57
    Comment une mère qui a poussé son enfant à la prêtrise découvre qu'il est pédophile.
  • Panda Laveur Le 02 Août 2022 à 03:46
    Un court roman percutant qui choisit d'aborder le thème de la pédophilie dans l'Eglise sans tabou ni faux-semblants du point de vue de la mère de l'agresseur
  • Musemania Le 04 Octobre 2022 à 21:59
    Coup de coeur!
  • Kanchana Le 06 Novembre 2022 à 16:30
    Depuis très longtemps je voulais lire ce livre. Un hasard je l'ai trouvé dans l'une des médiathèques de ma ville. Un roman émouvant qui ose aborder un thème difficile dont on entend beaucoup parler, en particulier depuis la parution du rapport Sauvé. un énorme coup de coeur.
  • Florby75 Le 19 Novembre 2022 à 09:19
    Superbe pépite avec ce roman court sur une thématique qui alimente (3 fois hélas) quotidiennement les affaires judiciaires. Roman court mais bouleversant! A lire absolument
  • Du calme Lucette Le 05 Février 2023 à 11:25
    On ne ressort pas tout à fait indemne de cette lecture coup de poing… Le verbe est incisif, le texte baigné d’allégories aussi poétiques que la réalité est monstrueuse. C’est un roman effroyablement réaliste, au regard de tout ce que l’on sait des scandales de l’Église, et qui nous plonge au cœur du mal. Je le recommande absolument !
  • Lenoute Le 05 Mars 2023 à 20:02
    "Je suis la maman du boureau" est un livre au sujet poignant et intéréssant (religion, église, pédophilie, média, justice de Dieu et des Hommes, relation mère/fils...) . Ce livre m'a troublée et je ne suis pas sortie indemme de cette courte lecture.
  • Bliss52 Le 30 Mars 2023 à 22:25
    Après une première lecture où j'étais passée totalement à côté de ce roman (merci la fièvre du covid !), je redécouvre ce récit coup de poing, et là quelle claque ! Les mots sont durs et crus, les personnages puissants et profonds, l'écriture est belle et va droit au but, j'ai tout aimé dans ce roman. Petit plus pour les deux dialogues avec le journaliste qui sont savoureux !
  • CorinneMa Le 21 Avril 2023 à 14:12
    Une plume précise presque poétique pour décrire le tsunami émotionnel de cette mère au côté des mots brutaux de la pédophilie. Une lecture puissante.
  • Lectrice gourmande Le 27 Mai 2023 à 19:05
    Un roman percutant. On ne peut rester insensible. C’est un livre court mais intense. Assez malaisant à certains moments. Il est question de pédophilie dans le milieu de l’église. Une mère raconte . Âme sensible passez votre chemin.
  • Virtchou Le 25 Juin 2023 à 20:36
    Je retrouve la plume de l'auteur avec ce terrible roman. Un roman à lire en sachant que certains passages sont difficiles vu le thème. Histoire d'une mère qui découvre les sévices pédophiles fait par son fils, prêtre, sur de jeunes garçons de la paroisse. Marquant!
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 29 Juillet 2023 à 15:15
    Un livre court mais marquant dû au thème difficile qui est traité. Le point de vue d'une mère avec ses émotions, ses tourments pour décrire l'innommable. Efficace !
  • chatoune59240 Le 17 Janvier 2024 à 17:57
    Quel livre ! Une écriture poétique de la part de l'auteur. Ce récit qui renvoie au point de vue de cette femme, cette mère, qui voit tout ce a quoi elle croit s'effondrer, son fils qu'elle a aimé dans sa chair, qu'elle idolâtres et qui découvre les horreurs que son fils a commis
  • Loloduf Le 07 Avril 2024 à 20:42
    L’auteur adopte habilement le point de vue de la mère croyante convaincue et nous fait découvrir à travers ses yeux le point de vue de la victime. Sans dévoiler l’histoire, je peux seulement dire qu’elle monte en intensité au fil des pages et qu’on ne peut que ressentir une partie de l’effroi et de la peine des protagonistes. Les personnages sont très bien développés et l’on ressent leur évolution