La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde, intégrale
Jacques Boulenger1993

14.2

Si la civilisation grecque a engendré L'Iliade et L'Odyssée, celle des Francs, la Chanson de Roland, le monde celtique est à l'origine d'une des plus grandes fresques de l'Occident, la Légende du Roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. Personnage hors du temps, Arthur est le reflet magnifié et désespéré d'un peuple vaincu. Il est le fruit d'un grand rêve collectif d'héroïsme et de gloire, le fantasme d'une unité impossible et, par lui, enfin réalisée. La légende arthurienne a traversé les siècles, se renouvelant sans cesse grâce à ses continuateurs. Parmi eux, Jacques Boulenger, grand spécialiste de civilisation et de littérature médiévale - on lui doit la direction d'édition des OEuvres de Rabelais en Pléiade - a su donner à la légende une dimension moderne et universelle, tout en lui conservant son sens mystique et naïf du merveilleux. Une oeuvre majeure de la civilisation occidentale.

2017 Editions Terre De Brume (Grande Bibliothèque Arthurienne)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 13 janvier 2017

2006 Editions Terre De Brume (Grande bibliothèque celte)

2006 Editions Gründ (Contes et Poèmes)

• LudovicKerzic Le 30 Août 2021 à 10:37
    Un peu déçu par le langage employé tout au long du récit toutefois, l'auteur fait tout de même un travail remarquable et l'on apprend beaucoup de choses sur l'épopée des Chevaliers de la Table Ronde et la légende du Roi Arthur.