Le cadeau du froid
Velma Wallis2009

17.7

Le Cadeau du froid relate une des légendes fondatrices des tribus d’Alaska. Elle convoque une époque où la culture occidentale était inconnue de ces peuples nomades.
Lors d’un hiver des plus rigoureux, une tribu vient à connaître la faim : plus de réserve de baies, la viande se fait rare et les hommes sont trop faibles pour chasser. Pour espérer survivre, ils doivent marcher, inlassablement, laissant derrière eux les plus anciens. Comme beaucoup avant elles, deux vieilles femmes sont abandonnées au beau milieu de la grande plaine blanchie par la neige, avec deux peaux de phoque pour leur tenir chaud.
Alors qu’elles s’apprêtent à s’endormir, l’une se rappelle un lieu de son enfance, où la rivière regorge de poissons, et les buissons de lapins. Luttant contre le froid qui les mord, le vent qui épuise leurs membres fatigués, elles avancent coûte que coûte dans la plaine, réapprenant petit à petit les gestes de leur jeunesse : entretenir le feu, poser les pièges pour se nourrir, creuser le sol pour trouver les racines comestibles…
Pendant ce temps, la tribu subit toujours les ravages de la faim , et chacun s’interroge en secret sur le destin des deux anciennes, sans savoir encore qu’ils leur devront la vie.
Sagesse venue d’Alaska, Le Cadeau du froid est un merveilleux conte de courage et de survie, qui nous rappelle la richesse de l’expérience, de l’entraide et de la volonté.

Titre original : Two Old Women: An Alaska Legend of Betrayal, Courage, and Survival (2009)

2009 Editions JC Lattès

On en parle aussi sur le forum

• valérie Le 22 Novembre 2009 à 09:42
    très jolie légende. A lire au coin du feu ou sous la couette!
  • JessLivraddict Le 23 Novembre 2009 à 20:37
    Une très belle légende, pleine de tendresse et d'humanité.
  • Pimprenelle Le 23 Novembre 2009 à 21:46
    Un livre touchant qui rappelle les vraies valeurs.
  • mazel Le 28 Novembre 2009 à 17:00
    un livre très émouvant,
  • Caya Le 21 Décembre 2009 à 13:44
    À lire et à faire lire.
  • Véro Le 06 Juillet 2010 à 20:08
    J'avoue avoir beaucoup de tendresse pour cette belle histoire qui nous propose une belle leçon de vie.
  • chtite-mome Le 22 Octobre 2011 à 12:21
    un belle leçon!!
  • isalitdeslivres Le 10 Octobre 2015 à 15:29
    Très jolie histoire ! Une jolie leçon de la part de l'auteur . Un petit bijou hivernal
  • Salomette68 Le 12 Décembre 2017 à 09:47
    très joli conte, une vraie leçon de morale sur le respect des anciens et qui nous requestionne sur la place que nous donnons à nos aînés..
  • Ahkrin Le 30 Mars 2019 à 10:04
    Très belle légende sur l'entraide et la puissance de la vieillesse. À relire pour ne pas oublier une telle leçon !
  • Fanfan-Oizon Le 01 Novembre 2019 à 09:43
    Excellente lecture à lire relire offrir et méditer jusqu'à la fin de la vie