L'oeuvre fantastique, tome 2 : Romans
Théophile Gautier1863

20.0

EXCELLENT

Cette édition de travail contient les trois œuvres fantastiques les plus importantes de Gautier : Avatar, Jettatura et Spirite
Avatar : Le jeune poète Octave de Saville se meurt d'amour aux pieds de la Comtesse Labinska. Hélas, celle-ci demeure insensible aux lamentations de cet encombrant prétendant. La comtesse est mariée, elle aime tendrement son mari et n'apprécie guère la poésie d'Octave... Mais voilà qu'un savant fou propose ou poète d'expérimenter une machine de son invention. S'il accepte, il prendra possession du corps du mari, lequel sera contraint d'endosser le corps d'Octave. Ainsi dissimulé sous les traits du comte, Octave approchera sa belle...

Jettatura : Son héros, Paul d'Aspremont, a retrouvé, pendant un séjour à Naples, une jeune Anglaise de bonne famille, Alicia Ward, qui l'aime et qui se fait aimer de lui. Mais des Napolitains sont frappés par l'étrangeté de son regard; et bientôt se répand dans la ville le bruit qu'il est un jettatore, un jeteur de sorts. Il s'émeut et finit par se croire réellement affligé de ce pouvoir funeste.
Spirite : Guy de Malivert fréquente une jeune veuve, Mme d'Ymbercourt, Un matin, sa main est prise de fourmillements; et il écrit, comme malgré lui, un billet de rupture. Tout étonné, il prend le parti de se rendre chez son amie; et, au moment de sortir, il croit entendre un soupir. Quelques heures plus tard, un disciple de Swedenborg, le baron de Féroë, lui donne un avertissement étrange : « Restez libre pour l'amour qui, peut-être, va vous visiter. Les esprits ont l'oeil sur vous ». De fait, les signes d'au-delà se multiplient. Dès lors, son existence se scinde en deux parties distinctes, l'une réelle, l'autre fantastique.

1992 Editions Bordas (Classiques Garnier)

• Mypianocanta Le 30 Décembre 2010 à 18:57
    Le meilleur du fantastique chez Gautier : doubles, superstition, ange se côtoient pour noter plus grand plaisir.
  • XL Le 24 Septembre 2013 à 18:19
    au moins c'est clair